Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou
face nord.

• Itinéraire :

Itinéraire

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi que l'on descend jusqu'au deuxième replat.

Continuer 50 à 100m en direction du NE jusqu'à trouver une pente orientée S avec une bonne inclinaisson pour étaller les voiles et décoller (N45°52'51" E006°53'48")

Ne pas voler par risque de foehn, Si le sud est fort, on posera face au Nord à Chamonix!!! (le vent descend par la mer de lace et rentre en nord dans la vallée)

* La descente au déco est facile lorsque l'arête est équipée pour les skieurs (Vallée blanche), mais nécessite une expérience et du matériel alpin dans le cas contraire. * Le décollage et le vol se déroule en altitude, les capacités pouvant être amoidries du fait du manque d'oxygène

Chmonix, parking de l'aiguile du Midi.

Sortie du 29-02-2012

En cette journée de grève des trains, il faut être organisé pour rentrer chez soi.

Les conditions sont vraiment idéales pour décoller en sud : un petit 10km/h régulier. J'admire les aiguilles de Chamonix et la mer de glace avant de traverser la vallée et poser en bas des pistes du domaine du Brévent.
Vu que j'ai le forfait et la journée, j'en profite pour prendre le télécabine et faire un deuxième vol de Planpraz - le site où ça vole - mais là ça ne monte pas des masses, du moins à 14h, on est encore en hiver malgré les apparences.
Je prends alors le bus pour Argentières, monte aux Grands (Montets), le vent est nul à 3200 et j'ai la chance de pouvoir une nouvelle fois faire un magnifique vol et atterrir au Tour.
Le télécabine est encore ouvert, je le prends et n'ai plus qu'à gravir 350 mètres de dénivelée pour arriver à l'aiguillette des Posettes encore au soleil, et m'élancer pour un dernier vol tout en douceur avant d'arriver au terrain de foot de Vallorcine, tout près de chez moi icon_smile.gif

01-04-2011

Superbe glissade sur Chamonix tandis que Renaud prolongera le plaisir...

6 Luc
24-03-2011

L'arête est assez bien sécurisée par une corde à laquelle on peut...

5 Renaud B
21-02-2007

La journée fut magnifique, la météo annoncait du Sud à 30 km/h à...