Grand Colon Par l'épaule Sud-Ouest

Situation

Le bonheur absolu.
  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 2394
  • Dénivelé : 1110
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Domène > Revel > Freydière > Carrefour des 4 chemins


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.034 km
  • Dénivelé - : 1110 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 294 fois
  • Description: La trace passe par une piste qui évite la grande traversée monotone du départ, elle quitte la route 500 m après le départ sur la droite.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du carrefour des 4 chemins, prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On quitte la grande piste pour une petite sente qui serpente agréablement dans la forêt en vous faisant prendre rapidement de l’altitude. A la sortie de cette belle forêt vous êtes à 10 minutes à peine de la charmante cabane du Colon. Les troupeaux y paissent régulièrement vu la quantité phénoménale de guano qui existe aux abords de la baraque.

Le chemin continu par une grande traversée ascendante vers le sud afin de rejoindre l’épaule Sud-Ouest. Une nouvelle série de virages vous conduira au terrible, et de sinistre mémoire, passage de l’entonnoir. Mais rassurer vous c’est l’hiver que cet endroit recèle mille dangers. En été, il n’en est rien. Le sentier est certes raide mais bien tracé.

La dernière partie se passe sur la pente sommitale et débonnaire mais qui cache longtemps le cairn final. Votre patience sera mise ici a rude épreuve. La cerise sur le gâteau au sommet c’est la vue superbe sur tout Belledonne Sud et ses lacs scintillants.


A lire

  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°19 Page 44 proposé par Michel Pila
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 2 page 21 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

De nombreuses options de décollage sont possibles, par ordre croissant de difficulté : Ouest : En fin de journée c’est du gâteau, belle pente peu soutenue. Est : Tôt matin facile mais il vous faudra contourner tout le massif du colon … Voile peu performante s'abstenir. [url=http://www.skitour.fr/photos/haut-de-la-face-nord,1343-2.html]Nord[/url] : c’est un vent dominant, belle pente peu raide mais courte avec une cassure sur la grande face nord. Attention si le vent est faible! Sud : autre vent dominant. C’est l'option la moins commode, il faut descendre un peu du sommet sur l’arête Sud-ouest, il y a des départs. Demande une bonne technique. Vol : attention si vous allez jusqu'en vallée du Grésivaudan, il y a une [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=3807&id_sport=16]ligne haute tension[/url]. Attéro : une petite clairière (celle de Ferpeyret) pour ceux que la navette rebute vous permet de rejoindre rapidement la voiture. A Revel Il y a plein de champs. Enfin dans la vallée entre Doméne et [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=3809&id_sport=16]Murianette[/url] il y a des champs non cultivés près de la montagne. Ne vous en écartez pas du relief car nous somme à proximité du [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1006_AD-2.LFLG.pdf]terrain d'aviation du Versoud[/url]. Petite [url=http://www.youtube.com/watch?v=1NMdnRQQimQ&NR=1] Vidéo [/url] du vol trouvée sur le net

Précautions

Le sommet est vaste, il est prudent d'en faire le tour afin de bien se rendre compte des conditions.

Difficultés

Belle Ligne haute tension en travers du vallon. Aérodrome du Versoud pas loin

Commentaires itinéraire

Michel Pila
06-07-2023 18:31:23

Bonjour Christophe,

Quand tu décolles en Est du Grand Colon le matin au dessus du sentier du Lac Merlat, on passe facilement la crête bien en amont du Pic du Grand Perlet, on passe à la verticale du point coté 2306 sur la carte IGN aidées les brises portantes.

Bons Vols !

christophe
04-07-2023 12:28:45

Hello les specialistes du H&F au Grand Colon,

le deco Est et bien au col d'où arrive le sentier qui monte depuis le lac Merlat ?

Quand on decole en Est, il faut passer le col entre le Pic du grand Perlet et le sommet sud du Grand Colon ? (col au sud du lac Merlat)

Merci,


Sortie : Grand Colon Par l'épaule Sud-Ouest

Quoi de plus exaltant que de décoller du Grand Colon?

Ce matin en me levant fort tard, le constat est le suivant : toujours aucune mer de nuage dans le ciel, et si vers le sud tout est limpide, au nord en revanche traine une couverture glauque de nuages gris à une altitude mal définie. N'ayant pas envie de faire des kilomètres, ce sera Belledonne si les nuages ne l'ont pas déjà assailli. Place de la Bastille au détour de l'extrême pointe sud de la Chartreuse, la gracieuse silhouette de la belle dame se découpe dans un dégradé de bleus des plus attirants.

Comme il est tard et que nous sommes dimanche, il est fort probable que les randonneurs seront nombreux à courir les beaux sentiers du massif, alors je tente la montée en stop. Il est 7h45 et je me donne un quart d'heure à lever le pouce sinon j'abandonne le plan stop. En trois minutes, quatre voitures passent et s'arrêtent, les trois premières ramènent les croissants du petit dej à Revel, je décline poliment leur offre de transport, la quatrième sera la bonne, deux randonneurs qui projettent la Grande Lance. Parfait! Y a plus qu'à espérer que ça vole sinon faudra descendre en stop!!!

Je n'aurai pas vu grand monde au Grand Colon, un groupe de jeunes se réveille à la cabane du Colon, ils prennent le petit déjeuner sur la terrasse devant une flambée agréable. Ils sont marrants, tous habillés de vêtements colorés trop larges et coiffés de beaux bonnets de laine multicolores. Des néo baba-cools pourrait-on dire. La présence de mon parapente sur le dos les émerveille.
- Tu vas voler de là-haut? Trop cool ! Je vois bien dans leurs yeux qu'hier soir ils ont dû eux aussi planer... jusqu'à la Jamaïque et la perspective d'un petit rab supplémentaire serait bien à leur goût, n'ayant pas de voile bi-place à leur proposer, je poursuis mon chemin.

Le ciel de Belledonne est toujours aussi limpide, pourtant, le Vercors et la Chartreuse se couvrent d'une multitude de cumulus, comme si une armée de petits soldats blancs marchaient vers moi. L'air est calme, pas un frémissement dans la prairie devenue totalement jaune et sèche, la solitude est totale, j'avance d'un bon pas jusqu'à avoir la certitude d'arriver là-haut avant les nuées. Une fois sur la dernière pente, plus la peine de se presser, la partie est pour ainsi dire gagnée, les nuages se massent à l'horizon mais ils refusent de traverser l'Isère, même si deux petites sentinelles se blottissent déjà sur les flancs inférieurs de la montagne.

Alors tranquillement, j'ai pu gouter tout le bonheur d'être là-haut, à voir dans chaque sommet une anecdote, un souvenir, le Mont-Blanc se cache derrière le Grand Replomb. J'ai pu me remplir les poumons de cette brise si douce - par chance parfaitement orientée. Et pour parfaire ce moment de plénitude, il a suffi d'étaler l'immense tissu orange sur la prairie idéale du décollage Ouest, mettre un peu d'ordre dans les innombrables ficelles, prendre une dernière respiration et courir... Il n'a pas fallu longtemps avant de rentrer dans la troisième dimension. La question de l'atterro ne se pose même pas puisque la voiture est tout en bas.

C'est parti pour une douce descente à voir défiler sous mes pieds l'épaisse forêt de conifères, puis les vertes prairies de Revel et enfin les resplendissants bois avant la vallée. Il serait malhonnête de taire la petite angoisse qui m'a saisi peu après le début du vol, un fort courant de nord venu de je ne sais où est venu contrarier ma descente, à tel point que pendant quelques minutes, ma finesse est devenue inférieure à la trajectoire projetée. Je le sais parce que les petites maisons dans la vallée se sont tout à coup cachées derrière l'ultime repli de relief.... Il eut été décevant de se poser à Revel. Mais finalement plus bas la brise qui me faisait avancer méchamment en crabe s'est calmée, la vallée est redevenue accessible et j'ai pu terminer mon vol tout en goutant de nouveau au spectacle des petites scènes qui se déroulent en dessous, ici un apiculteur met sa ruche en hivernage, là des enfants jouent dans une cour de ferme, plus loin un chevreuil ignore totalement qu'il est sous haute et pacifique surveillance.

Le Vol-rando, c'est trop beau !


Nous sommes bien dans l'humide Belledonne
Examinons ce lichen étrange d'un peu plus près
Beaucoup de nuages derrière Chamrousse
Plus bas le lac Merlat étrangement lisse
Le Mont Blanc est démasqué! Derrière le Replomb
Grand calme au départ, rien ne bouge
Au revoir le Grand Colon
les vertes prairies de Revel
Un pylone rouge et blanc dans les arbres cuivrés
la Vallée de l'Isère approche
L'apiculteur met les ruches en hivernage
Et en bas, les labours ont commencé
L'infini au dessus de nos têtes...
  • Date : 30-10-2011
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1110 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2022

Enfin le vent tombe ! 

Michel Pila
20-08-2021

Le bonheur absolu.

Michel Pila
05-09-2020

Une réussite en tout point

Michel Pila
23-06-2019

L’aigle d’Adelboden

Michel Pila
05-09-2017

Une journée exceptionnelle !

Michel Pila
21-09-2014

Un vol entre deux averses orageuses.... Cette année sera marquée...

Michel Pila
23-08-2013

Aujourd'hui rien, absolument rien n'est venu contrarier le déroulemen...

Michel Pila
08-09-2012

Grâce aux différentes listes, trouver des compagnons pour faire du v...

kaiser38
17-05-2012

Des fois j'ai un peu l'impression d’être comme Jacques Maillol du G...

Michel Pila
02-03-2012

Un vol du Grand Colon de toute beauté avec ses 2200m de dénivelés,...

Luc
11-11-2011

le sommet le plus pres de chez moi , et je n'y avais jamais décollé...

Bipbip
16-10-2011

Gabriel nous racontait la veille son but au Grand Colon il y a 15 jour...

luc simonet
01-10-2011

1003ème...toujours pour continuer à distraire Luc pendant sa longue...

Anny
10-06-2011

C'est sur un idée lumineuse, la veille à 20h, que Luc me décide à...

Michel Pila
17-05-2011

départ à la fraiche malgré l'heure pas si matinale, mais dès qu'on...

loulou38
05-11-2010

Mille mètres sous les semelles... la vallée de l'Isère est encore l...

Michel Pila
02-07-2010

deuxième essai avec la spiruline :-) déco à 11h15 sous la congère...

loulou38
26-06-2010

mantée tardive, l'objectif est de décoller vers 17h après l'agitati...

Anny
31-10-2009

Superbe vol au couleur sublime,avec un léger caractère montagnard...

churret
28-10-2009

la montée dans les couleurs d'automne est toujours aussi belle, premi...

Anny
25-10-2009

départ vers midi de Grenoble, à la faveur d'une éclaircie sur le gr...

loulou38
29-09-2009

et un nouveau sommet en parapente, hop ! déco vers 11h, très léger...

loulou38
09-05-2009

. C'est pour le moins surréaliste de voir des skieurs de rando avec...

Michel Pila
18-10-2008

Malgré le réveil tardif je vise une petite sortie ce matin en espér...

montagne-a-vaches
28-09-2008

et pourtant la grenouille annonçait grand beau sans nuages ou presque...

Anny
20-09-2008

Première vraie rando pour Laurianne (d'où l'horaire un peu long)....

Olivier Fritsch
16-09-2008

Parties sous une masse nuageuse importante, nous avons découvert un p...

véro
21-06-2008

Après une très courte nuit ponctuée de doutes quant à l’opportun...

Michel Pila
13-10-2007

Samedi grande stabilité en bas et très belle lumière au -dessus.Je...

>tof
14-10-2007

le grand bleu anticyclonique....l'or et rouge de l'automne belledonnie...

Anny
11-10-2007

Très belle levée du jour au dessus d'une formidable mer de nuages. R...

jean-marc jacquet
26-08-2007

encore un vol magique...deux bi places et deux voiles solo décollent...

Anny
21-10-2006

Samedi midi le soleil sort sur le colon seul le sommet est pris :j'y v...

>tof
23-07-2005

Il y a une éternité que je n’avais pas décollé du sommet. A l’...

Michel Pila
Identification

Social Media