Chartreuse

Attention ! Le bivouac sous tente est interdit sur la période Juillet/août 2022 dans la réserve naturelle de Chartreuse.
www.parc-chartreuse.net

Les topos de Sport outdoor dans le massif Chartreuse

Mont Outheran vieux sentier du col du Planet

Partir de l'église de St Thibaud de Couz direction col du PLanet (balisage). Au col du Planet 1185 m partir à droite passer un abris sous roche ensuite rester...

st Thibaud de Couz

jen luc simons

Rocher du Midi : arche du Midi en aller-retour

Montée classique à la Dent Crolles par le Pas de l'œil . Au niveau du monolithe du Pas prendre à droite dans les pentes soutenues sous la...

Saint Hugues de Chartreuse

bacalao

Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle) par le col du Granier

Démarrer par la face Est de la montagne en partant du col du Granier (partie boisée). Le sentier est mal indiqué mais le coin est tres peu fréquenté (j'ai vu...

Entremont le Vieux

Pointe de la Cochette depuis Entremont le vieux

Du pont sur le Cozon,prendre le Gr (en hiver doublé du balisage raquettes) qui monte au Désert d'entremont.Rejoindre ensuite les Bruyères par la route ou en...

Entremont le vieux

Véronique

Chamechaude depuis le téléski de Chamechaude

Suivre l'itinéraire d'hiver :- Soit se référer au topo de ski de rando ;- Soit: remonter la pente du téleski jusqu'à joindre celui qui arrive du col...

Le Pal de Fer depuis Montfort

Derrière la gare, prendre le sentier balisé jaune, et le suivre jusqu'en haut....Plus d'infos: o.t.sthilairedutouvet.pagesperso-orange.fr/pal.htmet...

Montfort

Le Grand Manti et l'Aulp du seuil depuis les Varvats

Depuis les Varvat jusqu’au habert de la Dame, l’itinéraire est évident, il faut suivre le GR et les nombreuses indications présentes sur le parcours ne permettent...

vch

Cascade de l'Oule par la via ferrata

Itinéraire classique: départ du bas du Funiculaire, 1 heure d'approche. Via ferrata (2 heures). Descente par le sentier du Pal de Fer (1 heure 15 )2 voies: - la...

MUKTINATH

Pointe de la Gorgeat , Mont Pellat, col de la Glière depuis les Chantres

Démarrer du parking des Chantres. Suivre l'itinéraire balisé. Au passage de la Cochette bien prendre sur la gauche pour démarrer l'ascension vers le mont...

St Cassin

Cheminée de Corde , prairies de Corde/Arpison et le sentier du Solitaire

En face du parking, prendre le large chemin de vidange qui mène à une plate forme. N'allez pas jusqu'à cette plate forme, repérer de suite à droite, un sentier...

St Laurent du pont

Mont Outheran , tour depuis le Désert

Du parking pendre la route jusqu'au parking des Bruyères (teleskis) prendre alors à droite et par la forêt atteindre le col de Grapillon. Prendre alors le sentier du...

Le Désert

Col de la Ruchère , Tracol, Aliénard au départ du Pont des Allemands

Du parking prendre le chemin qui file au sud ouest et contourne le point 1052m. Le quitter à la rencontre de la prairie qui remonte au habert de Chartrousette....

Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison depuis le Centre Nordique de La Ruchère

-Belvédère de la Pointe du Frou (1160m):5km, D+ environ 160m, CIRCUIT BALISE N°1(Environ 1h30)-Belvédère du Pertuis (Riondettes) (1220m):7km, D+ environ 200m (en...

Saint-Christophe-sur-Guiers

giraudre

Croix de l'Alpe : traversée Grand Manti-Croix de l'Alpe

Des Varvat, suivre l’itinéraire classique du Grand Manti par le Habert de la Dame et la prairie (2104).Du sommet, se diriger vers le nord, un peu en dessous de la...

Le Pal de Fer (ou Site de Saint Hilaire) depuis Montfort

Remonter le sentier qui se situe juste derrière la gare du funiculaire. Tout est fléché. Si vous avez les pensées un peu vagabondes, peut-être rencontrerez-vous ...

CROLLES

Rochers de Bellefont (point coté 1938) par le Pas de Rocheplane

Prendre le chemin continuant la route pour monter jusqu'à la Source du Sanglier. Continuer tout droit pour, une fois sorti de la forêt, serpenter dans la pente puis...

Stephane

La Pierre Champ Bertin (site d'escalade)

Quitter la départementale D30 qui monte à saint Pancrasse à l'altitude 510m, et prendre sur votre droite un chemin caillouteux qui descend : le...

Saint Nazaire les Eymes

Dent de Crolles + cheminée du Paradis, Traversée

Départ depuis le centre médical en direction de la cabane du berger. Depuis la cabane, poursuivre le long de la base de la dent de Crolles jusqu'au pas des...

Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté...

Refuge des Bannettes au départ de Pomarey

A cette période, on remonte la route du col de la Charmette jusqu'à 150m après le point 889m. Ensuite prendre à gauche la piste qui mène aux anciennes carrières et...

Portail de Chorolant au départ des Grollets

Pommiers la Placette

frédo

Col du Frêt Boucle col du Frêt au départ des Reys et retour au Hameau du Chateau

Du parking , prendre la piste au fond, dans la forêt. Assez raide elle se termine par un chemin , bien balisé , qui amène à une intersection...

Les Reys

j2m

Le Sabot boucle depuis Mont Saint Martin (église ou Collavière)

Traverser le hameau de Collavière vers l' Ouest et monter en direction de "Sur l'Espagne" (petite route bétonnée). Juste avant la dernière maison (altitude 851 m)...

Grande Sure Boucle du portail de Chorolant et du pas de la Miséricorde

C’est une très belle boucle, qui traverse la grande Sure de part en partDu parking, prendre le chemin de la cascade de la Pisserotte. A droite au bout de 50 mètres...

Saint Joseph de Rivière

Grande Sure boucle par Chorolant et cul de lampe

De la plate forme-parking, continuer la route à plat jusqu'à trouver à gauche le petit sentier balisé par un gros cairn ET une petite pancarte en bois "sentier...

Grande Sure boucle par Jusson

Du parking des 3 fontaines suivre le sentier en zigzag montant dans la forêt. En haut d'une graviére prendre le sentier à gauche (par Jusson). Suivre ce dernier,...

Pommiers la Placette

Fabrice Betton

Désert de Chartreuse Circuit des haberts Chartroussette, Corde, Arpison, Billon

Quelques remarques complétant le topo de Pascal Sombardier :- On trouve des sources à proximité des haberts de Chartroussette et de Billon.- A 1370 m, à une...

St-Pierre-en-Chartreuse

1920m

Grande Sure de la Chartreuse de Curière aux trois Fontaines

Départ de la Chartreuse de Currière, direction le cul de lampe (très belle vue du belvédère de Nones sur St Laurent du Pont). Arrivée au cul de lampe direction le...

St Laurent du Pont

pauline

Croix de l'Alpe depuis 'les varvats' par le pré de Pratcel

Prendre le chemin qui monte directement depuis le mini parking, Dans la forêt au croisement prendre le raidillon sur la gauche en direction du chalet de l'alpe. A...

Saint-Pierre d'Entremont

Frédéric FONDRIEST

Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour...

Corenc

Porte de l'Alpette depuis Bellecombe

Du parking prendre la piste forestière qui mène au barrage à la côte 980. Là prendre à droite le sentier qui dessert la Porte de l'Alpette. Par une montée...

Bellecombe

Dent de Crolles depuis Craponoz par le Luiset et le pas des Terraux

Du Château de Craponoz monter au site d’escalade du Luiset par le sentier du facteur, (balisage jaune). Prendre à droite le tour des petites Roches, (balisage jaune...

Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble

Montez à la "Bastille" par le large sentier au bout des quais St Laurent (bien sûr il existe des variantes : Via Ferrata, Parc des Dauphins...

Cédric

2000m

Cabane du Pleynon depuis Grenoble (Traversée de Chartreuse)

Depuis Grenoble, monter à la Bastille par l'un des 1001. A la Bastille, passer la grande porte puis suivre facilement le GR jusqu'au col de Vence. Au...

micromoi

Mont Rachais depuis Grenoble, en boucle

Montée :Pour la montée c'est assez simple. Du jardin Guy Pape, monter à la Bastille puis prendre le chemin derrière le père Gras. 500 mètres plus loin, à la...

Route d'Herse depuis hopital des Petites Roches

A partir du parking suivre le chemin d'Herse jusqu'au reservoir source de Sanglier. En hiver les raquettes sont conseillées

St Hilaire

David

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval

De l'oratoire, descendre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier à droite qui mène vers la crête de la Balme de l'Air.Longer cette...

Sarcenas ?

Renaud B

Charmant Som depuis la bergerie

Depuis la bergerie (bout de la route), face à la grande taupinière qui s'élève devant vous, prendre le chemin qui monte à droite dans le pré. Il rejoind la...

montagne-a-vaches

Roche Brune depuis La Buisse

Du parking prendre la direction Col de Tençon Grand Ratz, monter rapidement dans le bois jusqu'au hameau de Batier. Déboucher sur une route goudronnée, prendre à...

La Buisse

Bernard Roque

Chalet de l'Emeindras depuis la cabane de Pleynon

Remonter la piste qui longe les prés de Pleynon vers le Sud. On laisse en contrebas la cabane de Pleynon pour passer devant un hêtre remarquable avant de s'enfoncer...

Greg_

Dent de l'Ours depuis la Correrie

Du parking, emprunter le chemin du Tour de Chartreuse (balisage jaune/rouge) montant en forêt. Après une longue traversée en balcon, offrant quelques points vues sur...

Mont Granier depuis la Palud

Se garer au parking de la cabane du forestier. Démarrer par le chemin forestier puis le quitter pour partir dans les bois à un moment donné. Ensuite c'est tres...

La Palud

Croix de l'Alpe depuis La Plagne

De la Plagne direction Est jusqu'au col de l'Alpette. Prendre alors SE vers le refuge de l'Alpette puis plein Sud jusqu'à la sortie du bois....

Entremonts le Vieux

Col de l'Alpette depuis La Plagne

Itinéraire vraiment très facile à suivre depuis le parking: il suffit de suivre les multiples traces rouges et blanches spécifiques GR. L'essentielle de la...

Guillaume SKP

Traversée de la Chartreuse depuis La plagne jusqu'aux 3 fontaines

Jour1: La plagne 1000m - Balme à Colon - Sommet du Granier 1933m- Pas des barres - Col de l'alpette 1547m - Refuge de l'alpette - Remonter ds la foret puis...

Pas de la Porte depuis la route du col du Granier rd 285

Du parking suivre le balisage jaune qui coupe la large piste puis la suit à plat sur 700 m. Au panneau Forêt domaniale de Bouta, prendre à droite le...

christophe

Grand Som depuis la Ruchère par le couloir du Petit Som, retour par le Pas du Loup

On suit les panneaux direction Col de la Ruchère par une piste forestière.Suivre le balisage "tour de Chartreuse", puis plein est (carrefour avec pancarte) dans la...

Saint Christophe sur Guiers

6beryeti

La Crête du sans bec depuis la Terrasse

Départ du parking de la mairie à la Terrasse. Remonter plein Nord l'avenue afin de trouver la route de L'Orme. La suivre pour arriver à Montabon. Continuer plein nord...

La terrasse

Mont Rachais depuis La Tronche

A droite de l'école part une ruelle balisée en jaune. Elle grimpe raide, croisant des rues et côtoyant des villas. Lui succède un chemin...

la Tronche

L'Ecoutoux depuis le Bens

Depuis la colonie, continuer par la piste forestière dans le prolongement de la route sur 200m puis au moment ou elle disparaît dans un champ, prendre sur la gauche un...

montagne-a-vaches

Roche Brune depuis Le Bret sur la D128

Parking des gorges du Bret (554m).Prendre le sentier de l'autre coté de la route, plein Sud!!Le sentier caillouteux monte doucement mais surement dans un bois...

La Buisse / Coublevie / St Julien de Raz

giraudre

Grand Som Depuis le Chateau par le pas de Dinay, le Petit Som, les cols de Léchaud, du Bov

Départ situé près de la grange après le Chateau. (chemin herbeux).Prendre la direction du Pas du Dinay.Descendre le pas du Dinay en de nombreux lacets.Après le Pas...

Chamechaude depuis Le Churrut

Prendre le GR9, le suivre jusqu'au Habert de Chamechaude. Là prendre à gauche la piste qui devient sentier (balisage jaune PR), atteindre la cabane des Bachassons...

Charmant Som depuis le col de la Charmette

Départ depuis le col de la Charmette, suivre les pancartes... Au chalet du Charmant Som, poursuivre plein nord pour arriver au sommet.Itinéraire possible également...

barbapapa

Grande Sure depuis le Col de la Charmette

se garer au Col de la Charmette ou au chaletau niveau du Chalet prendre le circuit de la Grande Sure (fléché)suivre la direction du Col de la Petite Vachearrivé au col...

St Egreve

nvilletard

Aulp du Seuil depuis le col de Marcieu

Du col soit redesendre un peu pour emprunter la piste balisée (100m à droite en redescendant), soit remonter directement les pistes de ski jusqu'en haut ou...

Saint-Bernard

L'Arche Miracle depuis le col de Marcieu

Lisez avec grand intérêt www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2863&postdays=0&postorder=asc&start=0&id_sport=2 ouverte à ce sujet dans le Forum, ainsi que ce...

La Pinéa depuis le Col de Porte

Au col de Porte, se rendre au Centre d'étude de la Neige et remonter la route sur 250 mètres environ. Laissez sur votre droite la route qui va au Charmant Som et...

le sappey

Chamechaude Depuis le col de Porte

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Chamechaude Depuis le col de Porte

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Chamechaude depuis le Col de Porte.

Du col de Porte : calez la boussole sur l'Est et hop!"Chamechaude...Le Sommet le plus exploité des Alpes ! "Cependant, c'est l'occasion de découvrir...

Fort du Saint-Eynard depuis le col de Vence

Depuis le col de Vence, suivre bien simplement le chemin en lacets. Ne pas prendre vers l'altitude 1100 mètres le chemin pour le Pas Guiguet, qui part sur la...

Mont Jalla depuis le col de Vence

Du parking rejoindre le restaurant la Chandelle puis prendre à droite la large piste qui n'est autre que le GR9. Suivre ce GR jusqu'au monument du Mont...

Mont Rachais depuis le Col de Vence

Du parking, redescendre la route sur 50m puis prendre à droite une petite route. Toujours continuer tout droit puis avant d'arriver à une bergerie, prendre le...

Cabane aux Ours depuis le col de Vence

Du col de Vence, prendre GR 9sur le "Chemin des Batteries" en direction de la Bastille, plein sud.A l'altitude 900m, belle épingle à cheveux où on laisse le GR9...

Corenc

Lac de Saint Sixte depuis le col des Mille Martyrs

Du col prendre à gauche le PR qui dessert en premier lieu le Col du Pilori. Là prendre tout droit direction Les Vessiéres, puis Grand Vivier. Ensuite continuer N pour...

Miribel les Echelles

Dent de Crolles depuis le col du Coq

200 m avant le Col du Coq, prendre le chemin balisé évident vers le col des Ayes.On passe devant une belle fontaine, au col des Ayes, prendre à...

francky

Roc d'Arguille et Pravouta depuis le col du Coq

Luc

Chamechaude depuis le col du coq, par le Bec Charvet, le jardin et la brêche Arnaud

Du habert du col du Coq, monter les vieiles pistes de ski à vue jusqu'à croiser des sentes en zig-zag dans la partie qui devient raide. Suivre la sente sur la...

Xavier Valette

Grand Som depuis le col du Cucheron

Du col du Cucheron 1140m suivre l'itinéraire balisé du Grand Som par la Racapé. Après avoir dépassé un groupe de maison et...

luc simonet

Mont Joigny depuis le col du Granier

Tour du Mt Joigny.Balisage tout le long.Voir les 2/3 points de vue qui font faire de legers détours.

col du granier

La Pinéa depuis le Croz

Cette rando commence par une montée assez raide qui dure un bon gros 1/4 d'heure, puis on rejoint le col de porte par un chemin très bien balisé.Ensuite, si il...

Cheminée de Mont Saint Martin depuis Le Cuchet (route de Mont st Martin, alt 600m)

Au panneau "Le Cuchet" dans le virage de la route, prendre le sentier indiquant "Chalais" et "La Cheminée". Le suivre jusqu'à la bifurcation pour La Cheminée, à...

nicovm

Pointe de la Cochette depuis le desert

Départ de la rando du parking de la Bruyère. Suivre le balisage qui est bien fait. Vous passerez dans une partie boisée dès le depart pour traverser ensuite une piste...

Le desert

Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas...

Le Fontanil

Véronique

Prairie de l'Echaillon depuis le Fontanil

Partir de la mairie du Fontanil et rejoindre Mont Saint Martin par l'itinéraire balisé jaune.Traverser Mont Saint Martin. Et prendre l'itinéraire des...

Le Fontanil

Petit Som depuis le monastère de la Grande Chartreuse

Suivre la grosse piste qui mène à Notre-Dame de Casalibus. Environ 200m avant d'y arriver, s'engager sur une piste plus étroite qui monte sur la...

frédo

Cabane du Pleynon depuis le parking d'hiver sous le col du Coq

Du parking d'hiver du col du Coq, atteindre le col du Coq soit en suivant la route fermée, soit en suivant le balisage Tour de Pays (rouge et jaune).Au col du Coq,...

Françoise Ledru

Grotte de la Barre Mangin depuis le Pont du Gua

Rando classique de la grotte Mangin, ensuite suivre un balisage orange aléatoire (avoir l'œil)et des cairns descendre une petite barre rocheuse par un sentier (point...

L'Ouillon depuis le pont du Gua (Pomaray)

300m avant le Pont du Gua, prendre le sentier : pancanrte "Chalves". Poursuivre ainsi, avec des marques bleues. A 1150, on arrive à la cabane du PEtit Sappey (1150m)....

Habert de Chamechaude depuis le Sappey en Chartreuse

Du Sappey, suivre bien simplement les panneaux... jusqu'au Habert.La balade se poursuivra avec plaisir sur la prairie de l'Emeindras, et retour sur le Sappey....

le Sappey en Chartreuse

Habert de Chamechaude depuis le Sappey en Chartreuse

Du Sappey, une multitude de départs s'offrent à vous, ce qui permet de réaliser ce vol vraiment en fonction du temps que l'on a et des moyens de locomotion...

le Sappey en Chartreuse

Pas de la Miséricorde depuis Les 3 Fontaines

Du parking prendre le sentier à droite qui monte rapidement en forêt. Aprés une quinzaine de lacets atteindre un point de vue sur la combe formée par les falaises....

Pommier la Placette

Bernard Roque

Pas de la Branche depuis les combes

Depuis le parking des Combes monter à Grosse Pierre puis tout droit jusqu'au pas de la branche.

denis Barberot

La Scia depuis les Essarts (Saint Pierre de Chartreuse)

Depuis le parking des Essarts prendre le sentier en direction du Bec de la Scia (indiqué 1h30). Le sentier chemine au milieu de la forêt (balisage jaune). Il arrive en...

Lulu

Alpage de Jusson depuis Les Grollets

Suivre le topo rando :  http://www.bivouak.net/topos/sommet-5805-cabane-de-jusson-sport-2.html  jusqu'à l'alpage de Jusson, monter ensuite au dessus de...

Saint-Joseph-de-Rivière

Philippe Belleudy

Col de la Faîta depuis les Massons

Depuis le parking "Les Massons", prendre le chemin de droite. A la première bifurcation (vraie bifurcation, alti 550m) prendre à gauche direction "Les...

ben

Pierre Morin depuis les Massons.

Du parking des Massons, prendre la direction "Tour d'Arces, Pierre Morin". 500 mètres plus loin, continuer tout droit (Nord-Est) en prenant le sentier balisé en jaune...

Le Grand Manti depuis les Varvat

Des Varvat, prendre le gr direction Habert de la dame. Au habert, prendre droit au dessus dans les pentes herbeuses soutenues jusqu'au sommet de la crête.On suit la...

Charmant Som depuis Malamille, descente par Pré Batard

prendre le chemin forestier qui monte à gauche de la route (panneau le collet, charmant som) puis ignorer les differents chemins forestiers à l'abandon. montée raide...

FABI

Rochers de Chalves depuis Mont Saint Martin

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas...

Col des Bannettes depuis Mont Saint Martin

Du parking juste avant le hameau de Namières, prendre la route forestière dans l'épingle de la route. La remonter jusqu'aux ruines des Combes.Prendre le...

Refuge des Bannettes depuis Mont St Martin

Remonter la piste forestière qui longe le ruisseau de Lanfrey jusqu'à une grosse ruine et suivre la piste qui part sur la gauche. Un quart d'heure plus haut, on...

Mont St Martin

Cirque Sans Nom depuis Perquelin

Partir du parking, suivre la route forestière jusqu'au panneau indiquant les sources du Guiers (peu après avoir traversé la rivière).Aller jusqu'aux sources...

Perquelin

Jdid

La Scia Depuis Perquelin

Remonter la piste forestière, prendre à droite le petit sentier, on retrouve un bout de piste un peu plus haut, prendre à gauche le sentier et...

Saint pierre de chartreuse

Dôme de Bellefont depuis Perquelin par la cheminée du paradis

Lances de Malissard depuis Perquelin par le col de Saulce

Du parking de Perquelin suivre les panneaux "Col de Saulce". Le balisage jaune bien présent vous facilitera bien la tâche. Du col prendre la direction de Bellefond...

1900m

Dent de Crolles depuis Perquelin, en passant par l'Arche à l'Aiguille

De Perquelin prendre la direction des sources du Guiers (chemin). Aux sources ne pas traverser .Monter rive droite c'est assez raide .Chemin d'abord visible puis...

ST PIERRE DE CHARTREUSE

oxydo

Girieu Depuis Planfay

Prendre la route forestière (privée - attention aux pv si vous l'empruntez en voiture !). Elle conduit à Girieu.Mais (option 1) c'est très intéressant de...

Clos Colomb depuis Planfay le Haut

Du parking prendre NE la route qui dessert la prairie de Girieu. Après cette prairie prendre à droite le sentier qui longe le petit ruisseau et qui atteint la lieu dit...

Charmant Som depuis Planfay par la prairie de Girieux

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: suivre la route forestière jusqu'à la cabane de Girieux et continuer plein nord par un cheminement en canyon pour arriver au point 1321m....

Boucle de Montenu depuis Pomarey, partie haute

A la sortie amont du village de Pomarey, au niveau d'un pont, prendre à droite un sentier qui remonte d'abord le long du ruisseau puis tourne à droite et...

Boucle des Essarts à Proveysieux depuis Proveysieux, Le Mollard

Remonter la route sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche, avant l'église, une petite route qui dessert quelques maisons (balisage) (fontaine, petite...

Tour de l'Aiguille de Quaix depuis Quaix en Chartreuse

Du parking mairie/église, remonter la route de La Jars sur quelques centaines de m jusqu'au premier grand virage à droite où on prend un chemin qui passe près...

Quaix en Chartreuse

Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire du Touvet

Il existe plusieurs options pour rejoindre ce décollage qui se trouve au coeur de la forêt du Sauzet :Option 1) Du parking du centre médical de Rocheplane, suivre la...

ST Hilaire du Touvet

Anny

Col du Coq depuis Saint Hugues

Du parking rejoindre la route du col du Coq par la large piste qui démarre au ieu dit Epallets. Continuer sur la route jusqu'au panneau des itinéraires raquettes...

Saint Hughes

Lances de Malissard depuis Saint Philibert

Ce topo est à supprimer,  La sortie est à déplacer sur le https://www.bivouak.net/topos/topos.php?id=2376&id_sport=2 avec la...

Christophe Leuridan

Mont-saint-Martin, Meulière des Dauphins depuis Saint-Egrève (mairie), par les sentiers randonnée du Parc, Balcon Sud

Passer devant l'Ecole d'escalade de Saint -Egrève près de Rochepleine, monter par la petite route au Rocher du Cornillon (dernières maisons). Poursuivre sur...

SAINT-EGREVE

Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

Passer devant le chalet-hôtel, puis continuer le chemin. Au bout de 30 min environ, on arrive à un croisement: le sentier de droite part vers la cascade (passerelle),...

Le Corbeley depuis St Cassin

Suivre le chemin forestier puis le quitter pour s'embarquer sur un petit sentier balisé jusqu'au au col du Planet. Ensuite on retombe sur un chemin forestier qu'il ne...

St Cassin

Roc d'Arguille et Pravouta depuis St Hugues

Du Pont sur le Ruisseau de l'Herbetan, prendre la route de Brévardière jusqu'au Départ de L'itinéraire raquettes n°5 (aussi le balisage jaune...

St Hugues

1900m

Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière, par le Cul de Lampe

Sur la route qui monte au Morard, prendre un chenin très peu marqué après la dernière maison. A l'alt 591 prendre le chemin de gauche qui débouche sur la route...

St Joseph de Rivière

Roche Brune depuis Voreppe

Le chemin, raide, bien indiqué (col de la Tençon), longe le talweg et aboutit au col de la Tençon.Poursuivre sur la droite en suivant les informations du topo 3189...

Voreppe

Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les Carrières

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend...

Nouvelles arches devinette "aventure"...

Voici 3 arches qui ont échappé à Sombardier et ses foules. Cherchez les et quand vous les aurez trouvées... laissez les autres les trouver à leur tour !

Grenoble-Voiron-Chambéry

Pollux38

Le Pinet direct par la face ouest

Rien à ajouter au topo de PS:la montée dans le couloir caniveau est ingrate mais ou moins pas de perte de temps, quelques cairns dans sa partie supérieure.Arrivé dans...

moudujeunou

Traversée de la Chartreuse du Mont Granier à Grenoble.

Il existe évidemment d’autres variantes de départ et de cheminements pour traverser la Chartreuse du nord au sud (ou du sud au nord). J’ai choisi celui-ci par son...

Dôme d'Arguille en boucle

Au Col du Coq, redescendre de 200 mètres environ afin de prendre le sentier qui part sur la gauche et mène au col des Ayes.Au col des Ayes, prendre le sentier n-w qui...

Col du Coq

Rocher de Lorzier En boucle depuis Chalais

Depuis le monastère de Chalais, suivre la route forestière en direction de la prairie de Charminelle (fléché). La route traverse une belle hêtraie sapinière...

Rocher de la Garde en boucle depuis la Bourderie

Du bassin du Rousset, monter une piste plein ouest. Rapidement, on trouve une intersection où l'on suit la branche de gauche. Par quelques lacets, notre chemin...

Saint-Joseph-de-Rivière

Col de Mauvernay en boucle depuis la Correrie

Du parking, emprunter le GRP qui monte en foret (indiqué Grand Som puis 'sentier évocations et empreintes') jusqu'au col et Habert de Bovinant (1630m)....

Mollard de la Chaleur en boucle depuis le Col de la Charmette

Au départ du Col de la Charmette, suivre la direction du Goulet d'Hurtières. Vers 1350m, on quitte le chemin principal (un Kairn et un panneau indiquent la...

Saint Egrève

yougs

Pierre Aiguille en boucle depuis le Touvet

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490 m), suivre la direction...

Le Touvet

La Scia en boucle depuis Perquelin

A Perquelin emprunter la piste puis le chemin bien balisé qui mène après moults lacets au Col de la Saulce. Prendre alors direction Ouest, le chemin de la Scia. Au...

7-laux

Bec Charvet en boucle depuis St Ismier

Prendre plein Nord le chemin qui remonte la combe du Manival en direction de la cabane forestière.De la cabane attaquer les lacets du col de Baure sur le flanc...

La Scia en boucle depuis St Pierre de Chartreuse

Du départ, monter en forêt en suivant la direction de la Scia (flêchage à toutes les intersections). Choisir l'option du sentier qui passe par les Rochers du...

ST Pierre de Chartreuse

TofTof

Grande Sure en boucle par le couloir de l'arche

Montée par la rive droite de la cascade de Pisserotte et le portail de Chorolant:Des Grollets, partir en direction du parking de la cascade (502 m). Laisser le chemin...

Saint Julien de Raz

moudujeunou

Grande Sure En boucle par Le Lorzier

Du parking (765 m), on prend la route qui part sud-sud ouest pour aboutir à la ferme des Reynauds (balisage jaune) puis se prolonge par un chemin. Vers 790 m (chalet +...

La Placette

Patrick ARNAUD

Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe

Cet itinéraire est en fait la combinaison de l'itinéraire 2780 (Pas de la porte) à la montée et du 1775 (Pilier de Bellecombe). De la cabane forestière, suivre...

Passage du Fourneau en boucle par le Pas de la Rousse

Depuis l'épingle à 1230m d'altitude sur la route de Pré Orcel prendre le chemin forestier. Au bout de 500m, un gros cailloux indique Rousse/Fourneaux. Prendre alors le...

Saint Georges

denis Barberot

Col de la Cochette en boucle par le Pont de la Tannerie, le sangle et le Habert de Malamille

Emprunter la piste forestière qui semble à l'abandon face aux Maisons Forestières de la Côte du Moulin et qui descend vers le Guiers...

Greg_

Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur...

Petit Som en boucle par les cols de la Ruchère et Léchaud

Du Habert prendre le chemin en contrebas du hameau jusqu'au col de la ruchère. Suivre le panneau du pas du Loup puis remonter au col de Léchaud. De là le sommet...

La Ruchère

Notre Dame de la Vouise en circuit

Du parking prendre la route puis la piste agricole qui desservent les hameaux du Guillot et du Paris. Au Paris prendre à droite la route qui dessert Custodi puis faire...

St Nicolas de Macherin

Bernard Roque

Habert de la Dame en circuit

Des Varvats prendre le large sentier (c'est une piste forestière) qui rejoint le GRP montant de Saint Même. Continuer jusqu'au croisement du vallon de Pratcel. Prendre...

Pas des Terreaux en circuit depuis Saint Pancrasse

Du Café « La Ferme », prendre à plat vers l'Ouest la rue en cul de sac, qui se transforme en chemin large. Ce chemin tourne à droite, monte un peu puis...

Christophe Leuridan

Cascade de Teppes Cochon en circuit par le Rocher Saint-Georges et la Pas du Facteur

Du pont, traverser le hameau (pancartes), passer près d'un réservoir et suivre sans ambigüité la belle piste jusqu'au plateau. (En chemin, vers 600 m,...

La Flachère

Jean-Michel Pouy

Cabane de Jusson en huit depuis les Grollets (St Joseph de Rivière)

L'itinéraire effectue un huit, avec une partie commune entre la montée et la descente, entre les altitudes 785 et 880. Contrairement à ce que la carte peut...

St Joseph de Rivière

Roc d'Arguille et Pravouta en raquettes par Plat Ferrier

De Majeure, suivre un chemin montant à l'Est dans la forêt de l'Océpé (panneau - balisage jaune). A une intersection (panneau), prendre à gauche tout en...

St-Hugues-de-Chartreuse

Crête des Charmilles en traversée

Du parking, suivre la piste du Belvédère de None (croix) qui monte doucement au-dessus de la Chartreuse. Au bout de cette piste, à une bifurcation (1300m environ)...

Mont Outheran en traversée

Depuis le parking du Gite, emprunté la D45 vers le sud sur 300m. Prendre la piste qui monte à droite peu après une grande étable, et monter aux granges du Nantet....

Le Désert d'Entremont

Pipitch

La Scia en traversée sur Perquelin

Remonter les pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège de la Scia, redescendre plein nord un large chemin en direction du Creux de la Neige, vers 1600 m remonter...

MUKTINATH

Rocher de Lorzier en traversée.

Du parking(755m), monter en forêt le long d'un chemin de vidange, en lacets notre sentier gagne un premier belvédère et plus haut un deuxième qui domine le cirque. On...

Voreppe

patrice.v

Crêtes de l'Enversin et du Sans Bec par le Pas de la Fétolar, retour par le Pas de Croix Coquet

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490m), suivre la direction...

le Touvet

éric vb

Lances de Malissard et l'inscription romaine, par le passage de l'aulp du seuil

Prendre à gauche 50m avant le col de marcieu une route forestière interdite et la remonter pendant 15min. Peu après la deuxième épingle, prendre à droite le sentier...

alexlio

Roche Brune et le Grand Ratz depuis Bourget

Depuis le parking de HelpCar, prendre le petit sentier horizontal qui longe la falaise, vous passerez sous une porte bizarrement perchée à 6 mètres du sol, puis au...

Mont Granier et le Pinet par la Balme à Colon

Du hameau prendre la direction plein nord (trace jaune) et donc ne pas suivre les panneaux indiquant le col de l'Alpette.Une grosse pierre indique la direction de la...

Entremont-le-vieux

Passage du Fourneau et le sangle du Fourneau

A la sortie sur le plateau repartir vers le nord vers le point côté 1779 m (sur la carte IGN, il y a une erreur, ce n'est pas le point 1799m). poursuivre vers le nord...

hameau des Prés

Frédéric Nouguier

Pierre de Onze heures et le sentier de la Vierge par la face Ouest

Nous voulions faire une boucle en passant par la vierge puis atteindre la pierre de onze heures. La montée à la vierge était assez "simple", quelques passages exposés...

saint laurent du pont

Le Scialet et le sentier des Peintres depuis Proveysieux

grospapa

Fort du Saint-Eynard et les crêtes en boucle depuis la Faurie

Du virage de la Faurie (coté 1003m), se diriger vers Pillonière, puis prendre le chemin à gauche, en direction du Fort du Saint Eynard. Rejoindre la...

gilles286

Cirque de Saint-Même et les sources du Guiers Vif.

C'est vraiment très, très bien indiqué. Alors faites un effort. Rarement vu une telle signalétique! C'est donc ici que surgit le Guiers Vif, qui quelques...

Saint-Même d'en Haut

Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane, traversée par le Prayet

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van...

ST Pierre de Chartreuse

La côte à Mémé face est

L'itinéraire est des plus simples : du bas de la côte monter en haut de celle-ci jusqu'aux vendengeurs puis répéter l'opération jusqu'à la fin de la vendange.

Chaparaillan

Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin

Depuis Perquelin prendre le chemin forestier jusqu'au guiers (plateforme). De là prendre à droite le chemin montant à la fontaine noire (nouveau panneau "sources du...

FABI

Chamechaude le (grand) tour

A faire à la journée ou en deux jours... en y ajoutant au menu autant de sommets qu'on le souhaite ! Départ d'un peu où l'on veut aussi...

2000m

Col de la Charmette le grand tour par la Grande Sure et le Charmant Som

:arrow: Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette qui permet :> une remontée Sud-nord du plateau de la Grande Sure avec un 360° bien sympathique au sommet...

Luc

Charmant Som le Promontoire par pré Batard depuis le point 889m au Nord de Pomaray

RANDO RAQUETTES: jusqu'au col de la Charmette voir topo N°1992/destination N°1945.Du col suivre la piste qui file vers le Nord-Est vers la fontaine de...

Chamechaude le tour (Jardin et Canyon) depuis le col de Porte

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.Prendre à droite le chemin qui part vers le sud. On arrive sous une barre...

Rochers du Perthuis le tour depuis le Désert

Rien à ajouter par-rapport au topo d'Antoine, à part qu'il est vivement conseillé depuis la prairie d'Arpison de rejoindre en 5mn au sud un belvédère. Belles vues...

Saint-Laurent-du-Pont

éric vb

Mont Rachais le tour par les mas gaché

Prendre derrière le parking la route goudronnée pendant 200m puis suivre le chemin (balisage) au départ Mas Gaché (535m) et poursuivre jusqu'au Mont Jallat (634m)....

saint martin le vinoux

j2m

La Bastille Les Prises de la Bastille (via ferrata)

Le départ de cette via ferrata est à gauche de la clinique vétérinaire.Cette via est divisée en deux parties. La première est très facile d'accés(1 mn 30 s...

patrice.v

Grand Som Mauvernay sangle et petit Som depuis la Ruchère.

Du parking, prendre la large piste à droite plein sud, qui passe plus haut devant un oratoire(1300). Balisé jaune discret notre sentier, récupère le Gr. de Pays du...

Mont Joigny ou le Trail de l'Ours

Au départ du Gite de l'Outheran, emprunter la piste jusqu'au Col du Mollard.Descendre jusqu'à la bifurcation à droite vers le col des Fontanettes.Au col...

Le Désert d'Entremont

Pipitch

Tour Percée ou Tour Isabelle depuis le col de Marcieu

" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et...

Belvédère d'Arpison par Billon depuis le pont des Allemands

Depuis le Pont des Allemands, prendre la route forestière jusqu'au monastère de la Grande Chartreuse, le dépasser et suivre la direction vers le Col de la Ruchère....

tit38

Grand Som par Bovinant depuis La Correrie

Prendre la direction du monastèreMonter à ND de CasalibusMonter à la cabane et au col de Bovinant.Prendre la direction du Gd Som. A un virage cairné choisir entre le...

Montagne du Sac par Brulin et retour par le Petit Sappey

A proximité du petit parking, prendre un chemin balisé en jaune qui grimpe jusqu'à la grange du Pissou (640 m - panneau). En suivre alors un autre à droite...

L'Ouillon par Champ Berton, descente par la grotte de la Barre Mangin

Montée : Du panneau suivre le sentier de la boucle des Essarts (balisage jaune et panneau) par son coté nord jusqu’à son point haut où il part à niveau .(piquet...

Rafaël Rodon

Grande Sure par Jusson et les cheminées

On laisse la voiture sur une route forestière puis on attaque la montée par de faciles lacets dans la foret. Après un pierrier (1/4h, 1/2h de marche) prendre le chemin...

Pommier la placette

L'Ecoutoux par l'arête à Jojo

Du parking en face de la cimenterie, rejoindre prendre le sentier qui passe devant un panneau qui indique un site d'escalade et rejoindre le-dit site. Longer le bas des...

Le Sappey en chartreuse

babas38

Rochers de Chalves par l'arête sud

Je ne voudrais pas me lancer dans un plagiat du topo de Pascal Sombardier. Je renvoie donc à la page 126 de son magnifique livre "Chartreuse inédite".Cependant,...

Dôme du Petit Tas par l'Aulp du Seuil

En arrivant au col de Marcieu prendre la dernière route à gauche avant le col vers un lotissement. Une piste carrossable succède au goudron et file vers les pistes de...

Saint Bernard

Dôme de Bellefont par l'Aup du Seuil

Jusqu'au col de Bellefond suivre le topo n°2862 de Sylvie C "Lances de Malissard par l'Aup du Seuil".Au col de Bellefond partir à gauche et monter au Dôme.

Saint Bernard

Bec Charvet par l'Eimendras

Partir du Gué proche de Monjalat. Suivre le GRP. Passer L'Eimendras du dessus en retrouvant le GRP en haut à droite de la coline.descendre jusqu'au col de la...

Ganesh

Chamechaude par l'éperon nord et le jardin depuis Cherlieu

MontéeDu centre de Cherlieu, prendre le large chemin perpendiculaire à la route et qui longe un petit ruisseau, arrivé juste au dessus à un parking à grumes, prendre...

Fort du Saint-Eynard par l'Ermitage de Faissia et le Pas Guiguet

Depuis le parking du col de Vence prendre le GR 9 jusqu'à l'altitude 1110. Pendre le chemin à droite en légère descente. Un panneau sur un...

Mont Jalla par la Bastille

De la gare du télé, plusieurs départs sont possibles pour rejoindre la Bastillle (498m) :- Jardin des Dauphins (ouverture à 9h00), c'est mignon tout plein ;-...

Chamechaude par La Brèche Arnaud

Du parking au bord de la route non goudronnée. Suivre le chemin de tirage qui passe devant Montjalat jusqu'à la prairie du Habert de Chamechaude (1570 m),...

Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis le Col de Porte

Du parking, soit remonter les pistes par un sentier, soit prendre la piste forestière, pour atteindre la cabane du Bachasson (1630m, privé). Laisser le sentier qui...

Sappey-en-Chartreuse

Chamechaude par la brèche Arnaud, le sangle du Jardin depuis le Sappey

De la Grange de Montjalat (se garer), atteindre en 20 minutes, le Habert de Chamechaude (1570m). Prendre la pente en face pour atteindre rapidement un surplomb. Atteindre...

Grande Sure par la Chartreuse de Currière

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau...

Petit Som par la cheminée

Du habert, il faut rejoindre le col de la ruchère par la piste qui part plein sud. Les panneaux d'hiver pour les raquetteurs peuvent vous aider car ils vous mène...

La Ruchère

Rocher du Solitaire par la cheminée de Corde

Départ du Désert , puis montée jusqu'à la prairie de l'Orcière ensuite une petite descente nous mène jusqu'au pied de la cheminée de Fetrus. Elle se...

vch

Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100. De là se diriger vers le torent et...

Saint Philibert

poyo

Grande Sure par la Cheminée du Lorzier

Du parking prendre le sentier à droite dans la forêt (panneau indicateur) après une centaine de mètres quitter la piste pour un chemin à droite , étroit, qui monte...

voreppe

oxydo

La Petite Vache par la combe du Four

Descendre au nord sur un peu plus d'1km la route forestière de la Charmette. A la "place du Four" (panneau), suivre à gauche une piste herbeuse...

éric vb

Belvédère du Puy par la conduite

Du parking de la mairie de La Terrasse, suivre la route vers le nord sur quelques mètres et tourner à gauche sur la route de Saint-Bernard.On trouve tout de suite à...

La Terrasse

JeanB

Charmant Som par la crête de Bérard

Juste avant le Pont du Grand Logis lorsque vous venez de Saint-Laurent du Pont, au niveau du panneau Pont de Vallonbré, emprunter la route qui mène au Habert de...

Saint- Pierre de Chartreuse

Fort du Saint-Eynard par la crête du Rocher du Bret

De Pillonnières, suivre quelques minutes la D 57a. A 1050 m, suivre à droite un chemin qui retrouve un peu plus haut la route.A une épingle (1094 m), repérer sur la...

Le Sappey-en-Chartreuse

Mont Granier par la cuvée des Ours

De la baraque forestière ONF 840 m > Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans...

Chaparaillan

Charmant Som par la face Est depuis Saint Hugues

Traverser la prairie de Saint Hugues, (l’attéro devrais-je dire), par le sentier vers le nord ouest. Tout au fond, un chemin en sous bois descend dans le lit...

Michel Pila

La Pinéa par la face sud est

Départ depuis Gervais. Prendre le départ pour la Pinéa (Nord Nord Ouest). Suivre la piste forestière qui tourne sur la gauche. Aux ruines, prendre un azimuth sur la...

Sarcenas

L'Ecoutoux par la face Sud-Est depuis la Croix de St-Bruno

l'Ecoutoux, à partir des Sagnes, est une promenade familiale et dominicale classique. La variantes Sud-Est (décrite ici) et celle Nord-Ouest sont par contre...

7-laux

La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux

Du parking, prendre en face un chemin forestier passant à proximité d'un réservoir. Rapidement, en grimper un nouveau à droite et vers 1100 m, suivre à gauche...

Le Pinet par la grotte à l'échelle et le pas de Fouda Blanc depuis les Varvat

Je renvoie au topo-livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige".Néanmoins j'apporte les précisions suivantes:Au delà du parking, on...

frédo

Pas de la Rousse par la grotte d'Obélix, le cirque de Roche Blanche et le Défilé Magique

D'abord lire cet article:Beaucoup de combinaisons sont possibles...L'enchainement logique est d'abord de visiter la grotte, puis de traverser le cirque, de...

Sainit Pierre d'Entremont

Grande Sure par la Pierre Taillée depuis les 3 Fontaines

D'après le topo de Thierry Margueritat "Chemins secrets du Dauphiné" EdisudDu parking des 3 Fontaines on continue la piste, on dépasse une maison à gauche en...

Placette

Charmant Som par la Pinéa et les crêtes du Mont Fromage

Du Col de Porte, suivre les panneaux Charmant Som par le Mont Fromage. Sur les cretes du Mont Fromage, prendre à gauche en direction de La Pinéa.Une fois au sommet,...

Col de Porte

Col de la Charmette par la piste forestière des Marcellières

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Remonter la route du col de la Charmette jusqu'à dépasser le point 889m d'une centaine de mètres pour prendre à gauche un chemin qui...

frédo

Roche Veyrand par la via ferrata

Suivre la montée à Roche Veyrand balisée jaune pendant 300m de D+,jusqu'à la bifurc "via ferrata".En deux parties et entre les 2 on tombe sur le sentier des...

Véronique

Dent de Crolles par la vire Est.

Montée classique à la Dent de Crolles, ou bien par le sangle de la Barrère. Sous le sommet, au niveau de la petite aiguille du pas de l'Oeille, traverser à flanc...

St Pancrasse

Lances de Malissard par le Chaos de Bellefont

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors...

St-Pierre-de-Chartreuse

Col du Baure par le Chateau Nardent

Remonter plein Nord le ruisseau du Manival. A l'altitude 631m prendre un chemin à droite, orientation Nord Est, puis reprendre imédiatement à droite pour suivre les...

ben

Roc d'Arguille et Pravouta par le chemin forestier et le habert de Pravouta

Prendre le large sentier qui part à droite au col du Coq, côté Chartreuse. On entre dans l'Espace Naturel Sensible du col du Coq (chiens interdits). Le chemin...

Françoise Ledru

Lances de Malissard par le Cirque de Saint-Même

Suivre le chemin qui longe le Guiers Vif. A la bifurcation du "sentier des cascades", continuer sur la gauche par une série de lacets qui arrive sur une vire étroite...

Saint Pierre-d'Entremont

Stephane

Lances de Malissard par le cirque de St-Même, le col et la cheminée de Fontanieu. Retour par le col

ce topo est à supprimer    la sortie de bruno est à déplacer sur le...

Bruno(Grenoble)

Charmant Som par le cirque ouest

Du parking prendre à gauche un chemin qui descend raide dès le départ puis qui remonte entre deux rangs de falaise. Il contourne le Charmant Som par le nord avant de...

ced

Château Nardent par le Col de Baure

Du parking de Fontaine Bonnet, prendre la piste ou le sentier (ils se rejoignent plus loin, le sentier est plus agréable) qui partent au Nord-Est. Vers 631m, laisser à...

Saint Nazaire Les Eymes

Greg_

Porte de l'Alpette par le col de l'Alpette

Traverser le hameau de la Plagne puis emprunter le large sentier qui mène au col de l'Alpette (panneau du GR9). Au col descendre sur le refuge, remonter dans la...

Entremont le Vieux

Bernard Roque

Le Pinet par le col de l'Alpette au départ de la Plagne

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. De La Plagne suivre un bon sentier qui conduit au col de l'Alpette et descendre au refuge. Saisir l'itinéraire du GR9 qui part vers le...

Epernay

frédo

Croix de l'Alpe par le col de l'Alpette depuis La Plagne

Pour atteindre le col de l'alpette, on suit le GR9 qui monte raide avant de déboucher sur la prairie de l'alpette. Ensuite, pratiquement à vue en direction du sud.

Saint-Pierre-d'Entremont

Les Grand Crêts par le Col de la Faîta

Du terminus de la route du Haut Manival, prendre la direction du Col de la Faîta (panneau). Le sentier monte raide et bifurque à deux endroits sans...

Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis Perquelin

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes....

Grand Som par le col des Aures

Depuis La Coche prendre le sentier qui longe la rivière (au début) puis qui part à gauche vers le col des Aures. Après le col le sentier monte assez droit sur la...

St-Pierre de Chartreuse

Alex Meyer

Roc d'Arguille et Pravouta par le col des Ayes

Du parking du col du Coq, monter au col des Ayes (balisé) puis bifurquer à gauche (Ouest) vers le Dôme de Pravouta. (Topo edit / Bip-bip).

Bernin

loulou38

Dôme d'Arguille par le col des Ayes

Depuis le parking suivre la direction du col du Coq, puis du col des Ayes avec la dent de Crolles sur la droite. Une fois au col des Ayes, le sommet se trouve sur la...

Saint-Pancrasse

Gustave-KZ

Bec Charvet par le col du Coq

Du col, redescendre 100m jusqu'à un abri en ruine au bord de la route, puis rejoindre au mieux le haut d'un vieux tire-fesse rouillé. De là un petit...

SAINT HILAIRE

Charmant Som par le Collet et le flanc Est, retour par le col de la Cochette

Du pont de Valombré, monter la route forestière du même nom une centaine de mètres *. Repérer alors à gauche un bon sentier indiqué par un cairn et une flèche ....

St-Pierre-de-Chartreuse

Grande Sure par le couloir de Jusson

Depuis le parking des trois fontaines, remonter un joli chemin en lacets. Quand il devient moins bon dans un pierrier, il y a une bifurcation. Deux écoles sont...

Néron par le Couloir en Z

La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne ! Il s’agit d’une course...

SAINT MARTIN LE VINOUX

Mont Granier par le couloir Nord EST

Au départ, depuis le col du Granier continuer la route jusqu'à la cabane forestière.La montée jusqu'au point 1250 est facile.A partir du point 930 puis 1250...

Lances de Malissard par le couloir ouest

Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on...

Philippe Mahieu

Col d'hurtières par le cul de la Lampe et les cols de la Sure et d'Hurtière

Belle montée en lacets dans la forêt au-dessus de Saint-Laurent-du-Pont. Vu 4 chevreuils. Sortie de la forêt au niveau du Cul de la Lanpe très...

Saint-Laurent-du-Pont

Jean-Denis PERRIN

Rocher de Lorzier par le goulet d'Hurtières

Au départ, suivre la piste forestière de gauche (Vararey - Goulet d'Hurtières). Elle s'élève tout d’abord ouest puis sud presqu’à l'horizontale....

Jean-Michel Pouy

Grande Sure par le goulet d'Hurtières depuis le Col de la Charmette

Se garer au parking du refuge de la Charmette. Prendre le chemin de gauche, panneau "col d'Hurtières" (ne pas prendre celui de droite "col de la Grande Vache"). Le...

Col de la Charmette

sylvie c

Col de Vence par le GR9, depuis La Bastille

Plusieurs départs possibles de Grenoble :- Jardin des Dauphins (ouverture à 9h00), suivre le sentier qui est mignon tout plein ; - Porte Saint Laurent et Musée...

grenoble

Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle de Belles Ombres

Du parking de Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’Alpe jusque 1610m environ : après une petite barre rocheuse, prendre à droite le sentier montant au col de...

Sainte Marie du Mont

Philippe Mahieu

Col de la Ruchère par le habert de Billon .

Du parking, suivre la route interdite aux voitures, qui passe devant le couvent de la grande Chartreuse. Peu après, quitter la route qui tourne à gauche, et continuer...

Chamechaude par le Jardin et canyon depuis Le Sappey

MONTEE : Au panneau "Prairies de Montjalat" (1150 m), suivre la direction du Habert de Chamechaude (balisage GR rouge et blanc) : la piste (Nord-Est) commence à...

Le Sappey-en-Chartreuse

MoZo

Dent de Crolles par le Manival

Sentier très bien tracé tout du long. Dans le Manival, il y a plusieurs chemins possibles, mais tous finissent par vous mener à la cabane Forestière où il faut alors...

St Nazaire-les-Eymes

ANJ

Grand Som par le Monastère de la Grande Chartreuse

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en...

Rochers de Chalves par le pas de du Sappey et la vire des Chasseurs

Du parking au-dessus du village de Mont Saint Martin prendre la route qui monte juste après jusqu'au panneau indiquant l'altitude 920. Bifurquer à droite et...

Fontanil Cornillon

Les Bannettes par le Pas de l'âne depuis Chalais

Du parking au dessus du monastère prendre la large piste, à la troisième épingle à gauche, un petit chemin barré débute a droite. Malgré l’interdiction le...

Chamechaude par le pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.A la cabane, prendre le chemin du tour de Chamechaude qui...

Philippe Mahieu

Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde et la cheminée de Lorzier

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide...

Pommiers-la-Placette

Le Pinet par le Pas de l'Echelle

Depuis les Varvat, prendre le chemin forestier qui traverse Sud-Est dans la forêt. D'abord relativement plat, il s'élève ensuite et atteint une bifurcation...

MoZo

Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille.

Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.Les choses se...

Les Grand Crêts par le pas de la Branche et l'Emeindras

Du parking, rejoindre très rapidement le lieu-dit "la Croix de la Roche". Suivre alors une piste en direction d'Emeindras de Dessus. Quelques minutes après être...

le Sappey-en-Chartreuse

éric vb

Grande Sure par le pas de la miséricorde et l'arête sud

Itinéraire très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier (randonnées en chartreuse).Du parking des 3 fontaines, suivre les panneaux indicateurs (ne pas prendre...

Pommiers la placette

Lulu

Prairie de Charminelle par le pas de la Miséricorde et le pas de l'Aronde

Du parking des 3 Fontaines emprunter le sentier qui monte en forêt par de larges lacets faciles en direction de la Grande Sure par le Pas de la Miséricorde (sentier...

La Placette

Louise

Habert de la Dame par le Pas de la Mort

Du parking rester rive droite du Guiers, au premier carrefour prendre le sentier de gauche qui mène aux cascades. Ensuite rester sur le sentier de gauche pour atteindre...

Saint Même

Bernard Roque

Cirque de Saint-Même par le pas de la Mort et les cols de Bellefond & de la Saulce

Il suffit de suivre les topo bivouak 2535&649, en faisant demi-tour (redescendre de 200m) une fois arrivé aux crêtes des Lances de Malissard, puis arrivé au vallon d...

St-Pierre d'Entremont

Serge LUCAS

Mont Granier par le Pas de la Porte

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivie dans une grande traversée de 600m vers le...

Michel Pila

Mont Granier par le pas de la Porte, le pas des Barres et la porte de l'Alpette

Départ devant l'auberge "Au Pas de l'Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction Pas de la Porte (pancarte ).Bifurcation...

Chapareillan-Bellecombe

nicovm

Lances de Malissard par le pas de Montbrun et la crête de Bellefond au départ des Massards

voir le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige" Editions Glénat.Descriptif N°5 p26.Additif: Après avoir dépassé la ruine, le...

St Hilaire du Touvet

Aulp du Seuil par le Pas de Ragris

Prendre le chemin normale montant à l'Aup du Seuil. Une fois passée les deux pistes de ski, le chemin laisse une route forestière sur la droite et s'enfonce...

Saint-Bernard du Touvet

Mont Granier par le Pas des Barres

Traverser le village pour prendre le chemin qui serpente dans la forêt pour arriver au Col de l'Alpette. De là, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui...

Dent de Crolles par le Pas des Terreaux

Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais...

Greg_

Dent de Crolles par le Pas des Terreaux, depuis le centre médical des Petites Roches

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, ce topo est un mix de deux topos existant sur Bivouak, ceux de Greg (rando pour l'accès) et de...

Guillaume SKP

Dôme de Bellefont par le pas du petit tas

Très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite"

Saint Bernard du Touvet

Rod

Grand Som par le Pas et Arête de la Suiffière depuis la Correrie

De la Correrie emprunter le chemin des empreintes. Après une longue traversée nord-sud, un sentier part sur votre droite ; une grosse pierre fait office de panneau...

Lances de Malissard par le passage de l'Aup du Seuil

Du col, suivre les panneaux Aulp du Seuil, tout le chemin est très bien indiqué. Puis descendre dans la prairie pour rejoindre le chalet de l'Aulp du Seuil. Récupérer...

st bernard

sylvie c

Mont Granier par le passage de tencovaz depuis la station du Granier

Depuis le parking de la station du Granier, remonter la piste de ski jusqu'à la cabane de téléski située à l'arrivée du téléski des Frasses. Derrière...

Epernay

Aulp du Seuil Par le Petit Tas

Depuis le col de Marcieu redescendre 100m et prendre la première route à droite qui dessert quelques centres de vacances. Au bout d'un moment la route se...

Saint-Bernard du Touvet

Mont Granier par le pilier de Bellecombe

Préambule :Je nomme « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette située au sud du Granier orientée plein...

christophe

Refuge de l'Alpette par le plateau de l'Alpe

Départ des Varvat à 1042 mètres.De suite une bonne montée pour l'échauffement des jambes et des épaules (poids du sac).Le chemin devient moins rude ou alors...

SAINT PIERRE D'ENTREMONT

chartreux

Rocher du Pin par le rocher de la fenêtre

Départ du centre de Saint-Laurent du Pont. On emprunte le sentier qui monte à N.D du Château puis on rejoint la piste forestière de Saint-Laurent du Pont jusqu'au...

Saint-Laurent du Pont

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère

Col du Coq > Col des Ayes (1538 m) > trou du Glas > prendre un sentier qui part sur la droite, sous les rochers ... Dent de Crolles (2062 m)

St Pancrasse

Rochers de Bellefont par le sangle des Arches

Le début de ce sangle se trouve 300 m en longeant la crête nord après le pas de Rocheplane. Pour la suite, je vous recommande l'excellent ouvrage de Pascal...

Dôme de Bellefont par le sangle des Arches en croix

De Perquelin, on remonte vers le Prayet, par la cheminée du colonnel (appelation non controlée issu d'un vieux guide Didier Richard). C'est un itinéraire...

Cisou

Pas de la Rousse par le sangle des Pins Brulés

De Pré Orcel emprunter le sentier vers le sud au niveau de la Fontaine. Le suivre (descente) jusqu'à croiser un pierrier encore boisé. Remonter la sente bien...

SAINTE-MARIE-D'ALLOIX

GLaG

Chalet de l'Emeindras par le Sappey

Prendre à l'est de l'Eglise un large sentier qui rejoint le hameau de Jallières, puis la prairie de Montjalat. Des panneaux indiquent "Emeindras du Dessus"...

GLaG

Pierre Grosse Marie par le sentier découverte du Torrent de Corbonne depuis Saint Ismier.

Du parking des Combes, contourner la prairie par la droite, sur une piste forestière caillouteuse. La remonter sur un peu plus de 250m, laissant à droite deux...

Greg_

Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes...

Rochers du Luisset par le Sentier du Facteur

Une piste fait suite au chemin de Craponoz, enjambe un pont et fait un coude devant un réservoir. A une cinquantaine de mètres plus loin sur la gauche se trouve le...

Bernin

Grand Som Par le sentier du silence

Première heures à l'ombre de la forêt et ensuite passage par la crête avec une vue splendide sur la chartreuse

Cheminée de Corde par le sentier du solitaire

Départ sur une piste forestière juste après le pont St Bruno. Le sentier du solitaire démarre tout de suite sur la droite dans les buissons (panneau en bois bien...

Did38

Refuge des Bannettes par le thalweg du Fournet

ITINERAIRE RAQUETTES: Remonter la piste forestière goudronnée jusqu'à la ruine 921m. S'engager dans le champ et le remonter jusqu'à son extrémité Nord où l'on...

Mont St Martin

Dent de Crolles par le Trou du Glas

Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2...

Saint-Pancrasse

Stephane

Croix de l'Alpe par le vallon de Pratcel

Du parking, prendre la large piste qui part SW, elle rejoint le GRP montant de Saint Même, puis le carrefour du Habert de la Dame. A ce carrefour prendre à gauche le...

Col du Baure par le vallon du Manival

Laisser la voiture au château d' eau, juste à coté du terrain d'atterrissage FFVL. Prendre le petit sentier marqué de deux pierres qui monte...

Pas de Rocheplane par le versant Est

Du parking, traverser le bas des pistes pour trouver en lisière de forêt une piste qui monte en suivant la piste coté nord. La suivre en prenant toujours aux...

Saint Hilaire

Michel Pila

Rochers de Chalves par le versant Est au départ de la route de la Charmette (900m)

Traverser la passerelle qui enjambe le Tenaison et remonter la large piste jusqu'à dépasser la cabane arrivée de l'ancien monte-charge d'une centaine de mètres....

La Pinéa Par le versant Est depuis Sarcenas

De Gervais, prendre la piste forestière montante sur un court moment avant de faire un crochet gauche droite et de monter en lisière d’une petite prairie. Puis...