Topo : Col de la Traversette depuis l'Echalp

• Temps de montée : 6 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Guillestre et la D 947 qui passe par Aiguilles > Abriès > Ristolas et l'Echalp où l'on gare son véhicule. Si la route est ouverte on peut continuer jusqu'à la Roche Ecroulée.

Itinéraire

Description

Du parking, remonter le vallon du Guil.
Au lieu-dit Belvédère du Viso, commencer à attaquer la pente [direction Est > Pointe de Marte].
A 2450 m, on laise à sa gauche des ruines puis on remonte une succession de vallon.
A 2700 m, on préferera arriver au col en longeant le bas des Aiguilles de la Traversettes, et non en attaquant directement dans la pente Nord-ouest de la Pointe de Marte [risque plus important de départ de plaques].
Descente par le même itinéraire, ou bien, rejoindre le refuge du Viso si vous avez prévu d'autres courses pour le lendemain.
Hébergement : A mi parcours, il y a le refuge du Viso.

Classique APS. Si l'envie vous prend de descendre côté italien, attention aux barres rocheuses.

A partir du Belvédère, on quite la route, restent alors 800 mètres de jolies pentes. Idéal de faire une pause au refuge afin de profiter le lendemain et les jours suivants de ce magnifique coin (Col Sellière, Pointe Joanne, Pointe du Couloir du Porc, Col de Soustres, etc.) C'est "plat" jusqu'au Belvédère du Viso, mais qu'est-ce que c'est beau!