topo : Aiguille des Corneillets par le couloir SO

Alain dans les cailloux

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Moutiers, se diriger vers Méribel puis Méribel-Mottaret. Se garer au parking du lac de Tuéda.
Proposé le teamrando

Itinéraire

Jour 1:
Départ du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret. Suivre (SE) le chemin d’été menant au plateau de la Plagne. Après deux bonnes heures de montée, atteindre le chalet de la Plagne (fermé, clef à se procurer).

Jour 2:
Se diriger vers le refuge du Saut en suivant le chemin d’été pour ainsi prendre la direction du col Rouge. Suivre le chemin du col Rouge avant de rester sur le flanc droit de la combe. Après une longue traversée, rejoindre un col parallèle au col Rouge sur la gauche. Après une petite traversée entre les rochers, prendre pied sur la face finale. Encore quelques mètres de rocher/neige pour atteindre le sommet.
La descente s’effectue par le même chemin.
Ce sommet est sans nul doute le plus beau (par le panorama et la technicité) de toute la vallée de Méribel.

Sortie : Aiguille des Corneillets par le couloir SO

Jour 1:
Après notre "échec" au col des Corneillets l'année dernière, nous voilà repartis pour tenter ce sommet. Nous sommes partis vers 15h du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret et avons suivi le chemin d'été menant au plateau de la Plagne. Après deux bonnes heures de montée, nous débutons le réchauffage du chalet.

Jour 2:
Départ à 4h30 du chalet sous une pleine lune lumineuse. Nous nous sommes dirigés vers le refuge du Saut en suivant le chemin d'été pour ainsi partir en direction du col Rouge. Toujours sous la pleine lune, nous avons suivi le chemin du col Rouge avant de rester sur le flan droit de la combe. Après une longue traversée, nous avons rejoins un col parallèle au col Rouge sur la gauche. D'ici, nous avons préféré laisser nos skis pour attaquer la "face". Partis dans le couloir en crampons, nous nous sommes vite rendus compte que cet itinéraire n'était pas le bon. Après une petite traversé en escalade entre les rochers, nous avons enfin pris pied sur la face finale. Encore quelques mètres de rocher/neige pour atteindre le sommet. La descente s'est effectuée sur les traces de montée compte tenu du faible enneigement. Cette journée fut sans doute l'une des plus dures, mais nous garderons le souvenir de ce sommet qui est sans nul doute le plus beau de toute la vallée de Méribel.