Pic de Cagire depuis Juzet-d'Izaut et le
Col de Buret

Pic de Cagire depuis Juzet-d'Izaut et le
Col de Buret

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : de 1h30 à 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre un chemin large (exploitation firestière) et raide balisé jaune et rouge (GR de la vallée du Ger et du Job). Ca monte vite et bien jusqu'à 1300m ou on quitte ce large chemin pour un plus petit à gauche (paneau). Prendre le "passage à randonneur", on arrive et 5 mn à la cabane de Juzet (1357m) dans une clairière. On rentre à nouveau dans la forêt pour en sortir définitivement vers 1550m. Monter de préférence sur la droite de la face (pentes plus douces jusqu'à 1750m puis revenir sur la gauche vers un col évident à 1850m. Le Pic du Cagire (1912m)est à 5 mn sur la gauche, celui de Pique et Poque (1898m) est à 5 mn sur la droite. La descente se fait mieux de Pique et Poque ( pente à 35°) à moins de faire un couloir en plein milieu de la face (point côté à 1521m en bas du couloir), la pente est entre 40 et 45°. La difficulté en ski passe alors à AD+.
Hébergement : Gite d'étape à juzet-d'Izaut, Cabane au parking en mauvais état, très belle cabane dans la montée à la sortie de la forêt : 5/6 places confort à mi-hauteur, 5/6 places moins agréables en dessous, cheminée, bois, table, bancs, très propre, petite source(parfois à sec en plein été) gelée l'hiver.

Précautions

La partie entre 1750 et 1850m nécessite souvent un déchaussage et la mise des crampons à cause d'une neige soufflée, gelée avec des cailloux ou arbustres qui dépassent. La présence de nombreux petits gouffres apporte aussi un certain danger surtout en cas de brouillard. Les accidents mortels y sont hélas nombreux, ne pas prendre cette montagne à la légère ! Avec un minimum de sérieux, il n'y a pas de problèmes.


Commentaires difficultés

La montée au sommet voisin de Pique et Poque (1898m) fait monter le dénivelé à 1000m. Le parcours est plutôt raide court et efficace. De la glace est souvent présente sous le col (crampons quasi obligatoires). Attention aussi aux gouffres pas temps de brouillard.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

DE St-Gaudens prendre la direction d'ASPET par la D5 puis Sengouagnet, Juzet-d'Izaut, 1km avant le village au col de Buret (599m) tourner à gauche sur la piste forestière du Cagire (très bon état) et continuer sur 4km environ jusqu'à un Parking (960m)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 25-02-2003

La partie en forêt va vite se déneiger sous 1300m.


  • Horaire : 2h30 A/R
  • Dénivelé : 0 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-12-2002

Certainement dans le TOP5 des plus beaux panoramas des pyrénées !! l...

thomas noirot

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media