topo : Pointe du Villonet par le couloir Nord

couloir N du Villonet

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> direction saint Jean de Maurienne -> Vallée des Villards -> Le Premier Villard
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du premier Villard gagner la combe du Merlet. Après l'Echaut, il faut passer rive droite et tirer plein Est jusqu'à Vieille Route. Il faut ensuite tirer vers le col du Villonet, peu avant ce dernier reprendre à l'Est jusque sous la face Nord. Il ne vous reste plus qu'à remonter le couloir jusqu'au sommet

le couloir n'est pas très long mais il dépasse les 45° dans certains passages L'accès au sommet est alpin

Sortie : Pointe du Villonet par le couloir Nord

apres mon mini-tricotage au Grd / Pt Som la veille (devant rentrer tot), il me fallait une bonne grosse sortie aujourd'hui pour compenser ( et profiter des super conditions actuelles ) .
Itinéraire : Premier Villard (depart a 7h00) => Pointe du Villonet par le couloir N => descente face S => Pointe de l'Aup du Pont => descente face S jusqu'a 2000 => remontée combe Rousse => col du Villonet => descente / traversée => couloir NW des Vallorins en AR // Den : 2700 m
J'avais prévu le couloir N en AR puis la face NE des Patres , mais le bas du couloir était en poudre travaillée par le vent correcte (bien physique a tracer), mais le haut bien gelé . Et la sortie au sommet bien alpine et engagée => je decide de descendre en face S ( la Breche du Villonet coté N ne parrait pas terrible : bien tracée / trafollée gelée) : haut béton puis boulettes , pas terrible . au replat , je remonte a la Pointe de l'Aup du Pont : j'hesite a descendre en Face N pour remonter a la breche de la Passoire , ayant toujours l'idée de finir par les Patres mais c'est bien beton , et une moquette de reve m'attend en face S : génial jusqu'a la traversée de combe Rousse : remontée de la combe : heureusement qu'il y a un bon petit vent pour éviter la surchauffe : au col du Villonet , je me dégonfle pour la remontée aux Patres ( en + , j'ai déja fait 2 fois sa face NE) : je ne suis plus a 100% de ma forme et il vaut mieux ne pas se rater dans le haut de la face expo
donc redescente du col ( beton) puis remontée du couloir NW des Vallorins : je descends voir le départ du couloir N : le haut est lustré par le vent ( puis ça semble correct) => je remonte au sommet et redescends par le NW : deja bien traçé mais on peu faire sa propre trace sur les contrepentes : poudre travaillée en haut , puis super poudre jusque dans la combe ( un regal) . Border cross sympa en grosse transfo souple a 13h45 .
Bref une super journée , 2 nouveaux sommets , croisé presque personne de la journée ( a part a la fin) . une longue descente en transfo ***** puis une autre longue descente en poudre *****

face S du Villonet descendue
Villonet, Aup du Pont et Patres
couloir NW: c'est parti pour le poudrage