topo : Cime Nègre Tour par vallon de crous puis Sallevieille

Pause à l'abris

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : De nice, prendre la RN 202 -> Vallée de la Tinée (Auron, isola 2000) -> après Isola village continuer en direction d'Auron -> Hameau de ROYA (à gauche). Rejoindre le hameau de ROYA et se garer au mieux !
Proposé le Philippe ORENGO

Itinéraire

De Roya, s'engager plein W en direction du trou des corneilles. Lorsque le vallon de Crous s'ouvre à gauche, emprunter le chemin qui descend vers une passerelle. La traverser et remonter qu mieux en fond de vallon. S'il y a beaucoup de neige, continuer en fond de vallon et traverser en rive gauche (à droite) pour remonter les pentes Sud. Sinon, remonter au mieux les pentes N sous le mont ferrant et traverser pour rejoindre le plateau de Crous. Rejoindre le col de Crous et continuer à gauche sur la croupe qui descend du Mont ferrand. S'orienter au sud et par un parcours de large crête, rejoindre le pied de la Cime Nègre. Atteindre le sommet, soit en traversée (expo) soit par l'arrête (à pieds). Du sommet, redescendre en traversant vers le sud pour éviter une barre, puis se lacher dans la belle pente de Sallevieille. Une fois rejoint le fond du vallon, continuer en rive gauche pour trouver juste au dessus de la cascade de Roya une passerelle que l'on doit prendre pour rejoindre le GR. suivre le GR jusqu'à ROYA par un parcours en forêt.
N.B Si le fond du vallon est bien plein, il est possible de continuer en fond de vallon (sur le ruisseau).

Traversée sous le sommet délicate. Attention ensuite aux barres.

Sous le sommet, court passage en S3. Attention aux barres présentes sous le sommet ! Tirer plein sud avant d'attaquer la descente

Sortie : Cime Nègre Tour par vallon de crous puis Sallevieille

La météo s'agrave des la fin de la matinée avec de la neige (limite 1300 mètres), du vent et brouillard sur les crêtes.
Nous stoppons la boucle au col du Crous.