topo : Pointe de la Tête Noire ou de la Mandette

• Altitude départ : 1933
  • Temps de montée : de 4h à 6h
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...Grenoble>>>>>>>>Col du Lautaret>>>>>>>>Tunnel du rif Blanc
Proposé le Patrice

Itinéraire

L'itinéraire ... Partir du tunnel du Rif Blanc et remonter plein nord. Apres un leger replat, la Plaine, vers 2400m, remonter jusqu'au col plein nord (Col de Clot Julien 2.783m) et remonter l'arete est jusqu'au sommet.
Redescendre au col et plonger plein Nord sur les Trerres Vieilles en passant à gauche du point 2.483m jusqu'au Pré Gelé (2.350m). Remettre les peaux et suivre au mieux la route du Galibier en coupant les lacets jusqu'au col (2.642m).
Du col soit descendre droit (S3/4), soit par une traversée raide à gauche, rejoindre des pentes plus douces et rejoindre le torrent du Galibier que l'on suit jusqu'à la jonction avec l'itinéraire du pic blanc du galibier sous la Mandette puis directement à la route et au Gîte.
Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.
Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Attention aux plaques possibles sous le col du clot Julien.

La montée à Tête Noire est rapide et efficace. L'orientation par mauvaise visibilité n'est pas à sous estimer versant Valloire.

Sortie : Pointe de la Tête Noire ou de la Mandette

Au vue du vent versant Sud, nous avons décidé de traverser pour passer en versant Nord que nous pensions abrité de ce vent de malheur, grave erreur car il redescendait les pentes en balayant la pauvre neige froide c'éatit une ambiance de Blizzard et le retour sur les chauds et doux versants sud n'en fut que meilleure.
Beau tour menant dans un coin très sauvage en hiver, l'envers du galibier.