Derniers topos en Sport outdoor

Ecriture en cours La meilleure période : de septembre à juin, hors grosses chaleurs et la foule ... Itinéraire : suivre le GR ou les GR.... ...

Les Goudes
27km 2000m R3 icone randonnee

Depuis Niolon, suivre le Chemin des Douaniers jusqu'à la Calanque de Jonquiers.  Quitter alors le sentier du bord de mer et tourner plein nord dans un vallon...

Niolon

Boucle très sympa à faire en une "petite" journée en partant de Marseille par le train. Elle permet de flâner tranquillement sur les sentiers...

7 kmkm 400m R2 icone randonnee

Il y a dans le Pilat quelques immenses forêts, comme le (ou les) Grand(s) Bois au Nord ou la forêt de Taillard au Sud (cf. mon topo sur "Les Cimes"). À...

Le Bessat
12,5km 360m R3 icone randonnee

La rivière Langevin prend sa source quelques kilomètres en amont et à plus de deux mille mètres d'altitude. Il va sans dire que ce cours d'eau...

Saint Joseph

Tiens, encore aucun topo sur bivouak au départ de Saint-Etienne ? Il faut vite combler cette lacune !Le GR42 qui relie Sainté à la...

Saint-Etienne
14,2km 550m R1 icone randonnee

Depuis le parking immense de la station, quitter les pistes et suivre les panneaux ski de randonnée qui vous emmène en marge de la station au dessus du...

Peyragudes

À l'instar de Sombardier et consorts, à la belle époque, ce topo ne donnera pas, clés en main, la localisation des 5 arches accessibles...

Oppède le Vieux

Boucle au départ de la Ciotat, ce qui évite de prendre sa voiture (hors saison, le centre est fermé les jours de marché). Sortir de la Ciotat...

La Ciotat

Montée classique à la Dent Crolles par le Pas de l'œil . Au niveau du monolithe du Pas prendre à droite dans les pentes soutenues sous la...

Saint Hugues de Chartreuse

Depuis le parking remontez plein nord jusqu'au lac, et puis soit rejoindre le col sur votre droite ou tout droit vers le pic dans une pente un peu plus ......

Astun

Très joli sommet vue sur le Pic du Midi d'Ossau avec ses lacs c'est splendide. De la station, rejoindre le lac Ibon de Escalar.Poursuivre sur les cols de Moines...

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce...

Doizieux
15,5km 950m R2 icone randonnee

Rejoindre les lac des 7 laux par le chalet de Gleyzin et le col de la Veille. Rejoindre le lac de Cottepens puis le lac Blanc, franchir le petit raidare et remonter la...

Fond de France
1850m F/S3 - 3.1/2 icone ski de rando

Départ de la gare d'arrivée du télécabine du Bettex en direction de la piste multi usages. Au bout de deux km prendre à droite dans la...

Saint-Gervais-les-Bains
439m 0000 icone ski de rando

Magnifique beau temps, décision de monter sur les pistes avec les dernières remontées afin d'admirer le coucher de soleil. Accès...

Le grand bornand

Départ depuis la fin du parking des Confins par le large chemin qui vire sur la gauche.Après une descente de quelques dizaine de mètres, laisser un...

La Clusaz

Départ dans la forêt, puis ça grimpe au niveau des cabanes

Taninges

TROU DE LA MOUCHE, TRAVERSÉE GRAND CRÊT – PACCALY (2453M) Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un...

la Clusaz

Loin de l’image de charmantes collines, verdoyantes et bucoliques, qu’on se fait parfois des Monts du Lyonnais, cet itinéraire est peut-être le...

Yzeron

Depuis l'arrivée du télésiège du Pouta, ski sur le dos, remonter le talus plein sud au dessus des panneaux d'information des pistes et suivre...

Prapoutel

Se garer à la 3ème épingle à cheveu avant le foyer de fond du Barioz

Cret en Belledonne

Difficile de décrire un itinérraire en particulier, tant les sentiers sont nombreux. L'accès au Camp de César s'effectue par une large piste...

Laudun

Départ de Luminy campus universitaire pour rejoindre le col de Sugiton. Prendre ensuite le sentier de gauche pour rejoindre le col de Ricard, puis le  sentier...

13000

Un circuit de demi-saison en forêt au-dessus de Barcelonnette, dans des endroits peu fréquentés et sur des sentiers peu connus.ALLERMonter par le...

Barcelonnette

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne
50m icone randonnee

Depuis le parking, un itineraire raquettes balisé permet de rejoindre le crêt de Chalam en passant par la borne au Lion. Retour par le même...

LA PESSE

Remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon (2438) par la rive droite, et en franchissant le petit raidillon final par la gauche plutôt que par le ruisseau.Au...

05320

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de...

La Ricamarie
8,4km 325m R1 icone randonnee

Suivre les cairns, plutôt discrets par endroit. A faire en conditions sèches si ascension pédestre

El Chaltén
1300m F/S3 - 2.1/1 icone ski de rando

Itineraire de des enge depuis le village club jusqu'au lac de la rosière. Emprunter ensuite le chemin normal pour monter a la dent depuis le lac de la...

Courchevel

Depuis le parking suivre la direction du col du Coq, puis du col des Ayes avec la dent de Crolles sur la droite. Une fois au col des Ayes, le sommet se trouve sur la...

Saint-Pancrasse

Ce circuit offre un double intérêt :- la visite du Castelas d'Uchaux- le parcours de la crête rocheuse (et sans danger) de Puy Vieux.ALLERPrendre le...

Uchaux

Du premier Villard emprunter la route non déneigée qui mène au Château d'Eau. Continuez par la route légèrement descendante puis...

Le premier villard
1200m F/S2 - 2.3/2 icone ski de rando

Idéal pour une micro-aventure du dimanche au milieu des sapins et lichens, avec une belle vue sur le Grand Charnier et toute la station.

Collet d'Allevard
4,3km 650m R2 icone randonnee

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

Fond de France
2300m 0000 icone ski de rando

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets
1000m 0000 icone ski de rando

ALLERPrendre la piste vers le clot des Doux.Continuer par le chemin muletier jusqu'à Dramonasc.À Dramonasc, se rendre à la chapelle Notre Dame des 7...

Le Lauzet-Ubaye

De Prapoutel, remonter la piste la plus à droite pour rejoindre la combe de Bédina. Monter jusqu'au dernier étage appelé localement "la...

Les Adrets

En fonction de là où vous démarrez votre randonnée, remonter la route, dépasser le parking du pont de la Betta et se diriger vers le...

38190
1100m icone ski de rando

Un circuit confidentiel, praticable une partie de la saison froide en raison de son bon ensoleillement. ALLERÀ la Fresquière prendre la route qui monte en...

Méolans-Revel
6,5km 460m R2 icone randonnee

Du parking prendre le chemin et rapidement tourner à droite à travers champ pour retrouver un chemin qui va au col de Pierrefite. Remonter la large...

Bourg d’Oueil
1000m F/S3 - 2.3/2 icone ski de rando

Depuis le parking dans l'épingle à cheveux de la Grenonière, et en fonction de l'enneigement, continuer sur la route ou par les pentes à skis...

ORNON

Nombreuses sont les pages qui existent sur la toile où vous trouverez réponses à vos questions et sans nul doute viendront apporter quelques...

Trieste

Départ de Chartreuse de Currière. Possibilité de monter par la piste qui part au SW depuis le parkink puis monte progressivement au nord. Passer le...

SAINT LAURENT DU PONT

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

A noter : depuis Jean Babois, il est possible de prendre une navette qui monte au parking superieur de Gève à 1300m. Balisage raquette n°4 et 7 ...

AUTRANS

A creer - Itinéraire identique couloir Wymper et poursuivre à l'extrémite supérieure de l'éperon rocheux à gauche du couloir...

CHAMONIX

Remontez tranquillement les pistes. Jolies balades à faire en dehors de l'ouverture de la station !

Le Sappey en Chartreuse

L'itinéraire suit le sentier balisé. (14 kilomètres.)Il est possible de rejoindre le chalet de l'Anglettaz en coupant la piste par le sentier entre...

Aviernoz

Multiples itinéraires dans ce secteur.Carte IGN top 25 : 2531 ET "Chaine des Puys - PNR des Volcans d'Auvergne"Proposition : Longer les puys de la Vache et de...

RANDANNE

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe,...

Gressoney

Longer les pistes de ski alpin pour débutant pendant quelques centaines de mètres le longs des 2 téléskis de La Grande Brèche pour arriver croisement avec le tunnel...

AUTRANS

Itinéraire qui suit la piste puis le sentier balisé jusqu'au pas de l'Essaure. (Assez forestier, rester le plus à gauche possible dans la forêt sous le pas...

CHICHILIANNE
1200m F/S1 - 2.1/2 icone ski de rando

Dormillouse

Prendre à Villar-Loubière le GR 54 et le suivre jusqu'au refuge des Souffles. Au refuge des Souffles, prendre le sentier balisé en direction du lac...

Villar-Loubière
17.5km 1350m R1 icone randonnee

Possible de remonter le long des piste jusqu'au sommet du télésiège de Chabrières.S'engager alors sur le versant est des aiguilles de...

REALLON

Les itinéraires de traversée du vercors ne se dénombrent plus tant il y a de possibilités et de variantes, nous attacherons ici les...

Chatillon en diois
1693m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

ALLERDu parking se rendre à l'oratoire Ste Roseline.Y prendre à droite la route forestière de l'Escout.La quitter 80 m plus haut pour prendre...

Rabou

On accède au front du glacier de Buarben par un sentier qui s'élève le long de la rivière. Puis le chemin s'effectuera dans des dalles...

Buerdalen

Du col de Prato, prendre la piste qui part vers le S. Vous ytraversez la très jolie forêt de San Pietro d'Accia. À l’altitude 1207 m,  au...

Morosaglia

Du parking (payant) prendre le sentier balisé qui part sur la droite.Suivre ce sentier jusqu'au lac. Juste avant d'arriver au lac,  2 passages avec chaines,...

20250
4.7km 334m R1 icone randonnee

De Bocca a Croce, se diriger vers le Sud-Ouest à travers une végétation basse d'épineux. Passer à Bocca Capizzolu, puis atteindre le...

Casamacciolo

Parcours : Du site de Baliri, prendre  la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à...

Baliri

La scala  di Santa Regina et Caprunale sont deux voies à circulation pastorales serpentant à flanc de montagne ou taillées dans le granit ont...

Calenzana

Depuis le parking prendre le chemin allant vers le sud. Cette sente nous permet d'aller en direction du Col du Merdaret. Il est possible d'aller jusqu'au Col mais vous...

Theys

Itinéraire en A/R, carte IGN 3333 OT Remonter la route jusqu'à Grange Jacquet à 980m. Au parking, emprunter le sentier en forêt sud-ouest qui...

St Pierre d'Entremont
10.5km 831m R1 icone randonnee

Le Gr 20 sud peut s'effectuer Nord/Sud ou Sud/nord. Réservations de refuges : Conseillé en période estivale si l'on n'est pas en autonomie...

Vizzavona

Le départ se trouve prêt de la barrière permettant d'aller sur le front de neige (à côté des poubelles) , sinon vous pouvez...

38504

Quitter la départementale D30 qui monte à saint Pancrasse à l'altitude 510m, et prendre sur votre droite un chemin caillouteux qui descend : le...

Saint Nazaire les Eymes

ALLERDepuis la Madeleine, suivre la D19 vers Malaucène, direction sud-ouest, sur 300 m et prendre la première piste qui monte à droite.70 m plus...

Bédoin

ALLERPrendre vers l'est un bon sentier, qui n'est pas indiqué sur IGN, mais qui fut anciennement balisé PR.Arriver sur un sentier venant de la Galle Nord et...

Uchaux

Sur le parking du col de la Croix, partir sur un chemin à plat direction Ouest pour s'enfoncer dans la forêt. La balade se déroule essentiellement en...

Les Adrets

Monter à la cabane de l'Essaure par la piste jusqu'à la bergerie de Combeau puis le sentier sans difficultés qui mène à la cabane....

Bénevise

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en...

La Valla-en-Gier
13,5km 605m R1 icone randonnee

ALLERPrendre le chemin qui remonte le vallon vers le lac de l'Eychauda.Le quitter 1 km plus loin pour le sentier qui monte à droite en direction du col de...

Pelvoux
14,5km 1210m R5 icone randonnee

A faire à la journée ou en deux jours... en y ajoutant au menu autant de sommets qu'on le souhaite ! Départ d'un peu où l'on veut aussi...

Le Sappey en Chartreuse

Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Suivre le chemin (route au début) forestier qui suit la Combe de la Corne. Après le...

St Etioenne en Dévoluy

Au départ du Col du Sabot. Rejoindre le Col du Couard par le sentier de la Cochette en balcon qui passe au-dessus de la Cabane du Sabot. . Il semble que ce sentier...

Vaujany

Nous nous sommes inspirés du topo de Pacou en y faisant quelques variantes.ALLERMonter par la piste jusqu'à la cabane Sainte-Marie.Juste avant d'y arriver,...

Saint-Crépin

Voici une randonnée originale, du moins pour son sommet, visiblement très peu fréquenté voire confidentiel vu son accès peu...

Saint-Chamond
12,5km 555m R2 icone randonnee

ALLERSuivre la route depuis le parking de la chapelle Saint-Christophe jusqu'à Cassan.30 mètres après les batiments de Cassan, tourner à...

Lafare
5,5km 400m R2 icone randonnee

ALLERPrendre la rue qui borde Gigondas vers le nord-est, en direction du col du Cayron et du pas de l'Aigle (balisage jaune et rouge).La rue devient une agréable...

Gigondas

Depuis le phare du Creac'h, longer tout simplement la côte vers le sud-ouest en empuntant un large tapis vert qui se déroule sous vos pieds... vous...

Lampaul

C'est là sans doute un des plus beaux itinéraires du Pilat : il permet de survoler en quelque sorte d'abord la vallée du Gier au-dessus de St-Chamond...

Saint-Chamond
18,6 km 715m R2 icone randonnee

ALLERPrès de l'église des Viollins, prendre le sentier balisé en direction des Allibrands.Aux Allibrands monter vers le nord-ouest en direction du...

Freissinières
12,5km 1820m R3 icone randonnee

ALLERSuivre vers l'est la piste menant au col de Restefond et au col de Raspaillon.La quitter 250m plus loin pour monter à gauche le long de la crête sud-est...

Jausiers
4,5km 370m R2 icone randonnee

Un grand classique du Pilat, que ce soit par l'ancienne voie balisée du PNR appelée alors "Sentier Jean-Jacques Rousseau", ou par l'actuelle, quelque peu...

Doizieux

Suivre la route jusqu'à son terminus aux Trémouilles.Y prendre le sentier du bord du lac en direction de la baie Saint-Michel.Suivre ce sentier de...

Chorges

Du parking, prendre le sentier qui part vers le Nord. Montée en forêt avec balisage jusqu'au Planay (col à 1690m). Au col, quitter le sentier et...

Le Grand Bornand

Depuis le centre de Trèves, traverser le Trévezel direction sud et prendre à gauche en direction le Villaret, suivre le marquage jaune du PDIPR pour...

Trèves
12,2km 500m R3 icone randonnee

Prendre la piste qui contourne le village. Après deux épingles, elle se divise en deux. Prendre la piste de droite, qu'il suffit de suivre jusqu'au Col du...

St Jean de Belleville
14,5 km 990m R3 icone randonnee

Du parking du Plan de la Lai, prendre le chemin bien panoté passant par La Plate. Juste au dessus de la Lauze prendre le chemin menant au tunnel. Tranverser le...

Beaufort
?km 520m R3 icone randonnee

Itinéraire très sympa  et évident le long de la côte  - découverte de criques-  surfréquenté en Juillet et...

Argelès sur Mer

vous arrivez à une belle carrière désaffectée très ancienne. Il y a au delà une table d'orientation. A partir de...

Marignac

ALLERMonter par la piste jusqu'à la chapelle St-Pierre. A 1801m un sentier sur une ancienne piste de débardage, peu visible au départ, permet de...

Châteauroux-les-Alpes
12,2km 900m R3 icone randonnee

Prendre le vallon à gauche en sortant du tunnel. Il faut suivre le fond du vallon avant de monter en rive droite. le sentier grimpe ensuite en lacets jusqu'au...

Lerida

Appelé également « Château du Thoil » - ou du Toil - (et même « le Toile » sur la seule carte IGN...

Le Bessat
5,5km 230m R1 icone randonnee

Un superbe circuit dans une des plus belles et secrètes vallées du Pilat - sans village ni route de traverse, elle est presque entièrement...