Signal du Lauvitel, Sommet Est et versant
Sud-Est, depuis Valsenestre

Signal du Lauvitel, Sommet Est et versant
Sud-Est, depuis Valsenestre

  • Altitude départ : 1295
  • Altitude sommet : 2883
  • Dénivelé : 1590
  • Temps de montée : 4 heures
  • Temps de descente : 1 heure
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Valsenestre (attention, la route d'accès n'est dégagée qu'assez tard dans la saison), monter plein Nord dans le Vallon de Valsenestre, en restant en rive gauche du torrent du Rif. Au printemps, si la zone est déneigée, suivre le sentier.
Vers 1500, entrer dans un beau cirque avalancheux, véritable amphithéâtre aux parois abruptes. Le remonter dans sa totalité, par des pentes d'abord douces puis de plus en plus soutenues, jusqu'à venir buter sur des barres de rochers. Il faut les franchir par un raidillon étroit et exposé (pouvant être déneigé même l'hiver) qui s'infiltre sur la droite.
Par un mouvement vers l'Ouest, rejoindre ensuite la Cabane du Vallon. Gravir le long versant Sud/Sud-Est pour parvenir à la base d'un couloir menant à la Brèche du Lauvitel (200 mètres à 40°).
De la Brèche partir sur la gauche (cheminement variable selon l'enneigement), et stopper à la seconde bosse neigeuse, qualifiée de sommet Est et côtée 2883 mètres.
Le Signal du Lauvitel proprement dit (2904 mètres), dés lors bien visible, ne peut pas être atteint en ski.
A lire
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : Topo 134b page 290. proposé par Luc

Précautions

Des crampons peuvent s'avérer utiles.


Commentaires difficultés

Cet itinéraire est très varié (vallons, bombement rocheux, couloir, et parcours d'arêtes).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

- Depuis Grenoble > Vizille > La Mure > Valbonnais > Entraigues > La Chapelle-en-Valjouffrey > Valsenestre. - Depuis Briançon > Col du Lautaret > Bourg-d'Oisans > Col d'Ornon > Entraigues > La Chapelle-en-Valjouffrey > Valsenestre.


Situation




Sortie du 03-02-2006

Bingo! Choisir ce versant Sud/Sud-Est s'est avéré être un excellent choix de course. Du soleil, de la neige transformée, des températures particulièrement chaudes, nous avons vraiment un beau mois... d'avril! Avec de telles conditions, les 3.5 kilomètres de route qu'il a fallu se "farcir" jusqu'à Valsenestre, ont vite été oubliés.
Ce Signal du Lauvitel est grandiose et sauvage. Les chamois y sont nombreux. Du sommet, la vue est splendide, notamment sur la fameuse "réserve intégrale" que nous n'avons pas si souvent l'occasion de surplomber.
Concernant la neige, il est obligatoire de déchausser quelques mètres sous la Cabane du Vallon. De plus, les crêtes et pentes finales ayant été dégarnies par le vent, il vaut mieux à ce jour, laisser son matériel à la Brèche du Lauvitel et finir à pied.
Il y a de la neige depuis la Chapelle-en-Valjouffrey, et la route de Valsenestre est officiellement interdite à la circulation. Avec de bons pneus et un spoiler pas trop bas, il est toutefois possible de l'emprunter sur 1.5 kilomètre (sous sa propre responsabilité évidemment!).
Nivologie: neige transformée sur la quasi-totalité du parcours. Très bon regel nocturne la nuit dernière. Cohésion de regel. Bonne stabilité du manteau neigeux en orientation Sud et Est, MAIS jusqu'à la mi-journée seulement. Le manteau n'est en effet humidifié qu'en surface et en profondeur, c'est encore "froid" (on retrouve des grains faces planes et des gobelets, sans cohésion évidemment...).
Dénivelé réellement effectué: 1810 mètres (220 de route+1590).


  • Horaire : De 7h30 à 13h. Montée en 4 heures.
  • Dénivelé : 1810 m
  • Altitude chaussage : 1075 m
  • Altitude déchaussage : 1075 m
  • Risque avalanche : 2/5

Identification

( ) bivouak.net

Social Media