Honteyde Par l'Homme de Pierre depuis Cathervielle

Situation

Visite à l'Homme De Pierre
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien
  • Accès : Luchon > saint Aventin > Cathervielle


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.

Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.


Itinéraire vol

Décollage super facile en secteur  sud large 

Vol tout droit on voit l'atterrissage du sommet. Attention cependant, il est à 5 de finesse, il ne faut pas trop perdre d'altitude, atterrissage de secours à la Moraine de Garin

Atterrissage officiel au sud de Oo en amont du terrain de football. Un arbre est gênant

 

 

 

Commentaires itinéraire

Sortie : L'épée de Damoclès

Après les terribles orages de la veille, il était à prévoir une certaine nébulosité du ciel, aussi n'avons-nous pas été étonnés de voir ce matin trainer près des reliefs d'importantes masses cotonneuses. Il n'en faut pas plus pour me démoraliser, je suis prêt à annuler tous les projets volants. C'est sans compter sur l'optimisme inoxydable de Jean-Pierre ! Malgré mon coup de téléphone matinal alarmiste, le programme est maintenu. 

Nous voilà tous les cinq partis vers le Larboust censé être favorisé par le soleil. Notre objectif est modeste, la Croix de l'Homme de Pierre pour les volants, pendant que le groupe de marcheurs rallie Cathervielle à Poubeau par l'ancienne voie romaine. Après une marche sportive, nous voilà bientôt à la croix sommitale. Beaucoup de nuages bas se sont formés dans la vallée mais la tendance est à l'amélioration, alors je commence à déplier la voile pour décoller rapidement, ce petit vol sera mieux que rien ! C'est à ce moment que Jean-Pierre me propose de pousser jusqu'au sommet de la Coume de Herrère puisque la couverture nuageuse sous nos pieds tend à ce dissoudre. 

Nous reprenons donc la route vers les hauts plateaux pendant que j'observe une autre couche nuageuse beaucoup plus haut, celle-ci a tendance à noircir méchamment par endroits... Je rumine le proverbe "Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras", certes le bas est maintement dégagé mais là-haut c'est une véritable épée de Damoclès que nous avons au dessus de la tête. Après avoir salué les bergers très occupés à trier les troupeaux de moutons que les violents orages de la nuit ont mélangés, nous en terminons avec la montée. 

Assis sur nos sacs nous observons maintenant le ciel. Déjà la pluie tombe sur le Sauvegarde, mais ailleurs brille un soleil généreux, ça va le faire, cette opportunité inattendue me comble d'aise. Étaler les voiles sur cet énorme dôme à l'herbe rase est un régal, la pente est idéale pour s'envoler malgré l'absence totale de toute brise. Nous nous envolons tous les deux pour une fléchette jusqu'au terrain de sport de Oô. 

Hélène, Jennie et Marc ont fini leur balade et nous attendent depuis peu quand nous atterrissons. Les vilains nuages sont restés en Espagne et rien n'est venu troubler notre petite descente qui n'a pas duré plus de 10 minutes. Cette réussite malgré les conditions aléatoires suffit à notre bonheur, nous sommes pleinement satisfaits de notre matinée, la binouse chez JP n'en sera que plus agréable.


Carhervielle
Vieux sentier pavé
L’homme de pierre
Décollage
Bergerie
Sur l'épaule
Jean-Pierre
Approche
Approche Michel
L'épée de Damoclès
L'épée de Damoclès
Nativité nuageuse
Grille du XIIeme siècle
Cou
  • Date : 05-08-2022
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : 10' m
  • Plafond max : 1850 m

Commentaires

Michel Pila
07-08-2022 22:17:35

Bonsoir François 

Effectivement un joli petit tir groupé, qui aurait pu perdurer si nous n'avions pas eu de la logistique à faire hier . Mais aujourd'hui encore nous avons pu faire une bien jolie balade volante. Demain s'annonce une nouvelle fois sous les meilleures auspices. C'est bon les vacances pyrénéennes !

Bonnes marches à toi 

 

 

 

François LANNES
07-08-2022 14:58:23

Bonjour Michel,

Je vois que tu remplis bien tes "congés" pyrénéens : 5 sorties en 5 jours !

Que demander de mieux, n'est-ce pas ??

Bravo et continue comme ça.



Autres sorties

Date Titre Auteur
31-07-2022

Verte vallée

Michel Pila
02-01-2022

Visite à l'Homme De Pierre

Michel Pila
11-08-2021

Rachida Dati

Michel Pila
Identification

Social Media