Mont Granier par le Pas de la Porte

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-09-2010
  • 2h30
  • 1100 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

L'atmosphère est calme, rien ne bouge. Ici et là oscillent lentement quelques grandes herbes, ou alors une feuille isolée tout au bout d'une branche dodeline lentement. Cette quiétude n'est pas pour me déplaire, c'est qu'il ne faut pas trop de vent pour ce sommet, ou alors parfaitement orienté. Le cheminement dans la forêt est monotone, propice à la rêverie... refaire le monde est l'une de mes occupations favorites pendant que passent les virages...

Je ne croiserai personne, si l'on excepte une jeune fille fort matinale qui redescend du sommet alors que je double le pas de la Porte, elle me fait simplement remarquer que j'ai une feuille sur la tête ??? Effectivement j'en ai une !!! Boah, tant que ce n'est pas un petit vélo dans la tête, ce n'est pas bien grave.

Au sommet la sérénité perdure, rien, pas d'air, alors retour au décollage Nord-Est. Une brise insignifiante mais bien orientée me conforte dans mon choix, le décollage sera ici. Après avoir étalé tout le Saint-frusquin, démêlé les suspentes et enfilé la sellette string, il ne reste plus qu'a attendre une bouffe. Sans être extrême, ce décollage n'en est pas moins court et encombré de pins. Alors je m'assois et attends mon heure. C'est à ce moment que le paysage à pris toute sa dimension. Sous ce soleil de septembre les détails apparaissent avec une acuité singulière. Devant moi le mastard de glace prend toute la place, il est majestueux, souverain dans la douceur du matin. Exactement dans l'axe du décollage, et dans l'alignement de la vallée de l'Isère. Des immenses pans de glaces plongent vers les entrailles de la terre. Mais qu'est ce que c'est beau !

Et puis la brise à repris par vagues bouffées, la pression est montée doucement, jusqu'à ce que je juge opportun de prendre mon élan... rien n'est venu troubler la course d'envol. Le rideau de pins rabougris, heureusement échancré devant le décollage, s'est ouvert à mon passage. Il s'en est suivi 15 minutes d'une douceur incomparable, jusqu'à Chapareillan où un champ fraichement fauché m'a accueilli, toujours dans une atmosphère apaisée.

Dans la voiture qui m'a remonté au col du Granier je n'ai pas manqué de montrer aux touristes le Mont-Blanc, toujours aussi éclatant. Et en redescendant, alors que je cherchais une station de radio, la première qui me tombe sous la main est MT_BLANC... je me de demande si c'est pas un appel du pied !

Ps: Au décollage j'aurais pu entendre Mother Allegra, cet OVNI musical dans le dernier album de Ghinzu, trop beau !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media