Sortie : Sonate d'automne

• 16-10-2022
  • 6h en tout

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Ce qu'il y a de bien quand on aime plus la montagne que le parapente, c'est que même s'il y a trop de vent, on prend plaisir à faire une sortie malgré l'absence de retour par les airs. La traversée intégrale de la Grande Moucherolle, suivi de la Petite est un beau parcours, le cheminement est aérien et le vent ne facilite pas la progression, j'ai même cru devoir faire demi-tour tant les rafales étaient fortes dans les dernières pentes qui soutiennent l'arête finale.

Heureusement, le haut du parcours est en versant nord, bien à l'abri du fort vent du sud. Et puis là-haut c'est finalement moins ventilé que plus bas. La descente sur la Petite Moucherolle réclame de l'attention en raison de quelques pas de désescalade que compliquent les semelles pleines de boue glissante. C'est entre les deux sommets que j'ai vu quatre énormes bouquetins lascivement couchés à l'abri du vent. Mon passage les aura à peine dérangés, ils se sont levés pour me laisser passer avant de se recoucher un peu plus loin !

La Petite Moucherolle m'opposera moins de résistance que la Grande et la descente sur le pas de la Balme est tranquille. Une fois passé le pas, il ne reste plus qu'à suivre le chemin du balcon Est sur 7 kilomètres, la dernière fois que je suis venu ici, c'était il y a 15 ans, j'avais trouvé le retour terriblement long. Alors ce coup-ci, pour ne pas m'ennuyer j'ai pris la musique. Avec la symphonie Leningrad de Dimitri Schostakovith je n'ai pas vu le temps passer ! Les couleurs d'automne sont toujours magnifiques, c'est incroyable cette année comme les teintes sont éclatantes !