Prégentil par l'arête nord

Situation

Le sentier est raide
  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1938
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu, puis jaune, vielles traces diverses et variées
  • Accès : Grenoble > Bourg d'Oisans > à l'entrée du bourg, tourner à droite juste après la DDE > 100 m plus loin se garer à coté de la colo > Départ du sentier entre la colo et une maison plus au nord, tout contre celle-ci.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.694 km
  • Dénivelé - : 1246 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 277 fois
  • Description: Voila un sentier sauvage et peu couru, et pourtant bien entretenu, la descente par le sentier du facteur est tout aussi charmante, mais là je suis descendu par les airs.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Montée :
Depuis le parking à coté de la colonie, commencer par monter sur un chemin droit dans la pente jusqu'à 150 m plus haut et rejoindre un beau chemin venant perpendiculairement du Bourg avec les balisages bleu de la Ferme du Puy. C’est un chemin qui fait une grande traversée vers le nord pour rejoindre une arête que l'on suivra ensuite jusqu’en haut. La Ferme du Puy (1045m) est une ruine dont le toit tient par l’opération du saint esprit (écroulé au 04/07/2013). Le chemin est superbement entretenu par l’ONF qui en a profité pour redessiner très récemment la plateforme, elle passe dorénavant plus sur le flanc Ouest, sans doute par crainte de voir l’ancien chemin emporté dans le grand vide de la face Est. Il était vraiment vertigineux par endroits. (très nombreux lacets)

On débouche bientôt sur une prairie qui est comme suspendue dans les airs. Après l’avoir traversée direction sud-est, on débouche au col Saint Jean(1842m). Le sommet est à 10 minutes à droite entre les différentes essences de conifères odoriférantes.


Itinéraire vol

Décollage :
- Nord : Parfait, belle pente herbeuse, attention aux orties au sommet.
- Sud : Malcommode, difficile voir impossible du sommet , descendre l'arête sud et trouver une pente sud-est en contrebas du col et de l'antenne.
- Est : Au sud du sommet, au niveau du large chemin horizontal qui traverse à flanc par l'est (mais les arbres poussent... dans le doute, descendre encore un peu, de belles prairies s'y trouvent)

Vol : vite du gaz, un col à passer si l'on décolle du sommet en face nord, mais il est relativement bas donc pas gênant.

Atterrissage : De nombreux champs. A noter qu'il existe un attéro officiel avec biroute non loin du carrefour de la route de l'Alpe d'Huez.

Précautions

Fort vent de vallée se levant assez tôt



Difficultés

Pour ceux dont le sac serait trop gros, qu'ils montent au village de Villard Reymond, la montée durera alors 50 minutes au lieu des 3h ! Mais alors bonjour la manip de bagnole !

Commentaires itinéraire

Sortie : Dans l'œil du cyclone.

Décidément ce fichu vent du nord refuse de se calmer, j'en suis à douter de l'opportunité de porter une aile sur le dos. Toutefois en examinant de plus près la carte des vents, une petite tâche bleue en forme d'œil est centrée sur le Bourg d'Oisans. Il n'en faut pas plus pour me décider à grimper au sommet du Prégentil, malgré les 1200 m de dénivelé que je n'aimerais vraiment pas faire à pied à la descente, quand bien même il existe un autre sentier pour varier les plaisirs.
 
Cette balade est vraiment plaisante avec ce sentier en zigzags sur une arête effilée. Les points de vue sont variés, notamment sur la vallée de la Romanche que le chemin surplombe parfois de manière vertigineuse. Et puis soudain c'est l'arrivée sur le plateau sommital, un Altiplano d'une beauté sauvage. Aux brutales lignes verticales des falaises succèdent de doux vallonements couverts d'herbe jaune dont la monotonie n'est brisée que par de maigres pins sombres et odorants. L'impression de marcher sur une exoplanète est réelle, un monde inhabité où tout est parfait et apaisé. Avancer dans cet environnement ne demande aucun effort et ça tombe bien je commençais à avoir moins de jus.
 
Au Col Saint Jean, c'est le calme plat mais bonne nouvelle, quand la brise se fait sentir, elle vient du Nord ! Alors j'en termine avec le sommet par ce nouveau sentier parfaitement tracé qui évite ainsi de se poser des questions métaphysiques sur le meilleur passage à suivre. Là-haut c'est toujours la pleinitude totale, on pourrait entendre Nike Dake entonner son magique Fruit Tree. Un souffle imperceptible vient de différentes directions avec cependant une petite préférence pour le Nord, ça tombe bien c'est par là qu'on s'envole !
 
J'étale la voile cinquante mètres à l'ouest du sommet, tout est calme. Alors que je suis prêt, en attente d'un imperceptible mouvement d'air favorable, apparaît brièvement à la croix une jeune fille, elle disparaît le temps de mon salut. A-t-elle déclenché la bulle salvatrice, je n'en sais rien, quoi qu'il en soit la brise est maintenant parfaite pour mon essor. En trois pas je suis en l'air au dessus de ce plateau extraordinaire, j'évolue comme dans un rêve éveillé. Alors je tourne à l'Est pour passer le col Saint Jean et me retrouve au dessus des abîmes insondables du versant oriental qui dominent Bourg d'Oisans. On a beau avoir l'habitude, ce brutal changement d'environnement est vraiment impressionnant. Au calme absolu succède une agitation thermique revigorante, plus question de rêver !
 
Tout à l'heure pendant ma grimpette matinale, en passant ma tête au dessus de la falaise ensoleillée, la brise thermique était déjà bien présente, il n'y a aucune raison qu'elle soit essoufflée maintenant. Effectivement le vario se met à biper au dessus de la crête immense. C'est vaste, l'immense paroi déchiquetée fait office de four solaire, il suffit de tourner pour monter peu à peu. Seul au monde dans ce gigantesque cirque de pierres branlantes, je n'en mène pas large, aussi je ne vais pas m'éterniser dans ces parages agités et file vers la vallée de la Romanche. Au fond les grands sommets de l'Oisans montrent leurs plus beaux profils, en bas la rivière domptée par les hommes coule tranquillement. Le vent de vallée n'est pas encore levé et trois jeunes biches broutent tranquillement juste à côté de la manche à air, un vol quasi miraculeux dans l'oeil du cyclone !


Lever du soleil
Le sommet est encore loin
EN sous bois
vue sur le Bourg
la prairie du paradis
le decollage est en haut
Dans l'œil du cyclone.
Col du Solude en bas
face au décollage
la voile est prête
Et c'est parti
Enroule !
le four position pyrolyse
Y a du gaz
Romanche
Le Prégentil
  • Date : 23-08-2022
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 1920 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2003

Beau déco nord mais léger sud donc je décolle...

Michel Pila
14-11-2021

Les sangliers sont lâchés !

Michel Pila
14-09-2018

Entre les nuages

Michel Pila
15-12-2013

Et un nouveau sommet pour ma collection ! Une belle journée comme ç...

loulou38
21-07-2013

je confirme le bruit infernal de la vallée, jusqu'à1500m...ensuite q...

jplou
30-06-2013

Est-ce sa confidentialité ? Est-ce la variété des reliefs rencontr...

Michel Pila
21-10-2010

Le weekend dernier ayant été pourri, le prochain ne s’annonçant g...

Michel Pila
28-06-2007

Comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, je me suis dit qu’une...

Michel Pila
Identification

Social Media