Topo : Brame Farine par la route forestière de Montaucher

• Dénivelé - : 1951 m
Proposé par David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La voiture peut être garée à plusieurs endroits – Le Cheylas, Le Moutaret ou même au Vernay pour épargner 500m. Je me suis garé à Morêtel. Depuis Morêtel montez sur la route jusqu'à l’épingle Charrière (pancarte) puis suivre le chemin qui mène au Fontanil. On passe derrière une maison, le sentier descend dans une foret (bifurcation, prendre a droite). Traversez un champ en restant sur la gauche pour récupérer un chemin.

Prenez la route direction L’Abbaye, après 1km il y a une pancarte, prendre le chemin direction le Trouillet/L’Abbaye, traversez la route direction le Berruer (flèche noire sur jaune) puis Papillard (pancarte). A Montaucher prenez la RF. A Ste Catherine (691 mètres) il y a un chemin qui monte au Col de Goulet mais, malgré des topoguides qui disent le contraire, c’est trop raide pour monter en VTT – c’est même raide a pied !

Au Moutaret traversez le village (il y a une fontaine devant l’église) puis prendez la route qui monte aux Fontanettes. Traversez une barrière pour arriver quelques Km plus tard au Crêt Brûlé. D’ici on voit la tour de Telecom. Passez le Col du Goulet (pancarte et route qui mènent au Tour), prenez le chemin a droite puis 1km plus tard la route de Brame Farine a droite.

Apres 200m il y a un lacet avec un sentier qui continue tout droit (pancarte – Table d’Orientation). Le prendre, le sentier est très boueux mais il y a des moyennes pour éviter le pire.

La table d’orientation date de 1914 mais elle est entouree d' arbres maintenant, quel dommage. La descente vers la Cochette est raide et sur les roches très lisse par endroits, facile de bloquer les deux roues.

A la Charrière prenez le sentier mais cette fois prendre la bifurcation a gauche qui rejoind la route. Continuez sur les sentiers jusqu'aux Mailles puis prenez l’ancien chemin de fer qui mène au Cheylas. Remontez le D78 a Morêtel.

Attention aux chasseurs sur la RF en saison. Casque pour la descente vers la Cochette.

Cet itinéraire est long mais assez facile sauf pour la descente vers la Cochette (la variante par la chapelle St Christopher / Le Bossu est bcp plus facile)