C'est l'excitation ce matin, il semblerait qu'il y ait assez de neige pour sortir les skis ! Alors il faut ressortir tout le matériel, préparer les peaux, remettre des piles dans les ARVA, trouver les gants et les bonnets. C'est la première sortie de la saison et nous sommes comme des enfants, est-ce que nous saurons encore skier ? C’était tellement loin la dernière fois !
Si la route est à moitié blanche, les arbres eux sont couverts de poudre, c'est beau. Le thermomètre annonce des températures sibériennes -5° ça va cailler sévère. En sortant de la voiture on se demande si nous n'avons pas été un peu trop optimistes, mais non, le choix de partir de la Combe de l'Ours est judicieux, la piste maintenant dégagée de toute remontée mécanique nous offre une belle surface blanche où percent encore les tiges sèches d'ombelles. La neige fraîche étouffe le moindre bruit, les quelques skieurs matinaux dévalent déjà la pente, ils passent entre nous en silence en nous faisant sursauter.
Arrivés à la Croix de la Scia, il ne reste plus qu'à virer les peaux de phoque, heureusement qu'il n'y a pas de vent, le froid est suffisamment mordant comme ça. Le temps de serrer les chaussures nos doigts sont gourds, il est temps de descendre avant que le gel ne pénètre jusque à l'os. La descente est plaisante même s'il est impossible de se lâcher, il faut se faire léger sur les planches sous peine de laisser des copeaux de semelle, certes il y a beau avoir 40 cm de neige, il n'y a pas encore de sous-couche . A mi-chemin nous ferons une halte roborative en sirotant un thé brûlant sorti du thermos tout en grignotant une barre de céréales avant de terminer la descente.
La première sortie de ski de la saison est toujours une petite fête, même si ce n' est pas vraiment du grand ski nous sommes rassurés, on sait encore skier !