Grands Moulins couloir Sud-Ouest

Grands Moulins couloir Sud-Ouest

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2495
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : de 8h30 à 14h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée :
Monter sur la longue route de Val Pelouse, en général enneigée jusqu'à 1200 m à cette époque.
A l'épingle 1540 m, prendre la route à gauche puis monter directement (direction Est) jusqu'à Val Pelouse. Monter 50 m au dessus de Val Pelouse, prendre le chemin de droite puis traverser au mieux en visant 100 m en dessous du col de la Perrière, autour de 1900 m. La traversée qui suit est délicate et s'il faut mettre les couteaux, il vaut mieux anticiper. Laisser le premier couloir à gauche et prendre le second couloir SW, bien marqué en forme de U. Le remonter directement jusqu'au sommet (500 m à 40 degrés environ, crampons nécessaire, piolet utile).
Descente :
Attaquer la descente du couloir vers 13h à cette époque, la pente est soutenue mais jamais excessive. Ne pas oublier, à 2000 m, de traverser à droite, car on continuerait bien jusqu'à la forêt. Passer au dessus du refuge sans perdre d'altitude, continuer ainsi jusque dans la combe qui précède Val Pelouse puis, au dessus du point coté 1696, viser la dernière épingle de la D 208 en restant bien rive gauche du petit ruisseau (quelques vernes sur le bas). Terminer la descente par la route, bien enneigée.

Hébergement : Non

Précautions

Crampons obligatoires pour remonter le couloir, piolet utile.


Commentaires difficultés

Accès longuet mais superbe couloir, long (500m) et homogène à 40 degrés, jamais beaucoup plus et jamais beaucoup moins. Possibilité de s'échapper par la face sud si ca ne dégèle pas.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

la Rochette, Arvillard puis direction Val Pelouse jusqu'au déneigement de la Route (1200 m en Mars)


Situation




Sortie du 11-02-2006

Première épreuve du matin: on cherche à passer par le vallon du bas, on est arrêté au couvent St Hugon La Grande Chartreuse où la route devient subitement pleine de neige. Basta, on revient sur la classique route de Val Pelouse où la route est blanche à 1000 m d'altitude. Grâce au 4x4, on continue jusqu'à 1250 m d'altitude, en se jouant des ornières impressionnantes. Vers 1300 m, une piste forestière sur la droite orientée SE permet de couper les virages de la route. On parvient facilement à la base ouest des Grands Moulins. Hélas, je ne reconnais plus le sommet que j'avais skié 3 ans avant. La face N et Ouest sont très sèches. En face W à 1900 m d'altitude, on doit parfois naviguer entre les rochers et les rodos... Les rochers auront raison d'un couteau de Steph qui casse au niveau du plastique de la fixation (Dynafit Tri Step). On dechausse les skis dans cette face, car c'est trop galère et on continue a pied. On cherche le couloir dans cette face dénégée et c'est pas facile. On laisse passer un premier couloir qui ne débouche pas, puis un second pas super engageant. En fait, c'etait le bon, mais on le saura plus tard. Puis on continue vers le Sud et on decide pour un troisième couloir, plus enneigé. On le remonte à pied sur 300 m mais il ne débouche pas. Steph y laissera un crampon...On sort sur un arrête qui permet de gagner facilement la face Sud qu'on remonte jusqu'au sommet. Arrivée au sommet à 13h30, on casse un graine, on zieute le couloir SW du haut, c'est le bon. Un peu de cailloux au départ, mais ca a l'air de skier. Résultats: les cailloux du départ s'évitent en faisant gaffe, puis après on skie le couloir en neige dure qui accroche bien, parsemé de petites goulottes/congères, petites accumulations de neige, cailloux. Les contre-pentes N et S sont pleines de rochers et sont inskiables. Je ne reconnais pas le couloir skié 3 ans auparavant, dans ces conditions le niveau pourrait être coté 4.3 ? On descend jusqu'à 2000 m puis on bifurque à droite pour descendre "classiquement" par la piste qui permet de gagner le dernier virage de la route, après une bonne scéance de forêt belledonnesque.
Conclusion: ce coin là a vraiment été ravagé par le vent et attend avec impatience des grosses chutes de neige. Comble de malchance, la route de Val Pelouse est particulièrement enneigée cette année.


  • Horaire : de 9h15 à 15h15
  • Dénivelé : 1250 m
  • Altitude chaussage : 1250 m
  • Altitude déchaussage : 1200 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants :
    stephane zoll

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-04-2006

TRès beau couloir, mis à part le coup de chaud que l'on a pris en re...

3 Loïc GAUDRY
14-01-2006

on était parti pour le couloir nord mais il manque beaucoup de neige,...

5 toff
19-04-2003

De 1300 sur la route de Valpelouse prenez la piste forestière à droi...

christophe
23-03-2003

Superbe, pas assez long... On en redemande. A faire ces temps-ci, mal...

Philippe Feautrier

Identification

( ) bivouak.net

Social Media