Topo : Crête de la Rosière en traversée

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Alpe du grand Serre ->Lavaldens ->Hameau du mollard

Itinéraire

Description

Du hameau du Mollard à 3 km de Lavaldens, quitter votre voiture d'un parking de bord de route les skis sur le sac pour suivre le sentier d'été qui méne au Coiro. Le suivre jusqu'à la neige, en général à 1200 m; Ne pas louper un couloir raide (sud ouest à droite de dalles parcourues par une cascade) trés vite déneigé à gauche qui est le bas de la combe Fourane d'accés malaisé au milieu des Vernes (les skis sont toujours sur le dos). On laisse le ruisseau du Rif Bruyant. Nous avons chaussé à 1550 m; aprés une pente raide, effectuer une grande traversée sur la gauche pour franchir une barre sur sa gauche. suit un replat formant une sorte de cirque au pied d'une 2éme barre que l'on franchit à droite ou à gauche selon les conditions. Rejoindre la combe qui méne au col de la Baisse. Là, 2 options au point 2300 m:
1) Soit effectuer un aller retour au col de la Baisse. il s'atteint par la gauche au pied de la face sud du gd Vent. Il est bien exposé pour une halte et peut être un but de randonnée
2) Soit s'engager directement dans la pente nord ouest qui vous permet de rejoindre le sommet de la Rosiére par un collet puis par un crochet à gauche.

Du sommet de la Rosiére, le panorama vous surprendra par la raideur des pentes environnantes: Face nord du coiro et de la grisonnière, face ouest du Rocher du Lac

Du sommet, descendre à un collet situé sur la courbe 2650 m de la carte IGN. Descendre dans une combe par une pente SO. Au Pt 2349 m, commencer à traverser à droite pour franchir une barre rocheuse au nord du lac de Rif Bruyant par un des couloir le mieux enneigé (à notre passage, un seul couloir permettait de descendre à skis en dérapage sur 50 m, tous les autres étaient dénéigés et dangereux)
Au dessus du lac au pt 1980 rephoquer et se diriger en traversée vers la droite à un collet d'altitude 2080 m qui forme une plate forme accueillante (la descente directe sous le lac est déconseillée par le toponeige de Volodia Shahshahani)

Du collet 2080 m, 2 options
1) Soit on en a assez, on enléve les peaux, on se repose et on attaque la descente par la combe de la grande montagne pour rejoindre le ruisseau du Rif Bruyant puis l'itinéraire de montée
2) Soit On garde les peaux, on traverse en perdant le moins d'altitude possible le bas de la combe nord ouest qui permet d'accéder au vallon Guillaume (pour ma part, je n'ai effectué que la moitié pendant que 2 coéquipiers qui étaient en grande forme allaient au col Guillaume pour un chiffre rond de 2500 m de dénivellé positif.

Hébergement : Gîte au pied de la montagne du chateau des lacs noté sur la carte IGN à 1600m mais non repéré le jour de la course mais le lit citadin est toujours plus douillet...

Neige stabilisée indispensable (traversée, pentes ouest) Excellentes conditions météo car le brouillard pourrait transformer le rêve en vrai galère Sens de l'itinéraire. Patience, grande forme physique et hydratation +++

Le dénivellé minimum est de 1750 m, le maximum est de 2500 !!! En effet ce jour là, nous étions 6; 2 ont fait 2500, j'ai fait 2250 m; les 4 autres 1750.( Cf variantes pour comprendre) Il s'agit plus d'une difficulté d'itinéraire dans ce coin sauvage où les randonneurs sont rares. Comme le chemin de descente est différent de celui de montée, il faut avoir la carte IGN au 1/25000° et être trés vigilant ...