Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

Situation

Montée par la Suiffière
  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h40
  • Orientation : Est
  • Balisage : Divers et variés
  • Accès : Col de Porte ou St Laurent Laisser la voiture à la Diat Ce qui permet de faire le vol en autonomie totale puisqu'on attéri à 10 minutes de la voiture à St Hugues (Visite de [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5003&id_sport=2]l'église[/url] conseillée)


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.563 km
  • Dénivelé - : 1220 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 287 fois
  • Description: bel itinéraire de montée, mais qui mérite d'avoir une trace, car il y a pas mal de bifurcations.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté de la superbe grange de Bernière, prendre le chemin qui va suivre l'arête sud, celle qui descend directement du sommet. il faut absolument rester sur la crete j'usqu'à un chemin de transport de bois. Il y a des panneaux aux carrefours, sauf à une patte d'oie à 1050m où il faut pendre a droite. C'est raide, les talons ne touchent plus le sol sur 100m de dénivelé et la suée est garantie ! Vers 1200 on rejoint l'itinéraire classique de montée de la Suiffière qui passe par le col du Freney à 1600m. Au col, vous pourrez juger de la force du vent et de sa direction, on peut egalement apercevoir la croix que l'on atteindra par une grande traversée ascendante (dir. Nord) sur le flanc Ouest puis par une autre traversée horizontale (Dir. Sud) à travers les a pics de la Suiffière. Au bout de cet aller-retour en face Ouest on atteint la brèche de la Suiffiere, on aborde ainsi la crête à 1800m qui vient du sommet. Malgré le vertige qu'elle peut provoquer, elle est assez facile. Il suffit de la suivre au mieux en respectant les marques et en mettant parfois les mains aux passages verticaux. On abouti pile poil à la croix.


A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco : Par vent de Nord à Est Décollage plein Est. Il se situe 100 m au Nord-Est de la croix devant une superbe prairie. A proscrire par vent de secteur Sud à Nord-Ouest ( soit 135°) Le thermique du matin rend le déco facile Par vent de sud à Sud-est : C'est beaucoup plus délicat, il faut aller en contrebas du sommet sur la plus haute prairie. Attention aux rouleaux des thermiques que la combe sud peut déclencher. Déco impossible par vent de secteur ouest Vol : Plein sud. Thermiques généreux à la Suiffière Attéro Attéro officiel à coté de l'église de Saint Hugues. Attéro possible au col de Cucheron mais difficile sinon au nord-est vers Saint Philibert deux ou trois grands champs immenses. Retour à la bagnole en 10 Minutes de marche

Précautions

Le champ d'atterrissage est gigantesque mais veillez bien à n'en utiliser que la bande qui longe la route (surtout avant la coupe de printemps) au plus près de la Biroute.

Difficultés

Balade préférable par vent de secteur Nord. Itinéraire combinant plusieurs chemins. Petites difficultés sur l'arête finale, Pas de manip voiture Variante Montée : Avec deux voitures il est possible de laisser une voiture à l'attéro et de monter au cucheron avec l'autre, Pour enfin monter par le Recapé, c'est moins difficile que l'arête Sud et il n'y a que 900 m de montée.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

Les mystères de la variation

Aujourd'hui la Chartreuse est en mode accueillant, Ce Grand Som, qui n'en est pas à ma première visite, se montre aujourd'hui sous un angle particulièrement hospitalier. Autant la www.bivouak.net/topos/course-id_course-3072-id_sortie-9179-id_sport-16.html le sommet fut le siège de conditions instables et sombres, autant cette fois ci le ciel semble s'ouvrir aux visiteurs éphémères que nous sommes.

Pas un nuage au matin, un ciel lavé et pur comme l'azur se doit de l'être. C'est par l'arête sud que nous passerons cette fois ci, c'est plus long, mais plus honnête puisque la manip de bagnole est inutile. Par là, c'est une première pour Luc. Le sol est gorgé des averses d'hier ce qui rend la progression parfois pénible. A partir du col du Freney, heureusement la plateforme devient plus caillouteuse.

A la brèche de la Suiffière, une douce brise thermique nous accueille, poursuivons par l'arête sud. De fil en aiguille le sommet est atteint en même temps que sonnent les cloches du monastère. La vue est magnifique sur les sombres sapinières d'où émergent ici et là les taches vert-clair d'une prairie maintenant touffue et grasse. Et toujours aucun signe négatif pour l'envol !

Nous ne tardons pas à nous préparer face au soleil éclatant. Si les alentours sont encore libres des nuées humides, sur la barrière orientale, au dessus du Grésivaudan, les nuages sont nombreux bien qu'encore inoffensifs. Luc est prêt mais semble m'attendre, alors une fois les suspentes démêlées, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la bouffe qui ne tardera pas si l'on s'en réfère à leur fréquence rapprochée. Effectivement quelques minutes plus tard, je suis en l'air. Le ciel est d'un bleu cobalt, les montagnes se découpent nettement jusqu'au fond des Savoie. C'est un vol somptueux, avec des thermiques doux et bien localisés, rester au dessus de la Suiffière et reprendre jusqu'au sommet est une gourmandise consommée avec délectation. Pourtant je ne poursuis pas le vol vers le Charmant Som, c'est bien là la seule fausse note de la journée !

On pourrait faire mille fois le Grand Som que jamais les conditions ne seraient semblables et c'est là tout le délice de ces sorties.


Nous sommes bien en terres Chartroussines
Panoramique Chartrousin
Début de l'arete pavée de gentianes
Encore plus haut
Petit pas...
Hop, un petit passage plus raide
Rapide coup d'oeil sur la froide face Ouest
Plein de gentianes au meilleur de leur floraison
Il faut humer l'air pour en déceler la teneur
Et l'air du sommet...
Tranquille préparatif entre de belles bouffées!
Allez Mich'aile!
Bientôt léger, léger, léger !
La belle récompense...
Dans le thermique de la Suiffière
Au dessus le nuage est encore petit
Arrivée à Saint Hugues
Dans le silence de Saint Hugues
Dans le gazouillis des oiseaux
  • Date : 21-05-2011
  • Durée : 3h40
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-10-2015

Un vol de cénobite

Michel Pila
30-05-2004

Départ et attéro à la DIat, Au sommet un petit vent de Sud-Sud-Est...

Michel Pila
11-09-2010

Arrivé au sommet à 8h00, je peux profité des premiers rayons de sol...

Benjamin Chateauneuf
26-06-2010

J'ai rendez-vous à 7h30 à Saint Hugues. Le champ est fauché certes...

Michel Pila
30-06-2009

Me voici perché sur cette arête effilée, aérienne et soumis au qua...

Michel Pila
16-07-2008

Hier, il m’est arrivé une petite mésaventure qui m’a fait réflÃ...

Michel Pila
22-04-2007

Jacques, mon frère jumeau, vient de terminer la saison de ski, nous p...

Michel Pila
13-01-2007

Ce matin je voulais faire la pointe de Gallopaz. Mais au moment de par...

Michel Pila
25-12-2006

Hé bien voila c'est la dernière de l'année, vue notre planning il n...

Michel Pila
04-11-2006

Fantastique Apres une semaine de plage en Espagne, retour sous des...

Michel Pila
01-07-2006

Vol dans une atmosphère plutôt stable, néanmoins les thermiques son...

Michel Pila
20-11-2005

Superbe journée, vent tout à fait fréquentable quoi que sensible. c...

Michel Pila
03-09-2005

Sortie collective avec des amis de mon frère. Nous nous sommes rejoin...

Michel Pila
13-07-2005

En fait de beau temps, ce sont des morceaux de cumulus qui occupent le...

Michel Pila
18-06-2005

Vol superbe malgré un léger vent Ouest au sommet contrariant pour le...

Michel Pila
Identification

Social Media