Prégentil par l'arête nord

Situation

Le sentier est raide
  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1938
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu, puis jaune, vielles traces diverses et variées
  • Accès : Grenoble > Bourg d'Oisans > à l'entrée du bourg, tourner à droite juste après la DDE > 100 m plus loin se garer à coté de la colo > Départ du sentier entre la colo et une maison plus au nord, tout contre celle-ci.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.694 km
  • Dénivelé - : 1246 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 277 fois
  • Description: Voila un sentier sauvage et peu couru, et pourtant bien entretenu, la descente par le sentier du facteur est tout aussi charmante, mais là je suis descendu par les airs.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Montée :
Depuis le parking à coté de la colonie, commencer par monter sur un chemin droit dans la pente jusqu'à 150 m plus haut et rejoindre un beau chemin venant perpendiculairement du Bourg avec les balisages bleu de la Ferme du Puy. C’est un chemin qui fait une grande traversée vers le nord pour rejoindre une arête que l'on suivra ensuite jusqu’en haut. La Ferme du Puy (1045m) est une ruine dont le toit tient par l’opération du saint esprit (écroulé au 04/07/2013). Le chemin est superbement entretenu par l’ONF qui en a profité pour redessiner très récemment la plateforme, elle passe dorénavant plus sur le flanc Ouest, sans doute par crainte de voir l’ancien chemin emporté dans le grand vide de la face Est. Il était vraiment vertigineux par endroits. (très nombreux lacets)

On débouche bientôt sur une prairie qui est comme suspendue dans les airs. Après l’avoir traversée direction sud-est, on débouche au col Saint Jean(1842m). Le sommet est à 10 minutes à droite entre les différentes essences de conifères odoriférantes.


Itinéraire vol

Décollage :
- Nord : Parfait, belle pente herbeuse, attention aux orties au sommet.
- Sud : Malcommode, difficile voir impossible du sommet , descendre l'arête sud et trouver une pente sud-est en contrebas du col et de l'antenne.
- Est : Au sud du sommet, au niveau du large chemin horizontal qui traverse à flanc par l'est (mais les arbres poussent... dans le doute, descendre encore un peu, de belles prairies s'y trouvent)

Vol : vite du gaz, un col à passer si l'on décolle du sommet en face nord, mais il est relativement bas donc pas gênant.

Atterrissage : De nombreux champs. A noter qu'il existe un attéro officiel avec biroute non loin du carrefour de la route de l'Alpe d'Huez.

Précautions

Fort vent de vallée se levant assez tôt



Difficultés

Pour ceux dont le sac serait trop gros, qu'ils montent au village de Villard Reymond, la montée durera alors 50 minutes au lieu des 3h ! Mais alors bonjour la manip de bagnole !

Commentaires itinéraire

Sortie : Prégentil par l'arête nord

Comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, je me suis dit qu’une petite matinée de montagne serait une avantageuse initiative. Pour une fois que la météo est bonne et la prévision juste ! J’ai juste eu un peu de mal à me lever ce matin, le champagne de la veille me fait encore des bulles dans la tête. Je marche d’abord au radar puis en pilotage automatique. Heureusement le chemin est bien entretenu ça roule tout seul.

L’arrivée sur le plateau sommital est toujours aussi surprenante et belle. On passe de la forêt à une verte prairie sans transition. L’air est pur et le vent du nord faible, ça devrait le faire ! Je termine la montée par le col Saint Jean puis la pente finale entre les pins maintenant espacés. Un mouton solitaire me flanque la frousse en détalant sous mes pas mais je ne sais lequel des deux a eu le plus peur. En haut c’est couvert d’orties, comme je suis en short, je cherche une piste d’envol convenablement dégagée, n’ayant pas de problème de circulation dans les jambes. Au sommet, une très légère brise de sud l’emporte sur le vent du nord, Damned, il est hors de question de se jeter dans cette face Sud beaucoup trop raide. En fait, en contrebas dans la face nord, la brise est de face. Je ne pense pas avoir affaire à un rouleau pernicieux, vu la faiblesse du Sud.
Le vol est magnifique, il est 11h15 et les thermiques, déjà entrevus à la montée, sont là. Il faut dire que la raideur et la noirceur de la face Est rend propice les déclenchements matinaux des brises ascendantes. Après avoir basculé par dessus le col de Saint Jean, je pars en traversée, à cheval sur l’arête nord et ballotté par les thermiques, je n’ai pas le loisir de faire durer, car je n’ai pris qu’une demi journée, c’est donc à regret que je m’éloigne du sommet. De toute manière il ne vaut mieux pas traîner, le vent de vallée va se lever

En bas il se passe un phénomène étrange, la rive droite de la Romanche est calme alors que la rive gauche montre une berge aux arbres secoués par de fortes rafales. Après une finale chaotique je me pose facilement dans le seul champ fauché et immense, juste a coté du propriétaire. Il est accort et sympathique, mais attention, il ne tolère les parapentistes que si l’herbe est fauchée. Nous devisons un moment sur la beauté des lieux avant qu’il ne m’indique gentiment le chemin de la sortie. Je reste dubitatif en franchissant les barrières, les barbelés et les trop nombreuses interdictions formelles de pénétrer dans la propriété privée. J’ai déjà remarqué que l’arrivée par les airs en parapente avait des vertus apaisantes sur certaines personnes qui sembleraient par ailleurs portées sur la xénophobie. Alors plus que jamais, pour vivre en harmonie, soyons compréhensif même si nous n'avons pas la même perception de la propriété.


Kairn et Grand Renaud
Vue du décollage vers le nord
Le four à thermiques
Taillefer
Vallée et Attéro
Attéro
Le sommet et le déco nord
  • Date : 28-06-2007
  • Durée : 2h20
  • Dénivelé : 1200 m

Commentaires

Michel Pila
29-06-2007 21:04:59

Merci :roll:

Luc
29-06-2007 17:33:07

Bein bon anniversaire... :wink:



Autres sorties

Date Titre Auteur
23-08-2022

Dans l'œil du cyclone.

Michel Pila
26-09-2003

Beau déco nord mais léger sud donc je décolle...

Michel Pila
14-11-2021

Les sangliers sont lâchés !

Michel Pila
14-09-2018

Entre les nuages

Michel Pila
15-12-2013

Et un nouveau sommet pour ma collection ! Une belle journée comme ç...

loulou38
21-07-2013

je confirme le bruit infernal de la vallée, jusqu'à1500m...ensuite q...

jplou
30-06-2013

Est-ce sa confidentialité ? Est-ce la variété des reliefs rencontr...

Michel Pila
21-10-2010

Le weekend dernier ayant été pourri, le prochain ne s’annonçant g...

Michel Pila
Identification

Social Media