Pointe Saint Jacques par le col des Paris
St Jacques depuis Celliers

Pointe Saint Jacques par le col des Paris
St Jacques depuis Celliers

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2531
  • Dénivelé : 1231
  • Temps de montée : 3H
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le bas du téleski de Celliers rejoindre la route enneigée du col de la Madeleine, la quitter après la première épingle en direction du logis des Fées, puis remonter le beau vallon qui butte sous la crête des Frettes.

Bifurquer à gauche au niveau du lac le Branlay, en direction du Pic du Rognolet, le col est juste au pied de la face nord du Rognolet. Du col, gagner le sommet par l'arrête. Selon les conditions la descente peut se faire par le même couloir de montée ou un autre plus à gauche qui prend le soleil plus vite.

Précautions

Les pentes sous le Rognolet sont plaquées.


Commentaires difficultés

Seul le petit couloir d'accès au col, 40° sur 100m justifie la cotation, l'ensemble de la course se situe dans le 2.1
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Albertville prendre la direction de Moutiers, sortir de la voie express direction Col de la Madeleine et prendre la D94 jusqu'à Celliers.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 17-03-2007

Bas de la Combe

Curieux! Des wagons entiers qui montent au Rognolet ou aux Frettes et personne à cette pointe Saint-Jacques! Elle vaut pourtant le détour avec une belle vue sur le Rognolet. Le couloir du col doit faire peur à beaucoup (ça passe très bien aujourd'hui) et le sommet est moins prestigieux que le Rognolet. Enfin c'est du luxe d'être tout seul là-haut alors que les pakings sont pleins. Super neige à la descente (vers 11h30): transfo partout sauf sous le Rognolet où il reste de la poudre et plein de place pour tracer! Ca passe encore en rive droite dans la combe mais c'est parfois sportif....

Photos de la sortie

Commentaires

Philippe Mahieu
19-03-2007 16:56:44

Tant mieux, il reste toujours des coins tranquilles pour les amateurs de "solitude" :D mais c'est vrai qu'être tout seul sur un beau sommet au-dessus de Celliers alors que les parkings sont pleins, ça fait un peu bizarre

Anny
19-03-2007 16:47:53

et oui , c'était pareil le jour où nous avons découvert ce joli col , tranquille . Nous étions seuls, c'est vrai qu'il se cache des regards , mais belle ambiance . L'effet mouton ou la fascination de la trace ....là est la question :wink:


Luc
19-03-2007 12:08:19

Code:
Curieux! Des wagons entiers qui montent au Rognolet ou aux Frettes et personne à cette pointe Saint-Jacques! Elle vaut pourtant le détour avec une belle vue sur le Rognolet.......
Des moutons, beaucoup de moutons! Tu as encore pu plus apprécier tes conversions ;-)



  • Horaire : 3H15
  • Dénivelé : 1220 m
  • Altitude chaussage : 1370 m
  • Altitude déchaussage : 1370 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-02-2007

Petites vacances en Lauzière et découverte de ce très beau vallon s...

2 Anny

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media