Jas des Lièvres par le couloir en Y.

Jas des Lièvres par le couloir en Y.

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2325
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 4 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A prapoutel, remonter les pistes pour accéder à la combe de Bédina, on remonte jusqu'à 2000m (cf photo) la pente qui vient buter contre un couloir bien visible et en en forme d'Y. Celui-ci démarre assez raide (>45°)...
On peut déjà poser ses skis sur le sac!
Après une trentaine de mètres, la pente s'adoucit légèrement et l'on remonte tranquillement jusqu'à buter 180 mètres plus haut contre un rognon rocheux qui sépare ce couloir en deux branches :
1) à droite, il reste une trentaine de mètres dans un bon 40° ;
2) à gauche, une bonne cinquantaine de mètres qui débouche donc un peu plus haut sur l'arrête du JAs des Lièvres et avec des passages à 50°.

Descente : même itinéraire que montée.

Si on ne se sent pas :
- on peut descendre dans le couloir nord d'à côté (cf course sur le site : http://www.ski-rando.com/topos/course.php?id_course=11);
- ou bien pas la face W ;
- ou encore la face Sud
- ou encore la Sud-est.
Donc descente au choix selon les conditions nivo et perso.
A lire
  • Nouvelles traces de ski-alpinisme par Michel Armand. Référence : An 1 proposé par Luc

Précautions

APS, crampons, piolet, bout de corde.


Commentaires difficultés

Le couloir en Y est long d'environ 200 mètres. Je pense qu'il est très intéressant comme "pente-école" pour l'initiation car assez peu exposé (évidemment selon condition nivo). Difficulté D+. Une moyenne de 45°; pas très large, deux passages dans un bon 50 en sortie de gauche. Un lien pour ses petits calcul : le Cotomètre : http://www.blms.freesurf.fr/cotometre/autocot7.php#bas
3.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > Prapoutel les sept laux


Situation




Sortie du 27-01-2007

Vu la neige qui est tombé, je me suis enfin décidé à faire ma première sortie de la saison. Je suis donc parti Samedi matin à 10h tranquillement de chez moi en remontant à travers la forêt jusqu'à Prapoutel.
En arrivant, dans la combe de Bedina, j'ai appercu 3 randonneurs dans le couloir en Y du Jas des Lièvres. Je me suis demandé s'il était pas en train de pic niquer vu que ca ne bougait pas trop; A cette alure là, j'allais l'impression qu'il serait tjs là quand j'arriverrais.
Arriver à mi chemin, je croise les randonneurs qui ont décider de redescendre. Ils sont à 30m de moi, mais il me faut bien 5min pour me rendre compte qu'il s'agit de Franck, Laetitia et Hervé qui m'explique qu'il ne sentait pas la fin du couloir. Il m'invite à continuer jusqu'où ils se sont arrétés.
En me rapprochant du couloir et en suivant les traces des copains, je me disais que c'était quand même vraiment dommage de s'arréter si près du but et de ne pas voir le soleil. E tplus je m'approchait et plus j'étais sur de le sortir.
En fait au pied du couloir, un bon vent souffle vers le bas en transportant la neige -> plaque à vent, je lache l'affaire. Je m'arrête donc et je me dis quand traversant un peu vers la droite je vais me gaver d'une grosse poudre à la descente. J'ai fait 30 mètres en dehors des traces de Franck et c'est pas mieux. Tout d'un coup, partant de mon pied gauche, une fissure se dessine en remontant à toute vitesse sur 15m de haut, partir sur la droite et redescendre d'autant. Je lache un petit :"Oh Putain!"... Ca ne bouge plus. Je me demande si je bouge mon pied ce qui va se passer. Je fais une conversion vers le bas et je file laissant derrière moi cette plaque.
Je déphoque et entame la descente dans une superbe poudre.
Arrivé vers 1500m d'altitude, il y a près de 40cm mais pas de sous couche et là je me fais une espèce de vol plané en accrochant un de mes skis dans un caillou. Résultat un bon bleu et une carre explosé.
A part ca une belle journée qui m'a bien explosé dans tous les sens du terme.

Commentaires

anonynmous
30-01-2007 00:12:00

ben
Même pas mal! Juste un gros bleu dans le dos. Va falloir que je fasse gaffe, je me gauffre tous les week end.
faut que tu t'achetes un Playstation!!! :wink:

ben
29-01-2007 21:37:11

Même pas mal! Juste un gros bleu dans le dos. Va falloir que je fasse gaffe, je me gauffre tous les week end. La semaine dernière je suis allé courrir faute de neige et j'ai réussi à tomber sur une plaque de glace: bing le genou. Ben


Luc
29-01-2007 16:16:12

Bon bein cette fois tu vas peut-être changer tes planches, non? :wink: Quant à ton vol plané t'as bien eu de la chance. L'après-midi sur l'Aigleton, j'asssite à l'arrivée de deux hélico pour un type qui a chuté et fait gros bobo à la jambe, et, plus tard, une jeune femme qui descendait à pied car gros bobo au genou. Deux saisons terminées...



  • Horaire : 4 heures
  • Dénivelé : 1450 m
  • Altitude chaussage : 950 m
  • Altitude déchaussage : 1330 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants :
    francky
    herve
    laetitia

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-12-2017

Il fait froid, très froid en ce début de saison et j'...

1 ben
06-05-2012

ça a l'air dégagé ce matin , mais en fait , le couloir final est pr...

Bipbip
03-01-2010

La neige commence à être correct pour skier sur la route de pré de...

David
04-01-2004

Monté en voiture presque jusqu’ au bout de la route de Prabert avec...

2 Yann PASSAYS
26-02-2003

Partis pour une directe sous le Jas, nous n'avons pu refuser l'invitat...

4 Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media