topo : Brèche du Villonet par la combe du Merlet

• Temps de descente : 2
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la Maurienne. A St Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier Villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053). Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m. Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards
Proposé le David

Itinéraire

Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part, nord ouest rive gauche du torrent et le remonter jusqu'a 1260 où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devient nettement plus plat. Le suivre, plein ouest. Vers 2000 m, s'engager plein S dans un vallon, le suivre jusqu'à 2467m Col de Montfosse. Prendre W descent de 50m. On se retrouve au pied de deux brèches.

La brèche de droite en montant est la brèche de Villonet qui permet de traverser sur la Combe des Roches.

La brèche de gauche est plus longue, plus raide et aboutit sur l'arête vers 2700m après un mouvement tournant vers la droite.

Possibilité de rejoindre à pied le sommet de la pointe du Villonet.

Couteau

40° sur 150 m

Sortie : Brèche du Villonet par la combe du Merlet

Pas beaucoup du monde dans la vallée. Le Couloir NO de Montfosse a été skié comme le Vallurin branche gauche. Sinon il reste de la place. Les 50 premiers mètres de la breche étaient traffollee puis poudre dense jusqu'a 2520m. Nous avons ensuite traversé vers le Col du Montfosse où le pente N été en poudre legere jusqu'a la Veille Route vers 2005 mètres. Une longue traversée dans vallée, puis la poudre au-dessus du L'Echaut suivie d'une piste de slalom jusqu'au 2ème pont. Anny a nous montré son "itinéraire secret" pour le retour à la voiture.