Croix du Léat depuis La Ferrière

Situation

Marche à l'ombre !
  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques panneaux subsistent...
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Allevard > Pinsot > La Ferrière > parking de l'église


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.344 km
  • Dénivelé - : 249 m
  • Dénivelé + : 1221 m
  • Téléch. : 265 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de buter sur le ruisseau (1030m), le traverser et prendre à gauche par une piste sur une coupe à blanc. La piste se raidie sérieusement pour prendre une croupe. En haut de cette croupe, prendre à gauche légèrement descendant et vingt mètres plus loin, le tout petit sentier reprend l'ascension en retrouvant son aspect montagnard. Ce chemin va vous faire passer au dessus de la coupe blanche avant de faire un virage à gauche et de poursuivre plus large par une grande traversée vers le nord.

On traverse une belle sapinière et au bout de deux kilomètres peu ascendants on rejoint l'itinéraire venant de Pinsot. C'est donc à droite et remonter le vallon de combe grasse sans trop de virages. A 1660m quitter le sentier du lac et prendre le petit chemin à gauche, il vous mènera au sommet garni d'une petite croix de fer en traversant dans les rhododendrons.

Itinéraire vol

Décollage : sur la selle un beau décollage nord. Cependant il faut du vent de face car la cassure est franche après le plateau. En Sud niet, y a des sapinettes. En Ouest c'est raide mais c'est possible. Vol RAS Attéro deux possibilités : A coté du cimetière s'il n'y a pas trop de vent, sinon, en amont de la Ferrière, un beau champ, cependant un ilot de sapins gène la prise de terrain.

Difficultés

Objectif classique en ski de randonnée - quand les risques d’avalanches sont importants en partant de la Bourgeat Noire - la Croix du Léat est aussi un beau belvédère estival sur le Bréda avec un magnifique petit lac en contrebas. Le sentier en partant de la Ferrière est assez joli et très boisé.

Commentaires itinéraire

Sortie : Dans la douceur du Haut Breda

Depuis notre retour des Pyrénées, les conditions météorologiques ne sont pas terribles sur les Alpes mais le dernier bulletin est plutôt optimiste, alors ce matin je prends la voile pour aller là où le vent du nord semble moins fort. C'est la vallée du Haut Breda et plus particulièrement la Croix du Léat qui retient toute mon attention. Le ciel était limpide au petit matin à Grenoble, il l'est toujours au départ de la balade à la Ferrière. Quel plaisir de remonter ce sentier même si les framboises ont disparu. Pour changer, je passe par le petit lac du Léat, c'est tout à fait charmant, une impression de plénitude traîne sur les berges de la pièce d'eau. Quelques randonneurs terminent de plier les tentes, l'endroit est idéal pour une nuit près des étoiles. Mais j'ai rendez-vous au sommet avec le vent pour étaler ma voile, alors je poursuis vers la croix. 

Depuis mon départ, de beaux cumulus ont investi les sommets et le Grand Rocher, juste en face du lac, a disparu dans les nuages, toutefois la nébulosité de mon côté reste discrète. En revanche le vent n'est pas correctement orienté, il me faut du nord, il est sud-ouest, j'ai tout faux. Pourtant en allant voir la pente face au vent, juste sous le sommet, rien ne m'interdit de m'envoler entre les sapinettes ! Alors j'étale la voile. C'est la première fois que je vais décoller dans cette direction. La préparation est rapide, quelques ombellifères fanées s'agrippent aux suspentes, il me faut faire un peu de jardinage et bientôt me voilà fin prêt. 

L'envol est facile mais demande de la précision dans la trajectoire pour ne pas emplafonner l'un des petits sapins qui traînent ici et là sur ce versant. Bientôt me voici en l'air en direction des pentes ensoleillées qu'un nuage chapeaute joliment, juste au nord du décollage. C'est à la verticale du petit cumulus que le vario commence à biper. Il s'agit d'enrouler avec habileté, le thermique n'est pas encore très fort. En optimisant les cercles, je finis par dépasser mon altitude de décollage. en haut de l'ascendance, j'entre parfois dans les nimbes, il me faut élargir les cercles pour éviter de perdre mes repères dans la ouate épaisse. Séquence délicieuse qu'aucune turbulence ne vient troubler. 

Après d'exquises minutes suspendu dans les airs, je quitte mon perchoir pour redescendre vers le plancher des vaches non loin de La Ferrière. La prairie juste à côté du cimetière est fraîchement tondue si l'on en juge aux balles de foin soigneusement empilées au bord du champ, alors je me pose face à la brise qui remonte déjà le vallon du Haut Breda.

Voilà une belle petite sortie comme on les aime, en prime je ferai un détour par Detrier pour faire une bise à Loïc, Liv et Linda qui rentrent justement de vacances. Tout ceci est parfaitement minuté !


C'est l'époque des gentianes Asclépiades !
Le lac
Nouveau décollage du sommet
Dans le thermique
La Férrière
Le haut Breda
La centrale du Prémonet
Atterrissage la Férrière
Enroulage du thermique
Lac du Léat
  • Date : 21-08-2022
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : 36' m
  • Plafond max : 2100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07-2022

Gavé de framboises

Michel Pila
14-05-2022

Mon plus beau vol à la Croix du Léat

Michel Pila
18-10-2021

Marche à l'ombre !

Michel Pila
19-09-2015

Une rando pour me rapprocher de la Coupe Icare, dans ce coin de Belled...

Marc Billat
06-09-2015

Belle balade, mais déco pas top. Juste de quoi étaler l'aile au somm...

luc simonet
08-12-2013

Au fur et à mesure de la marche, mes extrémités jusque-là engourdi...

Michel Pila
28-11-2013

Une grosse envie de Belledonne et plus particulièrement de la vallée...

Kayass
12-11-2013

hier soir, toutes les météo annonçaient du NE , alors la Croix du L...

loulou38
26-08-2012

c'était un plan cueillette de myrtilles et nous avions laissé les vo...

Anny
15-07-2012

Après ma [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2635-id_s...

Michel Pila
Identification

Social Media