Sortie : Ouverture de la saison de ski

Ouverture de la saison de ski

• 06-12-2023
  • 04:00

Il y a trois jours JC, mon plus vieil ami puisque nous nous sommes rencontrés au lycée Mounier en 1976, me téléphone pour une sortie de ski de randonnée. D'ailleurs c'est avec lui que nous avions commencé cette discipline sportive lors d'un stage d'initiation mémorable au fin fond du Queyras. Si JC est resté un fervent adepte du ski de piste, je n'ai plus enlevé les peaux de phoque des semelles de mes planches, sauf pour les descentes. Du coup voilà bientôt une cinquentaine d'années que nous n'avons plus skié ensemble !

Tout excités par nos retrouvailles sur la poudre fraîche de décembre, nous voilà sur la route de Chamrousse rendue glissante par une petite couche de neige tassée, mais il en faut plus à Jean-Charles pour l'effrayer et bientôt, nous voilà garés au frein à main sur le parking de Casserousse. Puisque notre ami étrenne son tout nouveau matériel de randonnée et devant l'absence de sous-couche, nous optons prudemment pour un parcours classique sur les pistes encore fermées de la station, ce qui nous permet d'effectuer les derniers réglages et nous garantit un sol exempt de pierres trop agressives.
Notre itinéraire suit l'intégralité de la fameuse piste qui a vu la victoire de Killy lors des jeux olympiques de 68. La neige froide et pulvérulente promet d'être un régal à la descente et le temps annoncé incertain est carrément magnifique. Nous arrivons au sommet frais comme des roses, le panorama est grandiose mais le meilleur reste à venir.

En effet l'ami JC, grand connaisseur de la station de Chamrousse, va nous guider dans des passages confidentiels dont il a le secret pour y trouver une neige fantastique pratiquement vierge dans de belles portions. On s'éclate vraiment comme de jeunes skieurs, d'ailleurs le style de notre ami est toujours aussi impressionnant, loin de toutes les modes il enquille les virages à une cadence infernale, il vole plus qu'il ne skie sur le manteau neigeux pourtant d'une légèreté diaphane. Après une pause réparatrice sur une table face au bassin grenoblois, nous repartons de plus belle pour terminer en beauté sur la noire de Casserousse par un mur vertigineux sans aucune trace, ni sous-couche d'ailleurs. JC se jette dans la pente en nous assurant de la présence d'un épais manteau de rhododendrons bien commode pour éviter les caillasses et épargner ainsi nos semelles. Il laisse sa trace et nous incite à le suivre. Décidément cette sortie sera une réussite de bout en bout.