topo : Aiguillette des Posettes par la forêt verte

Luc et les dents de Morcles

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2201
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Régulièrement balisé.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Chamonix > col des Montets > Vallorcine. Devant la mairie, prendre à droite et se garer près du télécabine.
Proposé le Renaud B

Itinéraire accès

De la gare basse du télécabine, monter par la piste de ski de la Forêt Verte pus celles des Esserts jusqu'à la gare haute.
Cet itinéraire n'est pas autorisé pendant les horaires d'ouverture des pistes. Il est alors possible de prendre le télécabine.
Longer ensuite l'arête vers le sud jusqu'à l'aiguillette.
L'hiver un chemin piéton est damé à l'est de l'arête jusqu'en haut du téléski des Posettes.

Itinéraire vol

On peut décoller soit sud est, juste à côté du sommet, déco un peu engagé avec une cassure, soit nord ouest dans de belles pentes propices au ski hors pistes. Il est possible d'atterrir à Vallorcine juste à côté de la gare et du télécabine dans un champs entouré par les pistes de ski de fond. Si on veut rester sur le versant sud est, on peut atterrir au Tour entre le télécabine et les téléskis.

Précautions

Attention aux câbles des remontées mécaniques.

Difficultés

On peut trouver de belles pentes régulières pour décoller face nord ouest. Le décollage exposé sud est commence à plat puis s'engager dans la cassure.

Commentaires itinéraire

Sortie : Aiguillette des Posettes par la forêt verte


Remontée à l'Aiguillette en nous aidant des bulles de Vallorcine puis l'on termine à pieds, une petite heure, en enfoncant jusqu'aux cuisses (à peine j'exagère!) tous les dix pas. Raquettes conseillées.

Ce qui signifie vous l'avez compris que le déco ne va pas être amusant, d'autant plus qu'il n'y a pas un brin d'air. On prépare une tranchée en nord. On installe nos deux voiles et Renaud réussi à s'échapper malgré, dit-il, un petit trébuchage. Et moi je recommence à bouffer de la neige. Une, et puis deux, et pour la troisième, je me rajoute quatre mètres de course. Fin prêt dans ma sellette voilà ti pas que ça passe en cul. Naaaan!!!

J'attends, mais rien ni fait, de belles rafales, et un vent bien constant s'installe. Je fais un petit tour au sommet, revient, y retourne (attention, c'est pas dans l'herbe! on enfonce!) et prends tout le barda pour aller m'installer de l'autre côté. A deux mètres des panneaux, au sommet, un coup de vent fait gonfler ma voile et me voilà alors parti dasn une séance de gonflage. Non seulement faut monter la voile, mais aussi sortir mon c... de la neige! Au bout de dix bonnes minutes, j'aurais réussi à passer la corniche. J'ai alors quatre mètres devant moi dans l'herbe et les myrtilles avant le vide, mais compte tenu du vent, no souci pour s'envoler, encore faut-il l'avoir au-dessus de la tête! Toujours face voile j'essaye de la stabiliser au-dessus de moi, mais c'est dur. Elle file à droite, à gauche, se referme. J'ai plus fais du pliage que de gonflage. Connerie ou non de continuer ? Me reviennent les images de www.youtube.com/watch?v=5ZJd7BndQZc à 7500m dans sa séance de gonflage... alors je persiste, en bien plus laborieux bien évidemment!

Et puis hop, et je me retourne et c'est parti vers la crête sud-w que je frolerai en la survolant. Je crois mes pieds ont touché quelques petits branchages...

Ouf, je n'aurais donc pas à rejoindre Vallorcine dans la nuit!

A l'atterro, Hélène et Renaud sont là, les bras chargés de bière! Bien fait d'avoir fait un peu de gonflage là-haut ! ;-)

Avril ne pouvait pas mieux commencer!


avec les aiguilles rouges derrière
Dru, Verte, Chardonnet : somptueux !
Fin prêt !
Et voilà !
Luc et les dents de Morcles
par Luc

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-04-2011
  • déco à 18h30
  • 300 m


Identification

Social Media