Pas de Rocheplane par le versant Est

Pas de Rocheplane par le versant Est

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 1860
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rouge Sang :((
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser le bas des pistes pour trouver en lisière de forêt une piste qui monte en suivant la piste coté nord. La suivre en prenant toujours aux embranchements plutôt le chemin de droite. On retrouve une large piste très belle et pratiquement horizontale que l’on suivra toujours vers le nord donc à droite. On croise le chemin officiel que l'on prendra, il monte agréablement pour attendre la source captée du sanglier (1282m), mais je ne l’ai jamais rencontré. Un chemin démarre alors droit au dessus, beaucoup plus raide. La pente ne débandera pas jusqu’en haut. D’abord en forêt, puis dans les éboulis et enfin dans des dalles moutonnées. Il faut mettre les mains mais plus pour ne pas perdre l’équilibre que pour la difficulté, les marches sont toujours belles et en plus il y a maintenant trois câbles dans les passages raides. Le col est à 1850 m. une petite visite au sommet sud (1930m) ne pourra jamais nuire, ce n’est pas très loin et cela vous renseignera sur une éventuelle présence d’un vent météo sournois.

Précautions

Attention, le décollage est perpendiculaire aux vents dominants donc méfiance en cas de vent météo, c'est peut-être de face au déco mais on peut se prendre une claque plus loin. Une seule solution : monter au sommet voisin pour jauger la force et la direction du vent. Possibilité de partir de Lumbin : Pas de manip de voiture, 1700 m de dénivelée, compter 4h


Commentaires difficultés

Quelques câbles aux passages raides (R3-) ont baissé la difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Lumbin Montfort pour les plus courageux > pour les autres monter sur le plateau > Parking de la station de ski de St Hilaire, aux Vials.


Situation




Sortie du 28-04-2007

Dome de Bellefond

Parti un peu tard de Lumbin, je me pointe la fleur au fusil sur la crête sommitale. La puissance du thermique est en position turbo. Ça fuse comme des boulets de canons. Le vent siffle dans les branches et les rafales sont désorganisées. C’est trop pour moi, pas envie de me balancer seul dans la machine à laver. J’opte pour le décollage en contrebas, où c’est un peu moins fort.

Décollage sur place et les 100 premiers mètres pratiquement à la verticale ! Bon je révise mes objectifs à la baisse, je vais plutôt allez faire du gratte falaise avec tous les moutons de Saint Hilaire. C’est dingue comme la présence d’autres voiles est rassurante. Les conditions sur le plateau sont bien plus douces. Il y a du monde : gérer les priorités, toujours vérifier avant de tourner, bref le type de conduite que l'on rencontre le vendredi soir en ville. Mais je n’en dirai pas plus, c’est du vol de site !
Beau vol cependant offrant une belle alternative à la classique Dent de Crolles

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h20 de Lumbin
  • Dénivelé : 1700 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-03-2011

Démarrage matinal de la station de ski avec pour objectif La dent de...

Guillaume SKP
20-08-2008

Bonne sortie, Le sentier est parfois un peu raide, mais somme toute...

remi_f
16-09-2007

Montée par Rocheplane, sangle des Arches, passage Galy, j'ai rejoint...

2 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media