Mon cousin veut faire découvrir à sa belle les joies de la randonnée, quoi de mieux que de venir en Chartreuse le jour de la Saint Valentin ? Hélas le temps n'était pas au rendez-vous. Mais ce matin les perspectives sont beaucoup plus engageantes même s'il tombe quelques flocons en sortant de la maison. Nous voilà tous les quatre dans le Duster à franchir le col de Porte pour y louer le matériel adéquat de Murielle (au skiman sympathique dont l'accueil est proverbial) avant de filer au bas de la Combe de l'Ours où nous retrouvons mon frère bien décidé à se joindre à nous pour cette sortie découverte. Nous sommes un peu surpris par la soixantaine de bagnoles au parking. Malgré un départ à la queue leuleu un peu effrayant, tout ce petit monde s'éparpille sur les différents parcours tant et si bien que nous nous retrouvons vite à randonner dans une relative tranquillité, mais le meilleur reste à venir.
Alors que nous évoluons dans une ambiance feutrée et mystérieuse en raison de ce brouillard persistant qui nous entoure depuis le départ, la lumière augmente progressivement avec l'altitude pour finalement exploser avec l'arrivée d'un soleil radieux au-dessus d'une mer de nuages que nous laissons dans la vallée. A partir de ce moment, la sortie déjà plaisante devient soudain palpitante avec des points de vue toujours plus spectaculaires en approchant de la croix sommitale. Louons ici la ténacité de La belle Murielle dont la motivation sans faille la pousse tranquillement vers le sommet, elle s'affranchit du dénivelé avec une aisance incroyable comme si elle pratiquait ce sport depuis longue date.
Nous sommes tous ravis d'avoir émergé des nuages pour évoluer maintenant dans un univers illuminé d'une limpidité stupéfiante. Tout autour de nous se dévoile un paysage heureux partout recouvert d'une éclatante couche de sucre glace, un décor de rêve. Pas question d'entamer la descente sans casser une petite graine à l'ombre de la gigantesque croix autour de laquelle tourne le monde.
Quant à la descente, ce sera de la gourmandise sucrée, si nous ne ressentons pas les températures négatives grâce aux intenses rayons du soleil, ils ne parviendront pas à ramollir la neige qui reste pulvérulente et légère sous nos semelles. Bien-sûr nous ne sommes pas les premiers à descendre, aussi est-il illusoire de trouver de la neige vierge. Mais peu importe, on se régale quand même tant les quantités de fraîche sont importantes.
Mission accomplie, La belle Murielle semble conquise par cette sortie, il faut dire que mon cousin, son chevalier servant, n'a pas manqué d'attention pour sa belle skieuse.