Grand Serre en boucle depuis Cholonge

Grand Serre en boucle depuis Cholonge

  • Altitude départ : 1055
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre au Nord la petite route qui traverse le village. A sa sortie, lors d'un léger virage sur la gauche, emprunter un chemin qui grimpe vers l'Est. Il en rencontre un autre à 1231 m que l'on suit à gauche. Après un portail en bois, grimper en tirant sur la gauche pour rejoindre la bande herbeuse séparant le bois Bonnet et le bois Gobert.
Après l'avoir remonté, longer vers le Sud la lisière supérieure du bois Gobert. Peu après avoir traversé la combe de Clapelle, grimper sur une centaines de mètres une sorte de rampe herbeuse. Récupérer ensuite sur la gauche des traces qui mènent à un replat bien visible situé en contrebas de conifères servant de paravalanches.
De cette plateforme, partir à flanc vers le Nord pour rejoindre l'arête faîtière en-dessous de la Grande Cuche. La remonter pour aboutir au replat sommital.
Descendre la crête vers l'Est en passant par l'antécime coté 2089 m. A 1989 m, dévaler à gauche dans une large combe herbeuse. Vers 1860 m, trouver en rive gauche du talweg une sente que l'on descend à droite pour trouver un abreuvoir. Puis suivre vers le Nord-Ouest les vallonnements de la Grande Montagne pour rejoindre un chemin balisé en jaune.
L'emprunter à gauche afin d'aboutir, après une longue traversée, l'intersection du col du Fond des Sciaux (panneau). Continuer tout droit pour trouver le GR 549 à la crête de Canier, qu'il faut suivre au Sud pour revenir à Cholonge.

Commentaires difficultés

Pentes herbeuses raides et hors sentiers. Bâtons de marche conseillés.

Commentaires

7-laux
22-09-2006 19:38:20

Ma réponse a été un peu rapide : en effet, ton itinéraire de descente est original. Ce n'est pas celui décrit dans le topo. Je voudrais préciser aussi que le Grand Serre que l'on voit bien de Grenoble, est un "témoin" du niveau d'enneigement. La face Ouest par son exposition, se dégage rapidement, c'est une des premieres randos "à sec" faisable souvent fin Avril/début Mai.

éric vb
22-09-2006 11:06:42

sept-laux
Et ou trouve-t-on le topo ?? Dans les "randonnées pédestres ..." de Bonfort (n 551) :wink: :wink:
C'est vrai pour la montée, dont d'ailleurs je me suis inspiré de cet excellent ouvrage. Mais concernant la descente c'est de l'inédit. :wink:


7-laux
21-09-2006 22:42:46

C'est effectivement un bel itinéraire qui est particulierement intéressant au printemps pour se remettre en jambe (hauteur de la face 1100 m) Et ou trouve-t-on le topo ?? Dans les "randonnées pédestres ..." de Bonfort (n 551) :wink: :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer à l'entrée du village, à un parking aménagé près de l'église (panneaux de randonnée).


Situation




Sortie du 16-05-2012

Presque la directissime et presque en hivernale.
Au sortir de la voiture à Cholonge, je suis accueilli par un vent glacial et je me demande un peu ce que je suis venu faire là.
Bon ben puisque justement je suis venu jusque là, autant y aller.
Faut tout sortir ! les gants polaires, le bonnet, les 3 couches avec la carline et 2 capuches.
La montée très raide réchauffe mais pas question de s'arrêter trop longtemps dans la soufflerie lancée à plein régime !
A 2000m je trouve des restes de neige (gelée) et je m'arrête à la premiére cabane de berger pour enfiler un sur-pantalon.
J'arrive au sommet où je ne fais que passer et projette de casser la croute à la cabane des Cloutons. 20 minutes d'arrêt suffiront car il ne fait vraiment pas chaud même à l'abri du vent.
Je choisis de descendre par la Croix de Gouret histoire d'être un peu plus à l'abri. Aprés la croix, sur le sentier c'est "massacre à la tronçonneuse"
Ce dernier est souvent coupé par des chutes de bucheronnage et c'est l'acrobatie pour passer au dessus, dessous ou à travers les arbres abattus.
A un moment donné le sentier se perd carrément sous un amas de troncs d'arbres infranchissables et je choisis de descendre droit dans la forêt hors sentier.
Je finis par retrouver des champs et la route tranquille pour rentrer à Cholonge.
2h1/4 pour monter au Grand Serre et dire qu'il y en a qui font ce truc là en à peine 1 heure ! Chapeau.


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1175 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-09-2006

Le Grand Serre, dominant les lacs de Laffrey, possède moins de charme...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media