Croix de Chaurionde Depuis Fond de France

Oh qu'ils sont beaux ces Cèpes

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 02-10-2011
  • 3h
  • 1000 m

Fond de France, c'est vraiment l'ambiance Pyrénées, beaucoup d'eau, un sentier peu roulant, et du vert de partout. Étrangement je ne suis pas passé ici souvent, j'essaie de me remémorer des souvenirs qui reviennent par bribes. Le soleil tarde à venir dans cette austère face nord. La montée est paisible, par endroit l'eau est omniprésente, il existe même des tourbières humides parsemées de cèpes magnifiques. Alors que je cherche quelques champignons je suis intrigué par des gémissements, un incident? d'où proviennent t'ils? Ah voilà une tente camouflage... En m'approchant c'est clair que je n'ai rien à faire ici, les locataires des lieux n'ont pas l'air du tout de s'ennuyer.... je passe mon chemin le plus discrètement possible.... 8h du mat, 15°... c'est beau l'amour !

Plutôt que de passer par le couloir direct, je préfère faire le détour par l'épaule de Mouchillon, si le vent est bon, j'irai même au sommet de Mouchillon, mais en fait la brise est clairement de sud. Je redescends donc vers la croix en prenant soin de ne pas perdre l'équilibre sur les pierres branlantes typiquement belledonniennes.

A la croix le vent est sud mais vraiment léger, il devrait tourner nord du fait de la situation géographique des lieux, cette grande vallée qui butte sur la croix de Chaurionde. Dès que le vent de vallée va démarrer, la brise va s'inverser c'est sûr. Au bout d'une demi-heure rien, alors je commence à préparer la voile vers le sud. Après avoir raté un décollage, la voile me tombe dessus, ce qui a pour conséquence d'emmêler les suspentes, un vrai casse-tête, c'est pourtant simple mais j'y passe une heure, pendant ce temps la brise de vallée s'installe gentiment. Préparation en Nord donc et décollage impeccable dans une brise insignifiante.

Finalement ce site est parfait pour le parapente, et à l'écart des foules qui gravitent autours des lacs. Il permet donc de passer un moment tranquille et cette belle prairie autorise un décollage serein. A n'en pas douter au printemps, le vent de vallée doit vite apporter l'air chaud propice au vol de durée malgré l'orientation septentrionale des pentes sous le décollage.


Le fier sommet du Roc de Pendet
Ah voila la Croix de Chaurionde, l'objectif
La Croix de Chaurionde de plus haut
Une autre vue depuis l'arête
Décollage coté sud
Au loin la Dent de Crolles
Ce coup ci, décollage nord
Le petit Lac
Le serpent d'asphalte du Pleynet
Le Roc d'arguille et le couloir a Loic
l'atterrissage

Commentaires

Michel Pila
20-08-2012 11:58:12

Tant mieux si les informations rassemblées sur Bivouak ont pu t'apporter une quelconque utilité, c'est l'objectif de mes contributions. A ce propos, ma liste de prochaines et nouvelles destinations commence à s'allonger, - il faut dire qu'avec ma cheville HS je prends du retard - et parmi ces objectifs il y en a deux qui te plairont sans doute, leurs décollages sont juste à coté d'un lac ! Bons vols et bonnes pêches.

totof27
17-08-2012 00:25:51

Un énorme merci à Michel, sans qui ce rêve n'aurait peut-être pas pu se réaliser :wink: Le récit de ce week : 2 ans que j'avais en tête de faire le mélange rando-pêche-vol aux 7 Laux. En plus j'y ai ajouté le bivouak :D Parti le samedi 10 aout (2012) à 12h de Fond de France avec tout le matos sur le dos : voile, sellette, canne à mouche, tente, sac de couchage, bouffe, etc... c'est pas ce qu'il y a de plus léger Qq champis trouvés en montant (girolles & chanterelles) me feront "perdre" plus d'une heure dans la montée. Direction la croix de chaurionde : j'y arrive vers 16h... le temps d'installer la tente & je file vers les lacs. La fin d'aprèm sera idéale : les truites sont joueuses et le retour à là tente bien tardif & "mendes" (à la frontale comme d'hab) Le lendemain réveil à 8h... le vent est léger Sud-Ouest & la perturbation annoncée semble encore bien loin. => Je tente la montée aux pointes du Mouchillon. Arrivé là-haut, la vue est magnifique, le vent bien orienté et une belle pente en herbe m'attend. Par contre, c'est raide (très raide) et l'ensemble des affaires dans la sellette pèse bien lourd. Déco dos voile dans un vent quasi nul, sans aucun souci : merci la spiru. 15' plus tard, j'suis posé à Epinay : comblé & heureux



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media