facebook pixel

Sortie : Salvaris, encore !

Ruisseau de Quatre Aigues

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-04-2025
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 560 m
  • Distance : 10 km
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire

Trace GPS

  • Distance : 9.98 km
  • Dénivelé - : 558 m
  • Dénivelé + : 558 m
  • Téléch. : 2 fois
  • Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Depuis ma dernière sortie à Salvaris, je n'ai cessé d'avoir envie d'y retourner. La passion des petits ruisseaux en sous-bois, là-haut dans le Pilat et pourtant si près, ne me quitte pas.

Cette fois je pars de la Bréacière vers le Nord, par un chemin encore inconnu qui, très vite, débouche sur un petit affluent de "mon" ruisseau des Quatre Aigues. L'endroit, visiblement peu fréquenté, est du genre sauvage - j'en suis ravi ! Je poursuis ma descente jusqu'à ce ruisseau, justement, que je retrouve avec plaisir. Après l'avoir un peu revisité, je le quitte pour remonter le versant vers le Sud, puis redescendre au Sud-Est sur des pentes parfois raides et caillouteuses. Malgré cela, ces sous-bois ensoleillés m'enchantent. De loin en loin, d'immenses blocs rocheux posés ici ou là rappellent qu'on est bien dans le Pilat. Après avoir refranchi le ruisseau des Quatre Aigues (encore lui !), il me reste une dernière remontée, assez sportive, qui débouche à un cairn (le seul de la journée...) sur une large piste quasi horizontale. Je comprends vite que je n'ai plus qu'à la suivre à gauche jusqu'à Salvaris.

Et là, j'y trouve tout le contraire de ma rando d'il y a trois semaines : aujourd'hui il y a de l'eau qui coule à la superbe fontaine, il y a quelques habitants du hameau qui s'affairent devant leur maison, et même la patronne des Genêts d'Or qui est tout occupée semble-t-il à rouvrir son restaurant...

 C'et alors que je décide, au lieu d'aller aux Crêts pour redescendre au Sud vers la Bréacière, de monter au Sud-Est au-dessus de Salvaris, par un très beau chemin que je connais par coeur et qui ménage de superbes vues panoramiques sur la vallée du Gier. Je suis ensuite la large piste à droite jusqu'au Devet, puis rejoins le chemin plus à l'Ouest. Ce faisant, je croise un couple de randonneurs bien sympas : ils sont partis eux aussi de la Bréacière, et s'apprêtent comme moi à y retourner. On va faire un bout de chemin ensemble, jusqu'à un croisement où leur portable leur dit d'aller à droite, alors que mon intuition à moi m'invite à poursuivre à gauche. Allons bon ! On va donc se quitter. Me revoilà tout seul. Un peu plus tard, je tombe nez à nez sur un "chef-d'oeuvre" (c'est écrit en toutes lettres !) : 6 gros rochers empilés entre deux troncs d'arbres - ça s'appelle "Cinq tonnes de granit", et c'est l'oeuvre d'étudiants de l'Ecole supérieure d'Art et de Design de St-Etienne. "Ma foi...", comme disait mon beau-père ! Juste après, je passe sous une vaste banquette entièrement constituée de cailloux du coin : ça, ça me parle beaucoup plus, comme petit chef-d'oeuvre ! 

Peu après, je reconnais soudain "mon" chemin, qui va me mener plein Sud vers la Sagne, puis au Nord-Ouest jusqu'à la voiture. J'y arriverai vers 19h30. Ma voiture est toute seule, mon couple de randonneurs a dû y arriver bien avant. Normal, ils ont choisi de revenir directement au parking, là où moi j'ai préféré y revenir par mon détour préféré par le Sud - beaucoup plus long mais tellement plus beau !

Creative Commons licence
ruisselet et piton rocheux
PIste de sortie du vallon
LE cairn en haut à la sortie du vallon
Vers Salvaris, vue vers la vallée du Gier
Arrivée à Salvaris
Fontaine de Salvaris
Un "chef-d'oeuvre" (?) en pleine nature !
Superbe banc, un "vrai" chef d'oeuvre...

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media