Sortie : Derniers délices dans les Pyrénées

• 04-04-2024
  • 04:00
  • 21' m

Décidément on aura eu de la veine avec le temps. Pourtant il y a 15 jours il fallait voir comment je tirais la gueule dans la voiture à l'annonce catastrophique des conditions météorologiques sur le massif Pyrénéen...

Pas un jour n'aura été mauvais !, le seul jour de pluie on a fait du shopping à Luchon et devant toutes les vitrines fermées, nous sommes allés au cinéma voir un excellent film, Boléro. Pour le reste, ski sur une excellente neige, vélo sur des chemins magnifiques, et parapente dans un ciel bleu céruléen. Et tout cela toujours en excellente compagnie, en bref une réussite totale.

Pour le parapente, les conditions ont été un peu compliquées, la faute à un vent fort et capricieux. Ce matin encore, avec JP nous nous perdons en conjectures devant les paramètres à prendre en considération. Rendez-vous compte, pas un gramme de vent à Superbagnères au-dessus de Luchon, alors qu'à Saint Lary souffle un zef de cinq cents tonnerre de dieu, rafales à 50 km/h ! Même pas à 20 bornes d'ici. Du coup, nous optons pour un modeste sommet tout proche au-dessus de Artigue, sans être sûrs de pouvoir voler. Après avoir laissé la voiture sur le parking de ce pittoresque village du luchonnais, la marche commence sans transition. Nous avons bien failli être asphyxiés par les émanations fétides du fumier de gouailles épandu dans les champs autour du sentier. Mais la suite est un enchantement, l'arrivée à la cabane de Saunère par exemple est toujours un grand moment, il n'y a pas de plus belle vue sur les 3000 du luchonnais ! Certes le vent est mal orienté et un peu fort, alors nous laissons le soin à Jean-Pierre de nous dégoter le meilleur endroit pour étaler nos voiles. C'est juste sous le sommet du Serrat de Crespés que nous installerons nos voiles pour un vol magnifique dans ce cadre hors norme.

Plutôt que l'atterrissage officiel de Luchon, nous lui préférons celui beaucoup plus éloigné de Cier de Luchon, juste à côté de notre location. Le vent du sud nous porte facilement par dessus la vallée, nous tournons même sur Montmajou pour saluer Danielle sur sa terrasse. Un immense glide tranquille et paisible dans l'air encore calme de la fin de matinée.
Ce dernier vol de notre parenthèse pyrénéenne aura été aussi délicieux que tout notre séjour à Cier de Luchon. Un gros merci à Jean-Pierre et Danielle dont l'hospitalité légendaire n'est pas usurpée, bien au contraire !