Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Chamousset et la face NW, retour par Plate Contier

• 02-10-2006
  • Benoît M

Notre variante pour monter au Chamousset : monter au Col de Pré Pinel par le vieux sentier qui part du Pré du Garde (large clairière très accueillante environ 1.5km avant la maison ONF des Chabottes). Le sentier figure encore sur les cartes IGN récentes (du moins sur la mienne qui doit avoir 3 ans).

De Pré Pinel, remonter sur l'épaule nord et lorsque les vestiges de l'exploitation forestière se dissipent, trouver un gentil sentier qui monte en zig-zag pour s'extraire de la forêt puis aboutir peu de temps après sur un sentier presque horizontal. Là, si on prend à droite, on rejoint le sentier du topo (qui monte au Chamousset par sa croupe sud-est) au bout de 100m en légère descente.

Si on prend au contraire à gauche (en légère montée très régulière), on peut suivre ce sentier bien marqué qui va traverser toute la face sud sur des pentes parfois raides, en bordure de quelques à-pics dont la présence est sensible sur la gauche et peut par moment mettre mal à l'aise. La vue vers le sud et sur le vallon de Rioufroid est imprenable.

On finit par déboucher assez loin au-dessus de l'alpage du Roc de Rimat (alt. 1800m, clôture électrifiée à franchir). Là, la trace disparaît, mais il est facile de poursuivre sur une diagonale ascendante improvisée dans le prolongement du sentier jusqu'au promontoire du Grand Chamousset où la vue est magnifique. De là, on rejoint le sommet en longeant l'arête sommitale vers l'est.