topo : Pilier de la Porte d'Eglise par le couloir nord

Les piliers de la porte d'Eglise

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Goncelin > Allevard > Pinsot puis prendre la route à gauche et monter à Gleyzin.
Proposé le michel pasquet

Itinéraire

Remonter le vallon du gleyzin par un chemin dans la forêt. Passer sous le couloir W du Pertuis et traverser à flanc une zone où il y a toujours des coulées (si pas de coulées, se méfier!). On arrive à un replat vers 1700m puis la pente S3 sous le refuge de l'Oule.

Monter à droite des barres une pente en S3 qui mène à un replat à 2300m. Le pied du couloir est en face de vous, légèrement sur la droite. Le remonter...

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : C28 page 154. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : E6 et E6.1 page 152. proposé par Luc

couloir N : la pente est soutenue au milieu du couloir.

Sortie : Pilier de la Porte d'Eglise par le couloir nord

Parti pour le couloir du Triangle, je renonce au pied de la rampe car je trouve l'expo trop élevée. Le couloir est déversant au dessus d'une barre > le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cette première descente est un régal car la neige est restée froide.
Comme je ne veux pas en rester là, je remonte au pilier mais mes skis zippent à chaque pas et je suis obligé de remonter le couloir skis sur le sac. La trace est eprouvante et personne pour me relayer alors je multiplie les pauses. Après le bombé je rechausse pour les derniers mètres ouffffff.

Pour la descente, j'opte pour le couloir latéral oriental et c'est le bon plan si on reste dans les contre-pentes de la rive gauche.

Le Pertuis est rempli de boules dans son tiers inférieur.