Topo : Mont Forel traversée Ouest-Est

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : 250 km d'approche
Proposé le sam Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Etablir le camp de base dans le cirque de Forelporten.

MONTEE (face Ouest):
Monter à un col situé à l'ouest du mont Forel (40°). Emprunter un couloir qui se raidit au fur et à mesure (40-55°). On arrive alors à un resserrement entre des rocher. De là deux possibilités: Si vous avez du bon matos de glace, tirer tout droit (60-65°, en glace). Sinon, tirer à droite sur 4 longueurs dans du superbe rocher rouge pas dur. Ensuite, on retrouve une pente moins raide (45-50°) qui mène sur la calotte sommitale en 3 longueurs. Gagner ensuite le sommet à ski (si vous avez eu le courage de les porter jusque là!).

DESCENTE (face Est):
Ensuite, pour la descente, partir au sud-est (au chausse au sommet!), rejoindre une arête rocheuse. Descendre à gauche de l'arête (50-55°) ou désescalader un peu par l'arête pour rejoindre la pente de neige un peu plus loin (45°). Franchir la rimaye rive gauche. Ensuite il faut rentrer au camp, une dizaine de Km de plat. Cette course est extraordinaire puisqu'elle cumule de la neige, du rocher, du ski, et tout cela dans une ambiance très sauvage.

A voir sur le web

Prévoir un minimum de matériel de glace, la montée est raide et des sections peuvent être en glace dure.

C'est assez exposé: large rimaye en bas. On peut aussi monter par l'itinéraire de descente mais ça a moins de charme.

Luc
18-11-2003 00:21:11

Bravo à Sam et sa bande pour cette expé... Je vous recommande la visite de leur site internet où ils retracent dans le détail cette belle aventure. [url]http://expeditiongravicime.free.fr/[/url] Encore bravo!