Topo : Mont Mounier en boucle depuis Vignols

Données techniques

  • Altitude départ : 1621
  • Altitude sommet : 2817
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 7h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR une grande partie de la descente, rien sinon.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Roubion, accéder à Vignols par 8 km de mauvaise piste (croisement problématique), ouverte seulement du 20 mai au 20 octobre. Se garer obligatoirement au parking avant le village, à la limite du Parc National.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking sous Vignols (1622 m), suivre la direction de Longon (panneau). Franchir un ruisseau, puis bifurquer à gauche pour remonter le vallon sous la barme des Boeufs (grotte caractéristique) par des traces intermittentes. Pénétrer dans l'agréable creux de Sadour, le remonter à vue en direction NO vers la baisse de Varéglio (2181 m). Monter à la tête de Varélios (2456 m) par l'arête puis des pentes herbeuses. Descendre vers le col de Gipse (2392 m), puis remonter l'arête schisteuse jusqu'au sommet 2521 m (ou traverser juste en dessous). Se diriger vers la barre Nord du Mounier, traverser juste en dessous des pentes schisteuses puis herbeuses assez raides. Rejoindre le pied de la barre par des pentes herbeuses, repérer un cairn, départ d'un système de vires permettant le franchissement dans la barre (quelques traces, notamment à la fin). On débouche sur un replat herbeux vers 2500 m. Remonter à vue des pentes herbeuses puis de pierrailles vers le NO, puis suivre l'arête N du Mounier. D'abord facile, elle se redresse sous le sommet : monter sur le fil (sauf un petit crochet à droite au début) en escaladant facilement quelques passages, pour rejoindre la croix sommitale (2817 m).
Redescendre par la voie normale, qui rejoint le plateau du Petit Mounier (2727 m, gros cairn, ruines de l'observatoire). Descendre par l'arête, rejoindre le GR, descendre tranquillement et longuement le secteur du Dément jusqu'au col herbeux des Moulines (1981 m). Descendre le GR, puis bifurquer à droite pour la vacherie de Roubion (1759 m) d'où on rejoint Vignols par une piste.
Creative Commons licence

Précautions

Deux passages exposés : franchissement de la barre Nord du Mounier, et accès final au sommet par l'arête. La barre doit être déneigée pour passer.

Difficultés

Montée en grande partie hors sentier. Barre Nord du Mounier exposée à franchir. Accès au sommet par une arête en rochers brisés, avec des pas d'escalade.

Identification

Social Media