Rocher de Neuf Heures depuis Digne-les-Bains


Rocher de Neuf Heures depuis Digne-les-Bains

  • Altitude départ : 620
  • Altitude sommet : 892
  • Dénivelé : 272
  • Distance : 3,5 km
  • Temps de montée : 0h50
  • Temps de descente : 0h40
  • Orientation : Nord
  • Balisage : marques jaunes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Après les Trois Chapelles, le Rocher de Neuf Heures s’impose ! C’est en effet l’autre petite balade classique des Dignois au-dessus de leur ville. Un peu plus au Sud que les Chapelles, un peu plus haut aussi, et sur le versant opposé (Nord) du vallon du Mardaric, le Rocher offre une vue encore plus spectaculaire sur la ville et les sommets lointains. Plus connu des sportifs pour son accès à la via ferrata de Digne, ce sentier facile n’en offre pas moins une belle boucle pour les marcheurs désireux de prendre un peu de hauteur en un minimum de temps…


Montée : Après le pont sur le Mardaric, suivre le sentier bien balisé qui grimpe franchement en sous-bois vers le Sud, puis oblique à partir de 800m vers la droite (Ouest). Très belle arrivée au sommet, bien à découvert. On y trouve une vague table d’orientation, à peine lisible (seuls quelques sommets évidents y figurent), barrée d’une pub en très gros caractères, bien lisibles eux, sur Digne capitale de la lavande (!). Mieux vaut jouir de la très belle vue plongeante sur Digne et la basse vallée de la Bléone, ainsi que du superbe spectacle des hautes montagnes alentour, impressionnant vu l’altitude plutôt modeste du Rocher.


Descente : revenir quelques pas en arrière et repérer à gauche en contrebas deux gendarmes rocheux : le sentier de descente va passer entre les deux. Assez raide au départ, il s’assagit rapidement et mène ensuite sans autre difficulté, toujours vers l’Ouest, jusqu’à la ville. On y débouche Chemin de Piécocu, qu’on suit à gauche. Rejoindre ensuite le camping du Bourg en empruntant successivement la Montée de l’Oratoire (à droite) puis la rue de la Grande Fontaine (à droite encore). Après la Grande Fontaine, suivre à droite la D900 jusqu’au camping du Bourg.


Commentaires difficultés

aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Digne, suivre la D900 (dir. Seyne - Barcelonnette) jusqu'au camping du Bourg., où on se gare. Descendre au camping jusqu'au pont sur le Mardaric. Franchir ce pont et prendre le sentier à droite (panneau).


Situation




Sortie du 29-08

Arrivée au sommet

Après notre mini-sortie matinale du 22 août aux Trois Chapelles, il nous restait à compléter le tableau de chasse des brèves randos familiales par l’autre belle mini-sortie de Digne : le Rocher de Neuf Heures. Nous partons donc à 10h40 du camping du Bourg, et nous retrouvons aussitôt le même genre de sentier en sous-bois, assez caillouteux mais bien progressif et accessible à tous – un poil plus raide peut-être que celui des Trois Chapelles. D’ailleurs nous y croiserons quelques autres amateurs à la descente, dont un sympathique trio de jeunes qui venaient de faire la via (une première expérience pour la jeune femme, enthousiaste !) et qui souhaitaient parachever leur escapade matinale par le sommet du Rocher. Et puis, juste avant le débouché au Chemin de Piécocu, un… Suédois ne parlant pas français mais "aimant beaucoup les Français" et ravi d’être là - l’occasion de renouer avec ma pratique bien lointaine de l’anglais !

Au sommet une heure après le départ (sans se presser !), nous sommes tout de même un peu surpris par la beauté et l’ampleur du panorama (et déçus par le semblant de table d’orientation, la seule à ma connaissance de tous les sommets du secteur de Digne et alentour). De retour en bas vers 13h, nous bouclons la boucle sans déplaisir, les petites ruelles jusqu’à l’agréable Grande Fontaine sont plaisantes, et même le bref parcours final sur la D900 (en longeant la vénérable cathédrale du Bourg) est vite avalé. Bref, un vrai petit bonheur du matin, à recommander à tous ceux qui, comme notre Suédois, sont de passage à Digne et n’ont pas le temps ou l’envie de grimper à la journée sur l’un ou l’autre des "grands" sommets du coin.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 272 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : Sylviane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media