topo : La Luette depuis Arolla

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Sion > Arolla
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du Parking des téléskis, remonter les pistes puis suivre le vallon jusqu'au Pas de Chèvres 2.855 m. Mettre les skis sur le sac et descendre une série d'échelles aériennes puis continuer à descendre à pied jusqu'au glacier de Cheilon.

Le traverser en direction de la cabane des Dix 2.928 m. et remonter le glacier de la Luette en direction d'une selle 50 m au sud du sommet. Suivre l'arête jusqu'au sommet. Chausser les skis et suivre l'arête direction NE puis plonger dans la face SE et rejoindre l'itinéraire de montée avant de repasser à la cabane des Dix.

Retraverser le glacier de Cheilon en restant bien de niveau afin de reprendre la pente SO du col de Tsena Refien jusqu'à celui-ci 2.991 m. Prendre sur la droite un cout couloir exposé S (S4) puis de larges pentes qui ramènent à la trace de montée au Pas de Chèvres, rejoindre les pistes et le parking.

Hébergement : Possibilité de couper la course en deux en couchant à la cabane des Dix 2.928 m.

Petit matériel de glacier, corde + baudrier

Course pouvant être racourcie par l'usage du téléski -400 m. Mais alors il faut être rapide. La difficulté tient dans la longueur de la course et dans la nécessité de partir tôt car les pentes sont orientées SE pour la Luette et E pour le col de Tsena Réfien.

Sortie : La Luette depuis Arolla

Nous avons réduit le dénivelé en prenant le téléski - 400 m.
Le cirque des Dix est toujours aussi Haute montagne
J'ai eu une grande pensée pour JF tombé non loin de là.
Au vue de l'ètat de la neige dans les pentes Est à 14H30, nous sommes revenu par le Pas de chèvres.