Grand Charnier d'Allevard par le col de la
Bourbière

Grand Charnier d'Allevard par le col de la
Bourbière

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2561
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : de 3h30 à 4h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Continuer le chemin forestier et prendre un chemin à gauche au bout du cirque en direction du barrage (étang de Périoule) (Un panneau indique le chemin : Refuge du Merlet, Périoule, ...). Ce chemin monte dans la forêt jusqu'à l'altitude 1590. Là, prendre la large combe à gauche, juste avant le barrage, et monter jusqu'au col de la Bourbière. Une fois au col partir sur la gauche pour rejoindre le Grand Charnier.

Précautions

Pas de matos particulier, cette course est toutefois à conseiller quand la neige est assez haute ce qui facilite la marche d'approche.


Commentaires difficultés

Pente à 35°

Commentaires

anonynmous
07-04-2005 22:28:45

Bonjour à tous, Concernant la rive gauche du Bens je ne savais pas que cette piste était interdite...je m'en excuse auprès de l'onf, de plus l'arbre en travers de la route est tombé de manière naturelle, de toute facon un pleu plus loin c'est une chute de cailloux qui barre la route puis un deuxième arbre, l'apocalypse en somme...... Concernant la rive droite au niveau du pont de Sarret je l'ai initialement suivie un moment mais avec une polo j'ai vite fait demi tour pour tenter par la rive gauche, ou j'ai du laisser la voiture de suite après le pont pour me taper à pieds cette maudite piste jusqu'à cohardin. De toute façon j'y mets plus les spatules dans ce vallon , c'est vraiment ravagé jusqu'au verrou, après c'est mieux, mais l'accès trop galère. Je vais aller voir du coté combe madame... Salutations et bonne rando.

ben
07-04-2005 21:33:56

Salut David, Il y a peut être Sophie ou FRanck qui peut de donner plus d'info sur ce sujet. Il semblerait qu'en effet l'ONF ait placé un arbre en travers de la route pour en interdir l'accès. A+ Benoit


David
06-04-2005 21:41:34

Je suis alle dans le pays d'Allevard cet apresm et j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de neige. Sur la rive gauche des Bens la barriere etait ouverte mais je crois qu'on risque une amende de l'ONF si on passe au dela. Qqn a des infos plus precises? J'ai pense monter en VTT avec les skis sur le dos. J'ai fait la route en ete et c'est goudronne. Sinon il y a une route forestiere qui passe bcp plus en haut vers le Petit Charnier. Est-ce qqn l'a pris pour faire des randos dans le coin?


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Allevard prendre la direction de Pinsot / Fond de France (D525A). Après le hameau des Panissières, dans un virage en épingle, juste avant le pont, prendre un chemin forestier et monter le plus au possible suivant les conditions ce qui évitera de la marche d'approche.


Situation




Sortie du 03-04-2005

Initialement motivé pour la Brêche du frêne par le Vallon des Férices, je vais vite désenchanter quand je vais me heurter à un arbre tombé sur la piste qui devait me monter bien plus haut....résultat je porte mes skis de 789m (pont Sarret, juste après le monastère de Karma ling) jusqu'à 1248m (Barraque de Cohardin par la rive gauche du bens)...inutil de préciser que mon moral resemblait fortement à l'état du manteau neigeux environnant: 'à zéro'.
Je ne sais pas pourquoi j'ai continué, après avoir franchi le monstrueux verrou au niveau du Chalet des Férices, monstrueux parceque la neige était vraiment pourrie,des coulées de partout et j'en passe, mais qu'est ce je fous là me dis je....Bon après ce verrou de ouf et cette neige de m...e j'avoue que c'est assez joli et la vue du Pic du frêne est assez majestueuse vers les 2000m...mais quelle galère pour arriver là.
J'ai plus de glycogène dans mes muscles,j'ai tout grillé dans cette approche nulle, alors comme je dois quand même rentrer une sortie sur Bivouak je me décide pour le col de la Bourbière , qui je l'avoue constitue une superbe rando dans un cadre magnifique.
Vers les 2100m on s'engage dans un petit vallon très étroit ,dominé par des sommet très esthetiques comme la pointe de la bourbiere, le grand charnier, et finalement je trouve là une neige correcte à skier.Arriveé au col la vue est super et un aigle royal me survol à 3000m d'altitude.
la descente jusqu'à 2100m est sympa, après je préfère arrêter mes commentaires car je risque de devenir vulgaire....


  • Horaire : de 7h20 à 13h50
  • Dénivelé : 1563 m
  • Altitude chaussage : 789 m
  • Altitude déchaussage : 789 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : 2 randonneurs qui redescendent dégoutés par la neige et 2 autres dans vers le pic du frêne puis un solitaire vers le grand miceau, puis un groupe de 5 qui allaient j'sais pas où mais bien tard pour la saison.....

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-02-2003

Le passage dans la forêt est très fastidieux (raide, en traversée,...

Hilaire Courau
14-04-2001

Longue marche d'approche, et une montée qui m'a achevé. Petite forme...

ben

Identification

( ) bivouak.net

Social Media