Grand Som par le Monastère de la Grande
Chartreuse

Situation

Enfin au soleil
  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Saint Laurent du Pont > direction St Pierre tournez a gauche avant un pont et se garer au parking de la Correrie


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 7.375 km
  • Dénivelé - : 72 m
  • Dénivelé + : 1245 m
  • Téléch. : 291 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !

Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132.

Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne.

Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Itinéraire vol

Déco : Vent de secteur Nord à Sud en passant par l'Est. Si par vent de Nord c'est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8577&id_sport=16]fréquentable[/url], en revanche le vent de Sud est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4221&id_sport=16]beaucoup plus délicat[/url]. Toutes les orientations Ouest sont à proscrire. Vol: Passer par dessus la Suiffière, au Sud du sommet, donc attention par vent de Nord on est sous le vent... Atterro : Au Sud du monastère il y a un beau champ et deux petites lignes pas trop gênantes (sur les bords et dans l'axe de la vallée). Attention il y a des vaches de mai à octobre, dans ce cas : aller a St Hugues (détails sur [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1413-id_sport-16.html]ce topo[/url] !)

Difficultés

Depuis le sommet, le décollage est à l'opposé de l'atterrissage. Il convient donc de contourner le sommet en vol.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Som par le Monastère de la Grande Chartreuse

Superbe journée pleine d'imprevue!

Monté au Grand Som dans une bonne neige bien portante très agréable à pied. Surement plus en tous cas qu'en ski au vu du nombre de randonneurs que je double! Au sommet, petit coup de mou: le vent est completement travers, froid et a mon gout trop soutenu pour passer sous le vent du sommet à la Suffriere. Et puis je le sens pas. Fidele a l'aecoute de mes sensations, demi tour donc. Je redouble pleins de skieurs et la descente allant, je me dis qu'il est quand meme dommage d'en rester là! Direction donc le Petit Som via le passage des Roches Rousses. Il y a foule là bas : pietons, raquettes, skis. Au Petit Som, c'est toujours travers (N) mais faible. Et puis il y a un joli dome herbeux au dessus du col de Lechaud, avec deco travers 45° gerable. Enfin, c'est ce que je me dis... J'etale, sous l'oeil des curieux. Forcement, moi qui n'avait plus raté un déco depuis des mois, je vais leur offrir le spectacle! Premiere tentative, je m'en mets une grosse sur une plaque de neige dans mon demi tour... Je remonte, re-etale et repart. Ca gonfle, je me retourne, cours et decolle...presque! Je fais mon virage à droite trop vite, un petit coup de vent traitre et je voila allongé par terre, la voile gonflée...à l'envers! Bon, je remonte et re-etale a nouveau. Le vent est quasi cul! Depart pechu dos voile, voilà la reponse! J'attend le zero zef, et c'est parti. Ca va tout de suite mieux comme ça, je passe à 5m au dessus du col, je vire à droite dans la combe sud du col de Lechaud. Je cherche le thermique sur l'arete rocheuse mais c'est calme... Beau plané au dessus des Haberts, de ND de Casalibus, du monastere... C'est magnifique. Posé tranquille dans le champ immense, avec en prime une manche à air!
Bonne journée...


  • Date : 11-01-2009
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m

Commentaires

Philippe Belleudy
11-01-2009 23:01:15

Une manche à air au monastère : encore un coup des Chartreux qui descendent y faire du gonflage en semaine. Non, c'est nous. On s'est croisés entre Bovinant et la crête... Le vent était un peu travers mais ça ne gènait pas pour bien gonfler. Les photos sont [url=http://philippe.belleudy.free.fr/090111_GrandSom/]ici[/url]. On a enlevé la manche ! Ph.


Autres sorties

Date Titre Auteur
12-06-2022

Mieux qu'à la messe !

Michel Pila
08-10-2020

Au dessus de la maison de Dieu

Michel Pila
21-05-2017

Au dessus du scriptorium

Michel Pila
08-11-2014

Premiers contacts avec la neige

Michel Pila
31-01-2010

Montée au Grand Som depuis le monastère, par Bovinant le habert, Bov...

Alan G
25-07-2009

Montée au col de Bovinant par le sentier qui surplombe le monastère....

Olivier Fritsch
09-08-2009

Je m'étais programmée une journée de repos, la météo ne semblant...

Véronique
04-01-2009

Pas mal de neige, mais la neige est encore meuble au dessus de Bovinan...

Nicolas CHAPPEL
27-12-2008

Bon, voilà des lustres qu'il n'a pas neigé et d'après les compte-re...

Michel Pila
10-02-2008

Ce matin le réveil fut un peu dur : - 4h : Je me réveille ne sach...

Michel Pila
Identification

Social Media