Pic d'Espingo par le Couret d'Esquierry

Pic d'Espingo par le Couret d'Esquierry

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2854
  • Dénivelé : 1350
  • Temps de montée : 2H30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR10 jusqu'au Couret d'Esquierry Cairn ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser le ruisseau et prendre plein Ouest un chemin qui monte gaillardement dans le bois ( en fait le chemin démarre des granges juste avant d'arriver au parking) Impossible de se tromper le chemin est bien tracé , large et balisé en blanc et rouge Le chemin s'élève rapidement dans la forêt. on débouche ensuite sur les pelouses du Val d'Esquierry. Très vite on passe la cabane et il n'y a plus qu'a s'élever plein Ouest L'itinéraire est évident on voit le col a atteindre plein Ouest (Il parait très loin et ça va se confirmer par la suite ce n'est pas qu'une illusion)
Au col du Couret d'Esquierry (1880m) ca se complique un peu, il faut monter plein Sud dans la combe par un petit sentier Puis longer le ruisseau en suivant les cairns. On arrive ensuite a une sorte d'arrête ou l'on peut voir le lac d'Oo en contrebas (cote env 2550m)
Si vous voulez monter au sommet il faut poursuivre en face sud ( reste 400m)
Pour aller au décollage suivre l'arrête vers la gauche aprés un petit col on remonte vers le sommet du mamellon Magnifique aire de decollage au sommet. (2450m)

Précautions

Les quelques mètres sur l'arrête peuvent être aérien pour les néophytes


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulieres sinon la proximité des 3000 Luchonnais ( vent météo a éviter) et voler assez tôt car les thermiques dans le val d'Esquierry sont musclés
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Luchon prendre la route du col de Peyresourde jusqu'a Castillon puis prendre en gauche direction Oo ( bien connu des cruciverbistes) Traverser Oo et monter vers les granges d'Astau terminus pour la voiture


Situation




Sortie du 06-08

Le vallon des iris

Alors que la maisonnée dort encore, Il est temps de rejoindre Jean-Pierre pour réaliser une balade aérienne au dessus des lacs d’Oô et d’Espingo. C’est un sommet incroyable puisqu’il est entouré de ravins et qu’une pente débonnaire existe néanmoins tout à la cime pour étaler facilement les voiles. Si la montée par le val d’Esquiéri ne pose pas de problème, le soleil cuisant rend la marche fatiguante, tant et si bien que j’arrive cuit comme une rave au col. Malgré tout,  les milliers d’iris sauvages d’un bleu profond nous font évoluer comme dans un tableau de Van Gogh !

Après avoir bu un litre d’eau et bouffé une friandise, nous repartons vers le haut, Jean-Pierre est galvanisé par le temps, moi beaucoup moins, heureusement la barre de céréales, bourrée de sucres, aura été salvatrice pour les 400 derniers mètres de dénivelé. En arrivant à un petit col bien raide des deux côtés, j’ai cru qu’on s’était gouré, mais non, mon guide emprunte alors des petites vires et bientôt le sommet nous est acquis. Les lacs brillent enchâssés dans la montagne, cernés par des pentes abruptes. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure prairie entre les pierriers et s’envoler dans ce cadre exceptionnel, les 1450 m de dénivelé sont oubliés, il ne reste que le plaisir du vol, confortablement installés dans nos sellettes.

Un vol mémorable entre rocs, cascades et isards. L’atterrissage aux Granges d’Astau est royal. Voila pour la matinée. Après de fameuses salades faites de légumes du jardin, sans plus attendre nous partons tous visiter le val d’Aran dont la richesse culturelle est d’une incroyable variété, l’orage, plus au sud, gronde et nous gratifiera de couleurs contrastées sans jamais verser la moindre goutte. Au retour, apéro à Garraux sous un Pic du Gar illuminé par les rayons obliques du soleil couchant. Avec Jean-Luc, Tom, Franck, Lisa, et Jean Pierre pour le parapente

On y aime les Pyrénées !


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1350 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-08-2010

on s'était posés beaucoup de questions en lisant le topo avec la car...

loulou38
10-08-2008

Mon idée première était de monter a la Tusse de Montarqué ( vol ma...

6 jean pierre andreu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media