Croix de Chamrousse par la Brèche Robert
Nord depuis Casserousse.

Situation

Les faces au sud commencent à fondre
  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2253
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 0h20
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, direction Chamrousse par Saint Martin d'Uriage, départ au parking du téleski de Casserousse avant Le Recoin de Chamrousse.


Proposé le FRANCK BLANCHARD

Itinéraire

Remonter la piste de Casserousse, vers 1670m quitter la piste en prenant le sentier d'été à gauche dans la forêt. Traversez le lac des Pourettes et par un petit raidillon, accédez à la Brèche Robert (2050m).

Descendre vers les Lacs Robert et remonter en face sur les cols des Lessines, de La Botte et la Croix de Chamrousse.

Redescendre par la piste de Casserousse jusqu'au parking.


Commentaires itinéraire

Sortie : Ma première neige de la saison

Dans un souci de prudence et malgré sa détermination, Hélène renonce à m'accompagner dans cette première sortie de ski de randonnée. De mon côté, voilà deux mois que j'ai régulièrement mal au crâne ce qui pénalise grandement ma motivation, toutefois après de multiples examens, la faculté écarte toutes funestes hypothèses comme un AVC ou autre dysfonctionnement neurologique. C'est donc enthousiaste que je pars vers les montagnes enneigées du secteur de Chamrousse, remisant pour plus tard les activités de modélisme ferroviaire que je projetais pour ma retraite de petit vieux.
Retrouver la neige est toujours très excitant même si la route pour monter au parking de Casserousse est absolument infâme, le véhicule échappe à mon contrôle dans tous les virages ! Après une séquence salaire de la peur je laisse la voiture au profit de mes vieilles planches spécial début de saison. Que c'est bon cette neige fraîche qui amortit tous les sons et les chocs. J'avance dans la trace récente de ce matin dans une vingtaine de centimètres d'une neige fraîche juste posée la veille sur une sous-couche plutôt fine mais suffisante pour la descente, enfin je l'espère.
Bientôt le soleil apparaît en émergeant au dessus de la mer de nuages glaciale et humide. Il se montre d'abord timide sous la forme d'un simple disque lumineux au milieu des brumes avant de rayonner glorieusement au dessus du paysage qui s'étend maintenant à l'infini. C'est marrant comme le souvenir du plaisir d'évoluer dans un tel cadre s'estompe rapidement pour revenir brutalement à la surface dès la première sortie. Ma cadence est tranquille, il y a tant de choses admirables en hiver, les sapins lourdement chargés, les formes voluptueuses des premières congères. Tout est beau sous la neige, avec le soleil c'est encore meilleur ! Pas loin du sommet, un athlète me double sans me voir, il va tellement rapidement que son pas va moins vite que son allure ! On dirait Mikael Jackson ! Il ne restera que trente secondes au sommet pour passer en position descente pendant que j'y passerai une demi-heure !
Quant à la descente, elle sera bien au delà de mes espérances. La sous-couche misérable a disparu sous la vingtaine de centimètres de poudreuse à peine soufflée par le vent. Un régal que j'aurais consommé goulûment si mes pauvres cuisses ne m'avaient pas fait défaut par manque d'entraînement. Il me faut faire quelques pauses réparatrices qui seront parfaites pour quelques clichés afin d'immortaliser cette descente mémorable.
De retour à la voiture où il fait toujours -4, il me faut descendre prudemment en seconde sur la route qui n'a pas dégelé. C'est juste après un virage que je tombe sur une moto en perdition, c'est un parapentiste intrépide qui descend vers Grenoble! Il faut avoir un gros mental pour affronter la glace en deux roues, je n'ose pas imaginer le lascar dans les mega thermiques du printemps, il doit envoyer du gros. Il se prend une gamelle un peu plus loin, je l'aide à relever sa bécane avant qu'il n'appelle un ami pour venir le chercher avec une camionnette !
Voilà une magnifique première sortie qui en appelle d'autres.


Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
Ma première neige de la saison
La Croix de Chamrousse
  • Date : 05-12-2022
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 5 km
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 1/5


Autres sorties

Date Titre Auteur
16-12-2023

La grenouille aux sports d'hiver

Michel Pila
06-12-2023

Ouverture de la saison de ski

Michel Pila
26-01-2023

Au dessus du mauvais temps

Michel Pila
12-01-2023

Bis repetita placent

Michel Pila
11-01-2023

Enfin la neige !

Michel Pila
13-03-2012

Sortie sans prétention en recherchant montée coté nature et descent...

JeunouKiKrak
04-02-2011

petite sortie d'après midi , avec départ un peu tard (13h07 .....!!!...

Baff
02-04-2010

Continuant l'apprentissage du ski de randonnée, je reste dans des obj...

JeunouKiKrak
10-12-2006

Il etait impératif de sortir les skis cailloux...heureusement il fais...

Rod
19-02-2006

Nous étions partis pour les Vans... mais Le vent a eu raison de nous,...

Anny
19-03-2004

Aprés une dure semaine de boulot, petite ballade tranquille faite de...

FRANCK BLANCHARD
Identification

Social Media