Pic de Cagire Versant nord

Situation

Vers l’infini
  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 2h45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Toulouse > Saint Gaudens > Aspet > Direction Juzet d'izaut >au col de Buret prendre la route forestiere jusqu'a son terminus à la Couage


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 3.81 km
  • Dénivelé - : 934 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 261 fois
  • Description: Montée Nord sur ce belvédère unique. La trace mène à Pique Poque, sommet un peu plus au sud. Non loin du sommet qui est à gauche en arrivant sur la crête.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking de la Couage, suivre le chemin qui monte raide dans la forêt en direction du sommet. Vers 1500 vous passerez devant la cabane de Juzet, un bijou dans son écrin de verdure, comme on en voit seulement dans les pyrénées. La suite est simple, suivre toujours en direction du sommet le beau chemin. Il monte en lacets sur les pentes nord du Cagire. On arrive sur la crête sommitale entre Cagire à droite et Pic Poc à gauche. Atteindre le sommet par la crête non sans avoir pris garde de ne pas choir dans le gouffre qui existe au beau milieu de la ligne de crête.

Itinéraire vol

Décollage. Pour les esthètes, on décolle du sommet vers le nord assez facilement sur un terrain pas très lisse. En est, c’est raide mais faisable avec la brise de pente du matin D2. Sinon de Pic-Poc ça décolle facilement vers le nord D1. Enfin au col entre les deux sommets sur un green de golf, le décollage Ouest ou Est est royal D1. Vol facile en cas de décollage nord. Sinon, il faut contourner le sommet en décollage Est. Thermique un peu partout si vous décollez tard, c’est presque du vol de plaine ! Attéro dans les champs au dessus de Juzet d’Izau, dans le cas d'un retour à la voiture à pied, emprunter un chemin qui monte à partir du haut des champs et chemine dans le fond du vallon (itinéraire fléché). Dans ce cas ajoutez 300 mètres de dénivelé.

Précautions

Le sommet est un avant poste du piémont. Il trône à 1900 mètres devant la plaine immense où rien ne vient accrocher le regard. Au nord donc la plaine à perte de vue, tandis qu’au sud l’Anéto barre la vue par-dessus les 3000 du Luchonnais. Le vol s’annonce somptueux.

Difficultés

Superbe belvédère bien connu des deltistes sur la plaine de Saint Gaudens [url=http://www.dailymotion.com/video/xbd7cd_film-vol-rando-au-pic-du-cagire_sport]Reportage[/url] complet sur le vol du Cagire trouvé sur le net. Petite manip de voiture pour revenir au parking.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Pic de Cagire Versant nord

Après une montée passée à discuter puisque je retrouve Jean-Pierre un ami de 25 ans que je n’avais pas vu depuis deux ans. Il est de Toulouse, et nous nous retrouvons régulièrement pour faire quelques sommets. Nous nous sommes connu lors de notre service militaire alors obligatoire. Je n’avais rien trouvé de mieux que de me faire intégrer dans le groupe de montagne de Briançon. Bien sur je ne comptais pas spécialement revoir des anciens du 15 9 (l’ambiance ancien combattant, c’est pas mon truc) Cependant, alors que j’avais oublié cette période kaki depuis quelques années et que je me préparais a décoller de Super bagnères, quel ne fut pas ma surprise de croiser Jean- pierre qui venait de faire son stage et commençait à voler. Depuis lors, nous ne manquons pas une occasion de voler ensemble dans cette superbe région qu’est le Luchonnais et accessoirement dans les Alpes.

Au Cagire donc, bon vent certes, mais une mer de nuage nous cache l'attéro…. Après une heure d'attente, on pli nos gaulles direction Escalette, le seul endroit où les nuages sont plus discrets. Nous nous préparons pour un décollage avec les Vautours dans une légère brise de face, sous la présence d’un énorme cumulus niché 30 mètres derrière nous. Jean-Pierre prend 500 mètres entre les nuages avec les grands rapaces. Le vol n’est pas des plus calme, l’instabilité est manifeste. L’aérologie locale est complexe puisqu’une mer de nuages tenace laissait augurer une grande stabilité, mais il n’en est rien. Attéro dans un vent de vallée bien présent au bord de la Garonne. Il ne reste plus qu'à aller chercher la caisse de l'autre coté de la montagne…. à 30 bornes en voiture.


Attérissage de Jean-Pierre
Décollage idéal
  • Date : 14-08-2006
  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Jean-Pierre

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-05-2021

Vers l’infini

Michel Pila
31-07-2014

La météo locale annonçait: un soleil radieux brillera sur tous les...

Michel Pila
28-06-2008

J'ai enfin reussi a trouver un creneau pour aller essayer ma re cente...

jean pierre andreu
09-09-2007

Dans les Pyrénées, ce début d'automne s'annonce somptueux ; j'en pr...

jean pierre andreu
Identification

Social Media