Grand Som par le Monastère de la Grande
Chartreuse

Grand Som par le Monastère de la Grande
Chartreuse

  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !

Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132.

Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne.

Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Itinéraire vol

Déco : Vent de secteur Nord à Sud en passant par l'Est. Si par vent de Nord c'est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8577&id_sport=16]fréquentable[/url], en revanche le vent de Sud est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4221&id_sport=16]beaucoup plus délicat[/url]. Toutes les orientations Ouest sont à proscrire. Vol: Passer par dessus la Suiffière, au Sud du sommet, donc attention par vent de Nord on est sous le vent... Atterro : Au Sud du monastère il y a un beau champ et deux petites lignes pas trop gênantes (sur les bords et dans l'axe de la vallée). Attention il y a des vaches de mai à octobre, dans ce cas : aller a St Hugues (détails sur [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1413-id_sport-16.html]ce topo[/url] !)

Commentaires difficultés

Depuis le sommet, le décollage est à l'opposé de l'atterrissage. Il convient donc de contourner le sommet en vol.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Laurent du Pont > direction St Pierre tournez a gauche avant un pont et se garer au parking de la Correrie


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 356
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 7.375
  • Dénivelé - : 72
  • Dénivelé + : 1245
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Sortie du 21-05

Au dessus du scriptorium

Les reines des Alpes

En vol chez les chartreux

Rien de tel qu'une petite balade en Chartreuse pour terminer la digestion du fameux repas italien hier soir chez nos amis.

Ainsi donc le démarrage fut un peu difficile, surtout à 6h du matin, mais l'enjeu en vaut bien la chandelle, en effet la montée par le monastère est magnifique, il règne en bas une sérénité unique et la présence de deux moines en balade matutinale ne fait qu'accroître cette sensation étrange de bonheur perdu. Nous sommes trois aujourd'hui à porter notre voile qui n'a rien d'un tchador, il faut traverser bien des pièges avant d'arriver au sommet, la boue d'abord, qui rend la marche sur les pierriers bien délicate, la glace ensuite, dure comme du verre, elle recouvre dangereusement toute la partie septentrionale du sentier. Pourtant la dernière partie du parcours est magnifique, le grand plateau sommitale est couvert de fleurs et le ciel est d'un bleu profond.

Nous étalons nos voiles sur le versant oriental de la montagne. Il suffira de contourner la montagne par le sud avant de plonger sur le grand monastère. Les ascendances, bien que désorganisées, permettent de prolonger à satiété ce vol d'anthologie au dessus des saintes écritures. Alors que les moines s'échinent dans le scpitorium, nous dessinons des arabesques dans le ciel au dessus des cellules, à n'en pas douter, si nous sommes observés, les prochaines enluminures des novices seront alambiquées !

La Chartreuse on y aime

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
21-05-2017 18:08:15

Tes photos sont magnifiques ! Il faut dire que ce plan de vol est splendide, c'est la plus belle façon de voir le monastère et de visiter ce vallon exceptionnel qu'avait choisi Saint Bruno il y a 800 ans. En tout cas cette maudite clé est bien visible sur les tirages. Il m'a fallu bien de la patience pour défaire cette pelote en vol, elle a bien failli me coûter le thermique !

Philippe Belleudy
21-05-2017 16:42:10

C'est difficile d'être aussi lyrique que Michel, alors je n'essaie pas ! Mais c'était tellement beau que c'est difficile de ne pas envoyer quasi toute la péloche. C'est au bout de ce lien. http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2017_05_21_GrandSom/index.html Michel, c'est pécher de travailler le dimanche. Donc ils ne s'échinaient certainement pas dans le scriptorium les bougres !



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 2100 m
  • Participants : et Bernadette
    Philippe Belleudy

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-11-2014

Premiers contacts avec la neige

13 Michel Pila
31-01-2010

Montée au Grand Som depuis le monastère, par Bovinant le habert, Bov...

4 Alan G
09-08-2009

Je m'étais programmée une journée de repos, la météo ne semblant...

2 Véronique
25-07-2009

Montée au col de Bovinant par le sentier qui surplombe le monastère....

Olivier Fritsch
11-01-2009

Superbe journée pleine d'imprevue! Monté au Grand Som dans une bo...

Babazaile
04-01-2009

Pas mal de neige, mais la neige est encore meuble au dessus de Bovinan...

Nicolas CHAPPEL
27-12-2008

Bon, voilà des lustres qu'il n'a pas neigé et d'après les compte-re...

3 Michel Pila
10-02-2008

Ce matin le réveil fut un peu dur : - 4h : Je me réveille ne sach...

6 Michel Pila

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media