Monter au pic du Gar demande maintenant plus d'énergie depuis que le parking est au cimetière du village de Bezins-Garraux. Mais la balade est toujours aussi belle, peut-être même un peu plus depuis que tous les anciens du villages sont avec nous au départ du parcours, Gildas, Jean, Marie, Émile et tous les autres. Hier ce sont eux qui marchaient sur les sentiers du Pic du Gar, aujourd'hui c'est nous, demain les jeunes suivront nos traces comme un éternel recommencement.
Mais pour l'instant nous montons tous le trois sur ce sentier que nous connaissons parfaitement sans jamais éprouver la moindre lassitude. Il faut dire que le chemin subit d'infimes variations donnant à chaque passage son lot de surprises. Aujourd'hui c'est un nouveau panneau pédagogique, au ton badin, demandant aux randonneurs qu'ils ne coupent pas les lacets. Jean-Pierre nous attend au col de Teiech, une bonne brise rafraîchissante de sud nous inquiète un peu, espérons qu'elle ne soit pas plus forte au sommet. La dernière partie est belle au milieu de l'estive ondulant sous la brise thermique. L'ultime pente nous maintient en haleine d'un suspense grandissant. A l'abri du vent météo, nous ne saurons si ça vole qu'une fois au sommet... Finalement bonne nouvelle, il n'y a pratiquement pas de vent, ce qui nous garantit un retour par les airs. Après un point météo au pied de la croix, nous redescendons au décollage nord pour y étaler nos voiles.
Hélène, toujours rapide à se préparer, décolle la première, je la suis sans tarder et Jean-Pierre ferme le ban. Exquises minutes de vol entre les flammes de pierre que peuplent de nombreux vautours en attente de thermiques. Ils s'envolent et nous montrent la voie. Plus tard, le vol se termine à Marignac sur une prairie fraîchement fauchée, pas loin du lac de Géry, c'est le moment de sortir les maillots de bain et de plonger dans les eaux poissonneuses et fraiches d'autant plus que l'ambiance est chaude à l'approche de la mi-journée. Décidément ce Pic du Gar est vraiment un bel objectif de vol-rando, on ne s'en lasse jamais !