Tête des Chaudières depuis Corrençon par
la combe de fer

Tête des Chaudières depuis Corrençon par
la combe de fer

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2063
  • Dénivelé : 940
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre le point 1163m et le fond de la clairière qui part vers le sud est. De là continuer de monter en suivant cette direction. Vers l'altitude de 1300m, s'enfiler dans la combe de fer en gardant en main courant à droite la croupe issue du point 1509m. On sort de la forêt dans une zone clarsemée vers 1600m. Remonter jusqu'à la base de la pente parsemée de blocs. Zigzaguer entre ces blocs et sortir par la gauche par une zone moin raide. On aboutit au niveau de la cuvette au sud du point 2029m. De là jusqu'au sommet sans difficulté.
Descente par le nord en rejoignant le point 1732m (les chaudières) et virer vers l'ouest pour passer au pied de la bosse 1694m. De là, descendre facilement en forêt pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Précautions

Faire attention par neige dure dans la traversée (50m) pour rejoindre l'arête.


Commentaires difficultés

l'itinéraire dans la forêt n'est pas très évident. Si l'on veut éviter de dépasser l'amorce de la combe de fer, boussole et alti peuvent aider. Ensuite le haut du versant est exposé par neige dure.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dépasser le village de Corrençon et stationner au parking à l'entréd des pistes de fond.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-05-2012

Etant dans le Vercors pour quelques jours, j'avais prévu de faire un bivouac sur les Hauts-Plateaux, ça me manquait depuis pas mal de temps et ce printemps médiocre ne facilite pas les choses...
Mais ce dimanche commence en sentant bien la loose : je suis réveillé peu avant 7h par une averse, j'ouvre les volets pour être sûr mais c'est bien vrai : le col vert est dans la poisse et il fait bien gris, couvert et bas.
Du coup je change mes plans, je tenterai plutôt le bivouac lundi et mardi et pour ce dimanche je fais la sortie prévue mardi : simple, isn't it ?
D'autant plus que ma sortie prévue mardi était de retourner à la grotte de la combe de Fer pour y faire des photos (j'y étais passé cet automne et j'avais apprécié la longue et superbe galerie mais j'étais pressé par la petite famille qui m'attendait plus haut) et quand il pleut c'est bien connu, tout le monde va dans les grottes !
Je pars un peu tard car pour bien commencer la journée, il y a une course cycliste dans Villard et sortir avec la voiture est très très compliqué...
Enfin ouf me voilà à Corrençon, je pars par le Gr et tout de suite je suis ravi d'être là, ça me rappelle les sorties de l'année dernière dans le Purgatoire. J'aurais même bien envie de filer vers le Rey blanc, la piste bleue, le Pot 2... Mais s'il pleut ce sera galère donc je continue sagement.
Au bout d'un moment un éclair illumine mon esprit : je n'ai pas pris la frontale !!
GLaG saurait peut-être faire de belles photos de grotte sans lumière mais pas moi ; elles seront nettement moins bien dans l'obscurité complète... Bon comme je suis venu pour ça il n'y a pas le choix, je fais demi-tour et c'est reparti pour Villard et ses animations.
Enfin je suis de retour à Corrençon et cette fois c'est bon. Peu avant la combe je croise un randonneur, première fois que je vois quelqu'un dans ces coins paumés.
Enfin j'arrive à la Combe, je pique nique avant de descendre et c'est parti pour 2-3h sous terre que je ne verrai pas passer. Je suis ravi d'être revenu et de prendre ces photos, cette galerie est vraiment superbe ! Au fond, après les graffitis, le plafond s'abaisse nettement mais ça continue encore et encore sans gros soucis, c'est vraiment spectaculaire. Arrivé à un endroit où de belles colonnes montent au plafond et où je repère un nouveau graffiti marqué 18.., j'ai l'impression que cette fois il y a différents passages donc je fais quand même demi tour.
En ressortant un rayon de soleil m'attend : c'est bien je pensais peut-être trouver l'orage... Je crève de chaud après le petit séjour sous terrain et comme j'ai encore un peu le temps, je me dis que je vais suivre la sente de Geba vers la Tête des Chaudières et le pas de la Balme. Quand la vue se dégage bien vers une belle terrasse, je vois que la Sambue et les crêtes environnantes sont couvertes de bien sombres nuées qui me rappellent celles que j'avais eu sur la crête de Samarou il y a quelques années, et cela avait fini en bel orage ; et depuis un orage pris dans le Vercors plus jeune, je n'aime pas du tout les orages...
Bon pour le moment aucun bruit suspect je continue en étant prêt à redescendre vite si besoin. Peu après avoir franchi la barre des 1800m ça y est, le tonnerre gronde. Bon pas d'hésitations je redescends, d'autant que je pourrai m'abriter si besoin.
Revenu à la Combe de fer il se met à pleuvoir donc je patiente là, à l'abri un moment puis la pluie se calme. J'entame la descente sans traîner, les nuées au dessus font un vacarme incessant mais heureusement il ne pleut pas trop, juste quelques grêlons par moments. Ça aurait valu le coup que je filme un peu l'ambiance sonore mais je n'ai pas le courage et je continue à filer car c'est bien noir partout.
Enfin le golf est en vue et il y a un Dieu pour les idiots dans mon genre car à peine dans la voiture le déluge se déclenche !

Commentaires

patrice.v
01-06-2012 16:32:54

:oops: Je profite de ce post pour signaler que le Col de Menée est fermé, et cela jusqu'au 15 juin. Grrr ! j'ai du faire le tour par le Col de Grimone et revenir par Die et le Col de Rousset. 8) demain j'y vais par ce dernier :wink:

geba
01-06-2012 13:53:05

Ce jour là, dans le Vallon du Marichaume, les chevreuils rarement dérangés, étaient là en nombre. Je vais étudier la meilleure solution pour parcourir à nouveau ce coin exceptionnel, à mon goût.


patrice.v
01-06-2012 13:33:40

geba
Le coin est décidément très fréquenté… Hier, nous avons traversé la Montagnette et le Ranconnet avec Philippe Mahieu… Le site de la Croix du Lautaret m'attire vraiment (Marichaume, par exemple) et j'ai connu ces paysages sauvages, il y a longtemps. Mais l'accès est vraiment éloigné du Nord Isère. Impatient de lire ton compte rendu !
Demain sûrement la Croix du Lautaret par le Pas des Ampes et descente par le Marichaume et le Pas de la Plane, cela doit être un coin sauvage à souhait. A moins que mes invités décide quelques chose de mieux balisé :wink:


geba
01-06-2012 13:16:54

Le coin est décidément très fréquenté… Hier, nous avons traversé la Montagnette et le Ranconnet avec Philippe Mahieu… Le site de la Croix du Lautaret m'attire vraiment (Marichaume, par exemple) et j'ai connu ces paysages sauvages, il y a longtemps. Mais l'accès est vraiment éloigné du Nord Isère. Impatient de lire ton compte rendu !


patrice.v
01-06-2012 13:07:16

:wink: Salut à tous et à toutes, voilà de belles photos et une superbe vidéo, vraiment à voir. Dis donc Ced, on a failli se croiser mais à un jour près, j'étais sur la Montagnette monté par le Pas de la Plane, mercredi 30. :wink: Tans pis ce sera pour une prochaine fois, très sauvage par le Pas de la Plane, bientôt un topo :wink:


ced
31-05-2012 23:32:50

Je suis tombé sur une petite vidéo sympa sur Vercors TV : l'interview de l'ASV en 1969, avec quelques séquences dans la Combe de Fer : http://vercorstv.wmaker.tv/1969-l-ASV-a-la-Combe-de-Fer_v461.html


geba
29-05-2012 19:08:52

Superbe ! Belle exploration et jolies photos.


ced
29-05-2012 18:41:31

Et bien me voilà tout juste de retour des Hauts-Plateaux ; heureusement cette fois ça a été deux belles journées ! Gérard non il ne reste quasiment plus de neige (hormis peut-être le Veymont). Mais j'étais du côté de la Tête Chevalière et rien hormis un tout petit névé par ci par là... Pour la spéléo, j'essayerai peut-être un jour avec un guide pour avoir une idée des sensations, mais ce ne sera sans doute pas plus ! Alors comme promis une visite de la grotte de la Combe de Fer en quelques photos (oui Luc ça vaut le coup ! ; NB : les photos du départ ne sont pas de la sortie de dimanche) : 1- Gare au porche qui descend raide, prêt à vous mener directement en enfer... 2- A l'amorce du premier virage où l'obscurité grandit... 3- le plongeon se poursuit ; peu avant un nouveau coude de la galerie, l'eau suinte du plafond ce qui produit quelles belles stalagmites de glace 5- vues de cette portion dans le sens de la montée 8- on débouche alors après un nouveau coude dans une portion haute de plafond, un peu le clou de la visite par les dimensions (vues diverses vers le bas ou vers le haut) 14- la descente se poursuit après un nouveau coude de la galerie, ça se resserre un peu et le bas de la galerie approche 15- enfin c'est le bout de la grande galerie longue et facile, il y a pas mal de graffitis ; on est à -90 par rapport à l'entrée 18- cette fois le plafond devient bas, mais en s'accroupissant et en faisant attention à sa tête la balade continue 20- un petit pas d'escalade facile permet de poursuivre 21- et on tombe sur un bon suintement, apprécié par les spéléos manifestement ! 22- en se faisant à nouveau petit la balade continue 23- on débouche à nouveau dans une galerie plus vaste avec des colonnes, et un graffiti (le dernier repéré pour ma part) Et la suite ? Et bien ça se poursuit encore, mais pour ma part j'avais mon sac plus haut et j'ai fait demi-tour à cet endroit. Après avoir revu un schéma, j'ai l'impression que ça ne doit pas être bien loin des puits (mais là pour poursuivre, il faut l'expérience et le matériel)... NB : une remarque en passant pour ceux qui sont tentés : prenez 2 frontales, on se sent très vite très dépendant de fort peu de choses là-dessous... :wink:


geba
28-05-2012 07:37:20

Bonjour Cédric, Bientôt, tu vas te lancer dans la spéléo ! Autrement, quels restes de neige par là haut ?


Luc
27-05-2012 21:37:51

Vite ! ;-) Je mets cette bonne idée de sortie dans ma besace!



  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 940 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-09-2011

Un tour de la trilogie des spéléos en famille : départ de Correnço...

1 ced
28-07-2008

Simple aller-retour à la tête des chaudières depuis le clot de la b...

montagne-a-vaches
11-03-2007

J'apporte une petite modification à l'itinéraire décrit dans le top...

2 frédo
09-01-2005

Parcours effectué en raquettes. Malgré un peu de distance en forêt,...

2 frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media