Grand Serre en boucle depuis Cholonge

• 16-05-2012

Presque la directissime et presque en hivernale.
Au sortir de la voiture à Cholonge, je suis accueilli par un vent glacial et je me demande un peu ce que je suis venu faire là.
Bon ben puisque justement je suis venu jusque là, autant y aller.
Faut tout sortir ! les gants polaires, le bonnet, les 3 couches avec la carline et 2 capuches.
La montée très raide réchauffe mais pas question de s'arrêter trop longtemps dans la soufflerie lancée à plein régime !
A 2000m je trouve des restes de neige (gelée) et je m'arrête à la premiére cabane de berger pour enfiler un sur-pantalon.
J'arrive au sommet où je ne fais que passer et projette de casser la croute à la cabane des Cloutons. 20 minutes d'arrêt suffiront car il ne fait vraiment pas chaud même à l'abri du vent.
Je choisis de descendre par la Croix de Gouret histoire d'être un peu plus à l'abri. Aprés la croix, sur le sentier c'est "massacre à la tronçonneuse"
Ce dernier est souvent coupé par des chutes de bucheronnage et c'est l'acrobatie pour passer au dessus, dessous ou à travers les arbres abattus.
A un moment donné le sentier se perd carrément sous un amas de troncs d'arbres infranchissables et je choisis de descendre droit dans la forêt hors sentier.
Je finis par retrouver des champs et la route tranquille pour rentrer à Cholonge.
2h1/4 pour monter au Grand Serre et dire qu'il y en a qui font ce truc là en à peine 1 heure ! Chapeau.