Brame Farine par la route forestière de
Montaucher

Situation

Table d'Orientation
  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1205
  • Dénivelé : 1951
  • Distance : 42 km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune par endroits
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A41 --> sortie Goncelin --> D525 Morêtel de Mailles


Proposé le David

Trace GPS

  • Distance : 40.257 km
  • Dénivelé - : 1951 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 277 fois
Proposé par David

Itinéraire

La voiture peut être garée à plusieurs endroits – Le Cheylas, Le Moutaret ou même au Vernay pour épargner 500m. Je me suis garé à Morêtel. Depuis Morêtel montez sur la route jusqu'à l’épingle Charrière (pancarte) puis suivre le chemin qui mène au Fontanil. On passe derrière une maison, le sentier descend dans une foret (bifurcation, prendre a droite). Traversez un champ en restant sur la gauche pour récupérer un chemin.

Prenez la route direction L’Abbaye, après 1km il y a une pancarte, prendre le chemin direction le Trouillet/L’Abbaye, traversez la route direction le Berruer (flèche noire sur jaune) puis Papillard (pancarte). A Montaucher prenez la RF. A Ste Catherine (691 mètres) il y a un chemin qui monte au Col de Goulet mais, malgré des topoguides qui disent le contraire, c’est trop raide pour monter en VTT – c’est même raide a pied !

Au Moutaret traversez le village (il y a une fontaine devant l’église) puis prendez la route qui monte aux Fontanettes. Traversez une barrière pour arriver quelques Km plus tard au Crêt Brûlé. D’ici on voit la tour de Telecom. Passez le Col du Goulet (pancarte et route qui mènent au Tour), prenez le chemin a droite puis 1km plus tard la route de Brame Farine a droite.

Apres 200m il y a un lacet avec un sentier qui continue tout droit (pancarte – Table d’Orientation). Le prendre, le sentier est très boueux mais il y a des moyennes pour éviter le pire.

La table d’orientation date de 1914 mais elle est entouree d' arbres maintenant, quel dommage. La descente vers la Cochette est raide et sur les roches très lisse par endroits, facile de bloquer les deux roues.

A la Charrière prenez le sentier mais cette fois prendre la bifurcation a gauche qui rejoind la route. Continuez sur les sentiers jusqu'aux Mailles puis prenez l’ancien chemin de fer qui mène au Cheylas. Remontez le D78 a Morêtel.


Précautions

Attention aux chasseurs sur la RF en saison. Casque pour la descente vers la Cochette.

Difficultés

Cet itinéraire est long mais assez facile sauf pour la descente vers la Cochette (la variante par la chapelle St Christopher / Le Bossu est bcp plus facile)

Commentaires itinéraire

Sortie : Brame Farine par la route forestière de Montaucher

Tarversée de Brame Farine en partant de Barraux.
Sur le Haut malgré la sécheresse on rencontre encore de grosses marmites. Largement évitable et puis c'est le charme du coin.

Super single à l'ouest de la table d'orientation. Et de bons morceaux qui coupent la route au dessus du Villard. Voir trace n° 959.

Le retour en plaine ... chaleur fut plus difficile.


  • Date : 11-07-2015
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Bruno

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-08-2009

parti du Cheylas bourg, je suis monté par les sentiers à Mailles. En...

Xavier BATT
09-11-2008

parti du Cheylas, montée par la route jusqu'à Montaucher. Ensuite j'...

Xavier BATT
17-08-2008

Certains vont au dome de Bellefond, d'autres au pré du Mollard et bie...

Loïc GAUDRY
23-07-2008

Pour ne pas changer je pars de la maison et réalise cette boucle dans...

Loïc GAUDRY
26-06-2005

Il faisait bcp plus chaud que Samedi. J’ai eu quelques erreurs d’o...

David
Identification

Social Media