topo : Mont Ventoux sud par la crête depuis le Chalet Reynard

Invisible le vent

• Altitude sommet : 1910
  • Itinéraire :
  • Accès : . Avignon > Carpentras > Bedoin > (D974) Mont Ventoux (Chalet Reynard), se garer à la barrière pour éviter la foule. . Vaison la Romaine > Malaucene > Bedoin > (D974) Mt Ventoux et le Chalet Reynard.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Monter le plus à droite possible du téléski plein nord jusqu'à atteindre la crête. Ensuite suivre la crête nord-ouest jusqu'au sommet. Des piquets (ou plutôt poteaux) jalonnent tout l'itinéraire par leurs couleurs bleues et rouges.

Suivant les conditions d'enneigement et les motivations de chacun, descendre :
- par l'itinéraire de montée.
- par une partie de la combe Fiole jusqu'à rejoindre un chemin (vers 1510 m) qui fait le tour du Ventoux et ramène au Chalet Reynard en pente douce. POusse baton assuré.
- continuer dans cette combe jusqu'au Rocher de l'Aiguille et remonter par le vallon des Trois Faux (NE) jusqu'à la crête afin de se laisser glisser ensuite jusqu'au Chalet Reynard.
- Soit par la route si c'est vraiment très mauvais (celle-ci étant souvent dégagée).

On le voit, les tricotages sont nombreux. On peut aussi plonger en face nord sur la station du Mont Serein, et remonter à l'Observatoire... Bref, tout est possible !

Neige souvent soufflée et dure sur la crête : emporter les couteaux au cas où.

Parcours sur crête et pentes n'excédant pas 25°. Également faisable en ski de randonnée nordique. Les difficultés croissent si l'on se lance dans la descente des différentes combes qui entourent le Ventoux en N et S.

Sortie : N’est pas fou qui y va...

N'est pas fou qui y va, mais est fou qui y retourne... voilà un adage qui se raconte dans le Vaucluse à propos du Mont Ventoux....

Conditions dantesques ce jour, le vent est complètement fou, ça fritte sacrément le visage... il y a du vent dés le départ au Chalet Reynard où la barrière est fermée. On rejoint rapidement la crête que l'on suit entre des rafales qui ne cessent de nous faire jouer les dominos (je dirai bien à 80-100km/h). Sous l’altiport on devine des cyclistes poussant leurs vélos sur la route… étrange… quelle drôle d’idée surtout que la route est nickelle goudronnée… En arrivant au col on pigera rapidement qu’il est impossible de tenir sur un vélo avec ce vent. Sur le dernier virage d’ailleurs, les gars sont pratiquement parallèles à la route et tiennent leurs montures tant bien que mal. Avancent, reculent… Du jamais vu ! Ces cinq allemands sont partis de Chamonix y’a deux jours pour poser les pieds ici à 1912 et... entament leur retour... J’ai bien failli m’en prendre une aussi et Hélène s'est retrouvée les skis en l'air à deux reprises. Pour une fois je ne suis pas mécontent d'avoir quelques kilos en trop!

On laisse tomber la descente côté nord, idem pour la combe Fiole. Avec ces conditions et la neige en grosse soupasse, marre de braver les éléments!
Côté nivo, on doit pouvoir descendre jusqu’au Chalet des Pélerins sans trop de souci, je dirai 1450m. On fait donc retour simple sur Reynard, le vent dans le dos, dans une neige ambiance ski nautique.

Le Ventoux after taf d’après midi, bein c’est pas la bonne idée en mars même avec ce vent qui n’empêche donc pas le soleil du Sud de faire son boulot sur la mutation de la neige. Par contre côté ambiance couleurs et paysages c’est magnifique. Toute la chaîne des Alpes enneigées s’illumine en Nord/Nord-Est jusqu'à Lure, les pentes sud du Ventoux sont blanches de neige et cailloux et se perdent dans des aquarelles de verts plus bas jusque dans le Lubéron lointain... puis sud-ouest, c'est la plaine des papes brumeuse et les méandres du Rhône qui ci et là étincellent eux aussi. Vraiment une belle ambiance et dépaysement assuré!

A refaire, en matinale et neige en moquette.